Alex Boulianne et Nathan Soucy réécrivent le livre des records du club
C’est les 16, 17 et 18 juin qu’avait lieu à Sherbrooke la 30e édition du Ian Hume Invitation. Cette compétition, à laquelle 10 athlètes du club Filoup participaient, servait de sélection pour les Jeux du Canada et le championnat provincial des épreuves combinées cadettes.
Les athlètes ont récolté 10 médailles, une d’or, six d’argent et trois de bronze, en plus de battre 24 records personnels et 6 records absolus du club. De très belles performances.
MÉDAILLES ET RECORDS
Les 2 cadets du Sport-études athlétisme de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont réalisé des records personnels à toutes leurs épreuves. Alex Boulianne termine sur la plus haute marche du podium au 200m haies en battant le record absolu du club en stoppant le chronomètre en 29,64 secondes. L’ancienne marque appartenait à Philippe Leclerc, réalisée en 2014. De plus, il a obtenu le record absolu du club au pentathlon avec 2315 points battant la marque de Samuel Cossette de 154 points; notons que ce record datait de 2012. Finalement, au 1000m, avec un temps de 3:01.77, Alex a retranché plus d'une seconde au record d’Alexandre Lebel de 2011. Pour le Pascalais Adam Beaulieu, 8 records personnels et une médaille d’argent au 200m haies.
Poursuivons, avec le côté féminin du Sport-études : trois autres membres ont récolté des records personnels. Élisa Jean a récolté une médaille d’argent lors du 5 km marche dans une chaleur accablante. Le lendemain, elle a répété l’exploit en montant sur la 2e marche du podium au javelot.
Pour sa part, Marie Michaud a réussi à prendre le bronze au javelot avec un record personnel de plus de 6 mètres. De son côté, Laurence Michaud a abaissé ses anciens records personnels au marteau et au poids.
La Portageoise Axele Fortin-Bélanger a récolté 3 médailles : l’argent au lancer du poids et 2 médailles de bronze, l’une au disque et l’autre au marteau.
Enfin, Maxime Ouellet a participé au 200m et terminé 2e au javelot.
SÉLECTIONS - JEUX DU CANADA
Nathan Soucy a continué sur sa lancée en sprint et en demi-fond. L’athlète de 16 ans a terminé son 800m en 1:59.25 le plaçant au 16e rang et en abaissant son temps à 50,53s au 400m finissant ainsi 7e.
Toutefois, le fait marquant de Nathan est d’avoir réalisé une nouvelle marque au 200m qui appartenait à Julien Lavoie en 23,20 dans la catégorie Jeunesse et de 22,92 Juniors. L’athlète de St-Alexandre a arrêté le chrono en 22,68 secondes! Avec ses performances, Nathan se retrouvera dans le top 30 canadien et le top 5 québécois dans les 3 épreuves.
L’entraineur adjoint et athlète, Vincent Gagnon, termine 2e au javelot à 5 cm de son record personnel et 4e à la perche avec un record personnel d’aussi 5 cm à 2m80.
Myriam Thériault qui s’est recyclée à l’athlétisme depuis moins d’un an a réalisé son meilleur chrono à vie sur 1500m en réalisant 5:06.91 la classant 18e.
Enfin, Alexandre Lebel, athlète du club de l’Université de Montréal et ancien du club Filoup, a lui aussi pris part au 800m et au 1500m. Soulignons que durant cette dernière il a réalisé sa meilleure performance réalisant un temps de 4:14.90.
Le prochain rendez-vous est prévu le 23 juin lors de la soirée du Rouge & Or à Québec.