Un 5e départ pour l’équipe Premier Tech-Fonds de solidarité FTQ
Prévisions de pluie et importants dénivelés…les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie ne s’annoncent pas de tout repos pour les milliers de cyclistes qui y participeront, du 15 au 18 juin. Néanmoins, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et le sourire aux lèvres que l’équipe cycliste Premier Tech - Fonds de solidarité FTQ s’est lancée dans l’aventure, mardi.
Comme le veut la tradition, le grand départ s’est fait au quai de Rivière-du-Loup, alors que les membres de la formation louperivoise, Christian Noël, Éric Fraser, Michel Larouche, Simon Dubé, Nicolas Morin et la nouvelle venue, Joëlle Hudon, ont pris le traversier afin de rejoindre le point de départ, La Baie.
En trois jours, les cyclistes parcourront chacun plusieurs centaines de kilomètres afin de retrouver la ville de Montréal. Le trajet comprend notamment des passages par Québec, Trois-Rivières, Sainte-Agathe-des-Monts, Mont-Tremblant, Gatineau et Montebello.
Cette année, les cyclistes n’auront peut-être pas à affronter les côtes de Charlevoix, mais le parcours ne s’annonce pas pour autant aisé. À plusieurs endroits, entre autres dans les secteurs de Joliette et Mont-Tremblant, les athlètes devront gérer des dénivelés importants et des conditions loin d’être idéales.
«Chaque année, le Défi est différent. Cette année, les prévisions annoncent des dizaines de millimètres de pluie tous les jours. Ça va être plus difficile, c’est certain. Il faudra s’encourager, se serrer les coudes et rester positifs. D’un autre côté, on est certains qu’on peut tous répondre à nos défis», a commenté Christian Noël, qui reprend avec joie le vélo après avoir été le chauffeur désigné l’an dernier.
FÉBRILITÉ
La fébrilité était donc palpable quelques heures avant d’entamer le voyage. Après tout, les heures d’entrainement, les conférences dans les écoles et les sacrifices ne sont rien sans ces trois jours de folie.
«Nous sommes une belle équipe, nous sommes proches, alors ça rend les choses plus faciles. C’est un effort physique et psychologique important, mais c’est toujours une belle expérience», a décrit Éric Fraser, qui a confirmé en être à sa dernière année. Il participe au Défi depuis 4 ans.
De son côté, Joëlle Hudon avait des fourmis dans les jambes à l’approche d’une première expérience au Grand Défi Pierre Lavoie. En remplacement de Josiane Bérubé dans l’équipe, elle n’a commencé le vélo qu’il y a quelques mois. «Je suis un peu nerveuse à l’idée de rouler en peloton sur de longues distances, mais nous avons une très belle équipe, tout le monde a une belle attitude, alors ça va être plaisant. J’ai hâte de donner mes premiers coups de pédale», a-t-elle partagé.
DONS
Rappelons que l’équipe Premier Tech- Fonds de solidarité FTQ souhaite cette année remettre plus de 50 000 $ à plusieurs écoles de la région. Jusqu’à maintenant, la récolte va bon train, puisque la formation se place encore dans le top 10 des 205 équipes, côté financement. En cinq ans, l’équipe aura remis plus de 200 000 $ en dons pour la mise en place de différents équipements.
Outre le généreux soutien financier offert par le milieu des affaires, l’appui de la population est également nécessaire afin de faire de cette aventure un succès. C’est pourquoi il est possible d’encourager les représentants de notre région en faisant un don directement au nom de l’équipe Premier Tech – Fonds de solidarité FTQ par le biais du site web du Grand Défi Pierre Lavoie, www.legdpl.com/le-1000-km/don-a-une-equipe.
Quant à l’aventure, vous pouvez suivre la progression de l’équipe sur sa page Facebook (Equipe Gdpl Rdl).