X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une première place et les Championnats du monde pour France Joubert

durée 26 mai 2017 | 06h04
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    France Joubert de Trois-Pistoles est revenue des Championnats canadiens de quilles de Montréal qui se déroulaient du 19 au 22 mai avec une médaille d’or autour du cou pour une 4e année consécutive, chez les séniors. Elle s’est ainsi taillé une place pour les Championnats du monde qui se dérouleront cette année du 13 au 20 aout à Munich, en Allemagne.

    Mme Joubert s’est classée en 13e position, toutes catégories confondues, un résultat qui la ravit. «À 54 ans, je n’ai plus le physique de 20 ans. C’est un sport que j’adore. En hiver je pratique un peu moins parce que je travaille beaucoup. C’est un très bon résultat», explique-t-elle.

    La quilleuse affrontera donc des joueuses de la Russie, de la Chine, de l’Australie, bref de partout dans le monde, lors cette prochaine compétition. Elle s’attend à une semaine intense. «On joue environ six parties par jour, en double, en équipe, et au cumulatif. Dans les dernières journées, pour départager les gagnants, on peut jouer jusqu’à 12 parties par jour», explique-t-elle.

    Le 29 avril, lors de la finale provinciale de la Coupe du monde de Bowl Canada, disputé à Granby, elle a pris la première position. France Joubert prendra donc aussi part à la finale nationale du 7 au 10 juillet, à Winnipeg. Elle tentera d’obtenir un laissez-passer pour la Coupe du monde qui aura lieu au Mexique plus tard cette année.

    Ses bons résultats ont toutefois été ternis par un dégât d’eau survenu pendant son absence. Elle et son conjoint Ghislain St-Laurent l'ont découvert à leur retour à Trois-Pistoles, le 23 mai au Salon de quilles des Basques. Les propriétaires souhaitent remettre l’entreprise sur les rails le plus rapidement possible, après avoir réalisé les travaux nécessaires.

    France Joubert désire encourager les jeunes à jouer aux quilles, et peut-être, qui sait, les accompagner vers un plus haut niveau compétitif. «Il y a du développement à faire ici. On veut aller chercher les jeunes, entre 12 et 18 ans pour les amener plus loin. Je pense à Alex Côté et aux jumeaux Ruest du Témiscouata qui ont de bons résultats. Nous sommes ouverts à la relève», complète Mme Joubert.

    Cette dernière aura un été chargé, et aura le plaisir de voyager en Allemagne afin de s’adonner à sa passion pour les quilles, au calibre le plus élevé possible.

    » À lire aussi : Dégât d’eau au Salon de quilles des Basques

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...

    13 mai 2025 | 14h25

    Les chandails de Gabriel Dumont et Gabriel Bourque seront retirés 

    Deux des plus grands joueurs de hockey à avoir été développés à Rivière-du-Loup au cours des vingt dernières années seront honorés lors du premier match de la prochaine saison des Albatros du Collège Notre-Dame. Gabriel Bourque et Gabriel Dumont verront alors leur chandail être retiré dans les hauteurs du Centre Premier Tech.  Cette soirée ...