X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Michel Fortin-Bélanger débute la nouvelle saison en force

durée 24 mai 2016 | 13h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le trialiste originaire de Notre-Dame-du-Portage, Michel Fortin-Bélanger, a entamé sa saison 2016 comme il avait terminé la dernière : au sommet. Le jeune homme a pris la 1ère position lors des deux premières manches du Championnat du Québec, cette fin de semaine, à La Tuque. 

    Rejoint lundi en fin de journée, l’athlète qui participe dans la catégorie Expert ne cachait pas son plaisir d’avoir retrouvé la compétition. « Ça fait du bien, c’est certain. Ça fait quelques semaines qu’on se pratique déjà à la maison, alors je suis heureux d’être de retour et d’avoir entamé la saison du bon pied », a-t-il soutenu. 

    En 2015, Michel Fortin-Bélanger a outrageusement dominé toutes les compétitions canadiennes auxquelles il a participé. En juin, il avait remporté le championnat de l’est du Canada à Morin-Heights dans la catégorie Expert, une performance qu’il avait répétée en deux mois plus tard au championnat de moto Trial de la Canadian Motorcycle Association (CMA). Au Québec, il s’était assuré d’un deuxième titre consécutif au championnat de l’Association des trialistes amateurs du Québec (ATAQ).

    « C’est sûr que mon objectif, pour cet été, c’est de conserver mon titre pour une 3e fois année. Ça serait formidable », a-t-il déclaré. Au pays, Michel espère aussi pouvoir aller défendre sa première position en Saskatchewan les 20 et 21 août. 

    Malgré sa domination dans sa discipline au pays, il avoue être encore « challengé » à chaque compétition. « Il y a toujours un peu de challenge. Cette fin de semaine, par exemple, il y avait deux Ontariens que je ne connaissais pas, alors je ne savais pas à quoi m’attendre […] Ce qu’il faut dire aussi c’est que le trial, c’est ma passion. C’est toujours plaisant », a-t-il rappelé. 

    FAMILLE 

    Puisque le trial est une histoire de famille chez les Fortin-Bélanger, Michel n’était évidemment pas tout seul en compétition à La Tuque. Sa sœur Axele, aussi membre du Club Filoup en athlétisme, a remporté les deux manches dans la catégorie Novice. Le père, Paul-Yvan Bélanger, a de son côté terminé en 3e position dans la catégorie Expert. 

    Notons aussi la 1ère position samedi de Simon Mailloux, de Rivière-du-Loup, dans la catégorie Junior et des 3e et 2e places de Malik Mailloux dans la catégorie Novice. 

    Michel Fortin-Bélanger et ses proches retournent maintenant à l’entrainement pour être prêts pour la prochaine compétition qui se déroulera les 18 et 19 juin à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Un évènement qu’ils organisent notamment avec les trialistes locaux Simon Mailloux et Louis Lepage. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 6h32

    Sport électronique : le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la LCSE

    À sa première année d'existence, le Commodore du Cégep de Rivière-du-Loup atteint la finale du championnat de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). L'équipe de League of Legends qui évolue en division 1 de la LCSE continue de surprendre et disputera un match ultime contre les Légionnaires du Cégep de Sainte-Foy, le dimanche 28 avril à ...

    23 avril 2024 | 6h33

    William Dubé et Lauriane Gosselin l’emportent aux Gants de bronze 

    Six boxeurs de l'EBO RDL participaient la fin de semaine dernière au tournoi provincial des Gants de bronze, une compétition qui vise à déterminer les meilleurs pugilistes parmi les moins de cinq combats d'expérience. Du groupe, William Dubé et Lauriane Gosselin ont réussi à se hisser sur la plus haute marche du podium.  William Dubé, qui avait ...

    22 avril 2024 | 8h47

    Les Pumas sont champions provinciaux 

    Mission accomplie pour les Pumas M13 BB du Fleuve-et-des-Lacs. L’équipe du Témiscouata et des Basques a conclu une saison exceptionnelle en étant consacrée championne provinciale à la Coupe Chevrolet. Après avoir connu un parcours parfait de cinq victoires convaincantes (9-1, 8-0, 7-1, 8-2 et 5-1), les joueurs ont ainsi remporté la grande finale ...