X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les 3L repêchent un ancien capitaine de la LAH et un choix des Canucks 

durée 6 juin 2025 | 14h13
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont privilégié l’expérience professionnelle avec leurs deux premiers choix du repêchage de la Ligue nord-américaine de hockey, le 6 juin. Le directeur général Fabien Dubé a réclamé le défendeur Jimmy Oligny au tout premier rang, ainsi que l’attaquant Alexandre Grenier quelques minutes plus tard. 

    Oligny, 32 ans, a disputé près de 500 matchs dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Il a même été nommé capitaine du Moose du Manitoba, dans l’organisation des Jets de Winnipeg, pendant plusieurs années. 

    Le défenseur, reconnu pour sa fiabilité et son leadership, a joué quelques matchs avec Tristan Pomerleau en 2021-2022. Il a passé les dernières saisons en Slovaquie et en Autriche. 

    Une fois ce choix fait, le directeur Fabien Dubé s’est assuré de mettre la main sur un autre joueur au curriculum vitae important : Alexandre Grenier. Il a obtenu le 2e choix au total en transigeant Sébastien Paquette, Marc-Antoine Pépin et deux choix aux Marquis de Jonquière. 

    Grenier, 33 ans, est un colosse de 6’5’’. Il a été un choix de 3e ronde des Canucks de Vancouver en 2011. Il a joué 9 matchs dans la LNH. Au cours des dernières années, il a évolué dans la ECHL, la AHL, ainsi qu’en Europe. Il a évolué en Suisse et en Allemagne au cours des six dernières saisons.  

    VISAGES FAMILIERS 

    Comme c’est coutume pour les 3L de Rivière-du-Loup, le repêchage a permis aux 3L de sélectionner des athlètes connus des amateurs de hockey de l’Est-du-Québec. L’organisation a réclamé le défenseur Charle Truchon, de Matane, en 3e ronde (23e au total), ainsi que l’attaquant Ludovic Soucy, de La Pocatière, en 5e ronde (40e au total). Ils ont tous les deux évolué avec les Albatros du Collège Notre-Dame et l’Océanic de Rimouski au cours de leur parcours sportif. 

    TRANSACTIONS 

    L’état-major des 3L de Rivière-du-Loup a également conclu quelques transactions leur permettant d’aller chercher des joueurs désirés. Fabien Dubé a notamment échangé Matis Roy et le 31e choix du repêchage 2025 aux Éperviers de Sorel-Tracy en retour d’Olivier Plourde, un joueur robuste bien connu dans le senior AAA. 

    Les 3L ont aussi grimpé de quelques rangs en 7e ronde pour aller chercher le gardien Alex D’Orio, 26 ans, au 53e rang. Ce dernier a une belle feuille de route avec de l’expérience dans plusieurs ligues professionnelles en Amérique du Nord et en Europe. 

    Parmi les autres sélections du groupe louperivois, soulignons celles de Jérémy Côté, un attaquant de 26 ans qui a joué en Europe, d’Éric Faille, un vétéran de 35 ans qui a joué en Suisse et de Jérémy Groleau, un défenseur de 25 ans qui évolue en Suède. 

    À souligner pour l’avenir : les 3L ont aussi mis la main sur Jeffrey Viel, un joueur de hockey professionnel, reconnu pour sa robustesse, qui a joué plusieurs matchs dans la LNH ces dernières années, dont 5 avec les Bruins de Boston la saison dernière.  

    D’autres détails suivront… 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Un tournoi de golf haut en couleur pour les Vieux Loups 

    Les Vieux Loups de Rivière-du-Loup célèbreront leur 40e anniversaire à travers un tournoi de golf complètement déjanté, le 1er aout prochain, au Club de golf de Rivière-du-Loup. Tirages, jeux et animations seront au rendez-vous afin de rendre cet événement inoubliable pour les quelque 200 participants présents.  Organisé sous la présidence ...

    12 juin 2025 | 8h46

    Jeu blanc sur la route pour Rivière-du-Loup

    Luca Morin s’est chargé de l’attaque du CIEL-FM de Rivière-du-Loup avec trois coups sûrs et le reste a été l’affaire du partant Juan Borras qui a blanchi l’adversaire en route vers une victoire de 5 à 0 contre le Bérubé GM à Trois-Pistoles, le 11 juin. Les visiteurs ont ouvert le pointage en deuxième manche alors que Luca Morin, après un double, ...

    11 juin 2025 | 6h32

    Le défenseur Jordan Lepage se joint aux 3L 

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont confirmé l’ajout d’un nouveau joueur en vue de la saison 2025-2026 : Jordan Lepage. L’athlète de 26 ans, originaire de Rimouski, revient ainsi en sol louperivois plus de 10 ans après avoir évolué avec les Albatros du Collège Notre-Dame.  L’organisation louperivoise a confirmé, le 10 juin, que l’arrière droitier de ...