Midget Espoir et Bantam AAA : En attendant le 1er mars
Rivière-du-Loup – Les pourparlers étant maintenant morts entre Hockey Bas-St-Laurent et les représentants de la Commission scolaire des Phares et du TGV Desjardins de Mont-Joli, la date du 1er mars devient un moment butoir à propos de l’avenir des équipes de hockey élite dans la région.
Le mercredi 24 février, après quelques jours de discussions et après que chacune des deux parties ait refusé une offre du camp adverse, le pont a été rompu. Retour à la case départ. Les partenaires de Mont-Joli en hockey élite ont maintenant jusqu’au 1er mars (mardi prochain) pour accepter le contenu de la proposition déposée le 27 janvier par Hockey Bas-Saint-Laurent.
Rappelons que celle-ci faisait en sorte que Hockey Rivière-du-Loup hériterait de deux nouvelles équipes, soit le midget espoir et le bantam majeur (AAA), alors que Mont-Joli se retrouverait avec deux équipes pee-wee (relève et majeur) et d’une équipe bantam (relève).
« Si on ne signe pas, les choses vont inévitablement changer, nos équipes pourraient être toutes offertes ailleurs. C’est pourquoi nous allons prendre tout le temps dont l'on dispose avant de prendre une décision », a expliqué au bout du fil le président du comité de gestion TGV Desjardins – Aiglons, Benoît Arsenault.
La dernière proposition évaluée lors des discussions et amenée par Mont-Joli stipulait que Mont-Joli garde les deux équipes pee-wee (relève et majeur), tout comme les deux équipes bantam (relève et majeur), mais que Rivière-du-Loup obtienne le Midget Espoir.
« À un moment donné, on fait ce qu’on peut. Ça n’a jamais été une question de garder le plus d’équipes chez nous. C’est pour les jeunes que nous avons agi ainsi. C’est pour qu’ils puissent évoluer dans un niveau compétitif le plus longtemps possible, mais surtout qu'ils le fassent dans un environnement familier, plus près de chez eux », a-t-il ajouté, regrettant que cette proposition fut refusée.
Du côté de Hockey Bas-Saint-Laurent, le président Guylain Raymond déplore que les choses en soient rendues là, mais garde toutefois le cap. L’idée à toujours été, dit-il, d’être le plus juste possible entre les deux villes à travers cette nouvelle réforme de Hockey Québec.
RIVIÈRE-DU-LOUP À LA PROCHAINE ÉTAPE
Le vendredi 26 février en après-midi, Hockey Rivière-du-Loup et le club de hockey midget AAA Les Albatros du Collège Notre-Dame ont publié un communiqué pour souligner que le Collège avait reçu les cahiers de charge requis pour la présentation de sa candidature afin d’accueillir les deux nouvelles équipes.
«Le fait que les cahiers de charge aient été transmis démontre la volonté de Hockey Bas-Saint-Laurent de maintenir le cap. Nous avons accueilli favorablement la décision de Hockey Bas-Saint-Laurent, nous avons déjà entrepris des démarches pour l’implantation de la nouvelle structure […]», a écrit Steve Lagacé, président de Hockey Rivière-du-Loup.
Comme quoi, Rivière-du-Loup semble déjà passé à l’étape suivante.
2 commentaires
Il est difficile de croire en 2016 que nous soyons obligés de sortir de leur famille respective des jeunes de 11 12 et 13 ans pour aller jouer au hockey. Nous sommes à l'air où les maisons d'enseignements développent des programmes techniques à distance. Le hockey en région aurait avantage à envisager un tel scénario. Le personnel d'encadrement de ses jeunes joueurs élites devrait aborder la situation sur un angle différent. Les joueurs (enfants) de cet âge devraient pouvoir demeurer dans leurs milieux familial et scolaire et le personnel hockey devrait se déplacer (plus facile moins traumatisant) pour le développement individuel des joueurs. Il pourrait y avoir regroupement à l'occasion pour des pratiques collectives. Il resterait à s'entendre pour les parties locales. À l'âge de 14 15 et 16 ans il est plus acceptable de laisser partir un jeune joueur prometteur afin de continuer son cheminement dans le hockey de au niveau.
Je comprends que le dossier est complexe, mais il faut parfois revenir à l'enfant qui désire jouer au hockey à ce niveau.