X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Alain Gardner, le coach qui vibre à l’émotion

durée 3 février 2016 | 06h58
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – À sa première saison complète en tant qu’entraîneur-chef derrière le banc des 3L de Rivière-du-Loup, Alain Gardner connait beaucoup de succès. Son équipe se tient aujourd’hui dans les sommets du classement, une situation qu’il attribue entre autres à l’émotion et la relation qu’il partage avec ses joueurs.

    Du plus loin qu’il se souvienne, Alain Gardner a toujours navigué dans le monde du hockey. Que ce soit d’abord sur la glace ou maintenant derrière le banc, l’homme de 50 ans a besoin ce sport dans sa vie. Le hockey, c’est sa plus grande passion.

    « Ça fait au moins une trentaine d’années que je suis tombé dans le coaching et je ne peux pas m’en passer. J’ai toujours la tête au hockey, c’est une grande partie de ma vie. Je m’amuse beaucoup derrière le banc », déclare-t-il.

    En 2013-2014, après des séjours remarqués dans le junior AA et d’autres ligues de hockey senior, le coach a saisi une opportunité de se joindre aux 3L. D’ailleurs, s’il est venu appuyer Éric Dandeneault, alors entraineur de l’équipe, c’est un peu parce que Marc-Olivier D’Amour, l’un des leaders de son groupe actuel, a pensé à lui.

    « Je connaissais Marc-Olivier et c’est lui qui m’a téléphoné pour me dire qu’il y avait un poste d’ouvert. J’ai tenté ma chance et ç’a fonctionné. C’est tout un accomplissement pour moi », explique celui qui a deux Coupe Dodge à son curriculum vitae. Il finira par prendre la relève de Dandeneault en décembre 2014 et a signé pour une nouvelle année l’été dernier.

    COACH TRANSPARENT

    Passionné, intense et émotif, Alain Garder est un coach transparent, vrai. Il n’est d’ailleurs pas rare que l’homme démontre son caractère derrière le banc, que ce soit pour demander l’encouragement du public, pour argumenter une décision, ou encore pour défendre ses joueurs.

    « Je suis un coach proche de ses gars. Moi je vais à la guerre pour mes joueurs. Quand il y a de l’injustice, je le dis et je passe mon message. Je les défends et ça, je pense que les gars l’apprécient et ils me le rendent bien », explique l’homme originaire de Princeville, au Centre-du-Québec.

    Gars d’équipe, Alain Gardner ne souhaite rien imposer à sa troupe. Il veut que l’équipe progresse ensemble, trouve des solutions en commun si le besoin y est. Comme une grande famille, ce que ses joueurs sont à ses yeux. « On communique beaucoup, j’essaie de leur transmettre mon émotion », ajoute-t-il.

    Le pilote des 3L se considère aujourd’hui très chanceux d’opérer une équipe compétitive dans une ligue de plus en plus talentueuse. Il salue d’ailleurs le travail « exceptionnel » de son directeur général, Karl Boucher, avec qui il parle pratiquement tous les jours pour discuter de l’équipe.

    Aujourd’hui bien en selle au 2e rang du classement général de la LNAH, à un point des Marquis et trois points devant le Blizzard, les 3L peuvent se permettre de viser le 1er rang, non seulement de la saison régulière, mais aussi des séries. « L’opportunité sera là et on compte tout donner, en famille », a-t-il dit.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h48

    Marie-Laurence Bossé remporte un Prix Alec-Reid 2024 

    Deux étudiantes-athlètes du Cégep de Rivière-du-Loup ont été honorées dans le cadre de la Célébration Sport-Études 2024, un événement organisé par l’Alliance et la Fondation Sport-études le 2 mai à Montréal. Marie-Laurence Bossé, en natation, a reçu un Prix Alec-Reid 2024, tandis que Britanie Cauchon est la récipiendaire d’une bourse ...

    Publié à 6h04

    La boxe régionale à l’honneur à Rivière-du-Loup 

    L'École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBO RDL) a de nouveau atteint la cible avec l’organisation du second volet de sa Trilogie des conquérants, ce samedi 4 mai. Le nouveau gala Kamco a permis aux boxeurs et boxeuses de démontrer tout leur talent et d’en mettre plein la vue à plus de 700 spectateurs entassés à l’Hôtel Universel.   La ...

    5 mai 2024 | 6h08

    Les 3L n’ont plus le droit à l’erreur 

    Après avoir perdu les deux derniers matchs de la série finale les opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup feront face à l’élimination, ce jeudi 9 mai sur la route. Les joueurs louperivois comptent toutefois offrir un dernier match à leurs partisans à domicile le lendemain, ils ne baisseront pas les bras.  Samedi soir, ...