Le miracle des Aventuriers des Basques Midget A
Trois-Pistoles - L’équipe des Aventuriers des Basques Midget A a réussi un exploit peu commun du 27 au 29 novembre dernier dans un tournoi présenté à Saint-Jean-Port-Joli. On peut presque parler d’un miracle sur glace.
En effet, les Aventuriers ont effectué tout un retour dans ce tournoi et lors des deux dernières parties sans leur gardien de but numéro un. Le personnel d’entraineurs s’est alors tourné vers un attaquant pour le remplacer puisque le deuxième gardien de l’équipe n’était pas présent à ce tournoi.
Ce qui semblait être une catastrophe s’est avéré une réussite inattendue grâce à l’implication de tous les joueurs. Après avoir perdu leurs deux premiers matchs par des pointages serrés, les Aventuriers des Basques Midget A ont gagné leurs trois parties suivantes et les grands honneurs du tournoi.
«L’espoir doit renaitre»
VICTOIRES TRÈS ÉMOTIVES
En demi-finale contre Chaudière Est, les représentants de la MRC des Basques ont donc terminé le match avec un joueur transformé en gardien en raison d’une suspension du gardien de but numéro 1. En plus, l’équipe avait un désavantage numérique de 5 minutes à écouler. Sans préparation, l’attaquant Nicolas Labrie a pris la place de son prédécesseur dans le filet des Aventuriers pour les quatre dernières minutes de jeu de la partie. Bénéficiant d’une avance de 4-0, les Aventuriers des Basques ont finalement gagné cette partie 4-2.
La finale fut tout autant émotive. Face aux Gouverneurs de Sainte-Foy, avec un autre attaquant dans le rôle de gardien de but, cette fois Joey Bélisle, les Aventuriers des Basques ont surmonté un déficit de 3-1 en troisième période. «Lors des deux premières périodes, les joueurs ont adopté un style de jeu plutôt défensif. Très motivés à leur retour sur la glace en troisième période, ils ont égalé la marque après 3 minutes. Notre équipe a même pris l’avance 4-3 mais les Gouverneurs ont réussi un autre but», a relaté Cécile Martineau, gérante de l’équipe. Ces jeunes joueurs de hockey se sont serrés les coudes et ils ont travaillé d’arrachepied pour obtenir la victoire en prolongation par la marque de 5-4. Mathieu April, capitaine de l’équipe, a tranché le débat.
Les responsables de l’équipe sont très fiers de cette performance remarquable des joueurs et des entraineurs des Aventuriers des Basques Midget A. «Sur Facebook, les joueurs ont formé un groupe et ils y écrivaient la phrase ‘’L’espoir doit renaitre’’. Ce message leur a bien servi», a conclu Mme Martineau.