Alexandre Lebel devient un Carabin
Saint-Antonin – Alexandre Lebel, un ancien membre du Club d’athlétisme Filoup de Rivière-du-Loup a atteint une étape importante de sa carrière sportive, cette fin de semaine, alors qu’il a été sélectionné au sein de l’équipe d’athlétisme des Carabins de l’Université de Montréal.
C’est dans le cadre d’un évènement amical organisé par l’Université McGill qu’ont eu lieu les qualifications pour la sélection des membres de l’équipe de cross-country et d’athlétisme des Carabins. Le jeune homme de 19 ans devait réaliser un temps d’environ 1 minute et 30 secondes à l’épreuve du 600 m, et c’est exactement ce qu’il a fait (1 : 30 : 16).
« Je me suis entrainé très fort pour réaliser ce temps. Je savais que ce serait serré, alors je suis évidemment très heureux du résultat. J’étais en forme cette journée-là », a confié le coureur, spécialisé dans les courses de demi-fond (plus de 400 m).
Depuis son arrivée dans la métropole, Alexandre s’entraînait avec le Club de cross-country et d’athlétisme de l’UdeM, un club civil compétitif ouvert à tous les étudiants de l’UdeM, du HEC et de l’École Polytechnique. C’est que le volet académique, c’est-à-dire l’équipe d’athlétisme des Carabins, est une nouveauté depuis l’automne 2015.
« Pour dire vrai, je me suis inscrit à l’UdeM pour le programme en neuroscience que je suis actuellement. Quand j’ai réalisé l’ouverture du volet universitaire, rejoindre l’équipe des Carabins est devenu un objectif. »
CLUB FILOUP
C’est donc un objectif atteint pour cet ancien membre du Club Filoup de Rivière-du-Loup. Avec cette réussite, Alexandre Lebel suit les traces des Béatrice Ouellet, Béatrice St-Pierre et Alexandro Allison-Abaunza, tous d’anciens membres du club louperivois, qui ont fait leurs marques dans le circuit universitaire d’athlétisme et cross-country, notamment avec le Rouge et Or de l’Université Laval.
« Nous sommes un peu des ambassadeurs pour le Club. Je trouve ça toujours très valorisant de revoir tout le monde et de rencontrer les plus jeunes. De leur montrer que c’est possible de progresser et d’atteindre de plus hauts niveaux », a-t-il indiqué.
En vue de la prochaine saison d’athlétisme en salle, Alexandre souhaite améliorer sa marque au 600 m, lui est avant tout un coureur de 800 m. À long terme, il compte également contribuer aux succès des Bleus et à leur participation aux Championnats canadiens d’athlétisme.