Jeux du Québec 2021 : un duo mère-fille à la tête du comité de candidature
Rivière-du-Loup – Marie-Pier Boudreau-Gagnon et sa mère Linda Boudreau coprésideront le comité de candidature de la Ville de Rivière-du-Loup pour l’obtention de la Finale d’hiver des Jeux du Québec en 2021. Le duo aura la lourde tâche de mobiliser la population autour de ce projet d’envergure.
« On est deux personnes très passionnées et très persévérantes et ensemble on est capable de rassembler des personnes de milieux différents, moi au niveau du sport et ma mère, de par son expérience, du côté de l’éducation. On espère aller toucher les gens, toucher les jeunes », a déclaré Marie-Pier Boudreau-Gagnon.
Trois ans après avoir participé à ces derniers Jeux olympiques, à Londres, l’ex-nageuse synchronisée souhaite ainsi redonner, par cette implication, à la communauté louperivoise qui l’a encouragée tout au long de sa carrière.
C’est d’ailleurs devant une classe remplie de jeunes de la sixième année que l’annonce a été faite. Des jeunes qui, dans certains cas, représenteront la région lors de l’un des 19 championnats organisés en 2021.
« Les Jeux du Québec, c’est la première compétition qui m’a vraiment touchée dans ma carrière sportive. C’est la première fois qu’on a le sentiment de vraiment représenter une région. Mes Jeux, j’aurais aimé avoir l’opportunité de les vivre chez moi je souhaite offrir cela aux jeunes athlètes d’ici », a expliqué celle qui a participé à l’évènement sportif en 1995 et 1999.
Marie-Pier et sa mère Linda, ex-directrice de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, se sont dites confiantes de pouvoir convaincre les Louperivois. La tenue de la Finale d’hiver des Jeux du Québec en 2021 ne pourra pas avoir lieu sans l’implication de toute la population. L'objectif est d'ailleurs que le comité de candidature soit formé d'autres tandems parent-enfant.
« Je pense que les membres de la communauté louperivoise sont des gens très très généreux, alors on vise une grande grande mobilisation de l’ensemble de la population. Ça prend du monde, des bras, des sous, de la créativité. On va réaliser cet évènement ensemble », a indiqué Mme Boudreau.
ÉCHÉANCIER
Le comité de candidature de la ville a maintenant jusqu’au 31 janvier pour remettre la première partie d’un cahier de candidature, dans lequel il devra présenter les partenaires essentiels. Une première grande rencontre entre ces partenaires se tiendra d’ailleurs le 1er décembre.
« Les clubs sportifs ont déjà fait voter des résolutions en conseil d’administration pour confirmer qu’ils prennent en charge certaines compétitions, alors cela c’est très très positif. On est sur la bonne voie », a indiqué Marie-Hélène Collin, qui pilote, comme chargée de projet à la Ville, le comité de candidature depuis octobre.
Ce comité aura ensuite jusqu’à la fin mars (dépôt du dossier final) pour prouver de façon concrète la mobilisation de la population derrière le projet. Aura lieu finalement, en avril, une rencontre avec Sports Québec lors de laquelle la Ville aura à vendre l’ensemble de son projet.