X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le hockey scolaire doit utiliser l’aréna de Trois-Pistoles

durée 19 novembre 2015 | 06h53
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Victime d’une forte croissance des inscriptions et d’utilisateurs existants auparavant pour les glaces de Rivière-du-Loup, le programme études-hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup doit maintenant utiliser l’aréna de Trois-Pistoles pour tenir des entrainements.

    De plus en fin de semaine dernière, la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) a présenté à l’Aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles 9 des 10 matchs prévus à son calendrier. «Nous avons quatre autres évènements qui auront lieu dans le cadre de la LHPS, ils seront tous présentés à Rivière-du-Loup», a précisé Benjamin Paradis, directeur adjoint responsable du volet hockey à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Pour la saison 2015-2016, plus de 50 parties seront disputées.

    Info Dimanche a reçu des commentaires de parents qui se questionnaient sur la nécessité d’utiliser l’aréna de Trois-Pistoles alors qu’il semblait y avoir des disponibilités à Rivière-du-Loup au même moment. «C’était prévu depuis longtemps que nous allions à Trois-Pistoles, nous ne pouvions pas savoir que des heures pouvaient se libérer à Rivière-du-Loup», a ajouté M. Paradis. Les élèves du programme études-hockey de l’École secondaire de Rivière-du-Loup devront donc se déplacer à Trois-Pistoles pour plus de 60 heures de jeu et d’entraînement cette saison.

    «Nous sommes obligés d’aller pratiquer à Trois-Pistoles depuis que les activités de curling sur la glace du Stade de la Cité des Jeunes sont débutées», a indiqué Benjamin Paradis. Le Club de curling utilise en effet la glace du Stade de la Cité des Jeunes deux après-midis par semaine. «Nous avons de bonnes relations avec la Ville de Rivière-du-Loup et nous sommes en discussions pour améliorer la situation», a noté M. Paradis.

    FORTE CROISSANCE

    De 30 élèves-athlètes en études-hockey l’an dernier, ils sont maintenant 80 cette année dans cinq équipes. De plus pour préparer la relève, une cinquantaine de jeunes de 5 à 11 ans sont également inscrits au programme «Initiation et développement des habiletés» des mini-Sphinx. Le programme des Sphinx accueille une quinzaine d’élèves-athlètes en hockey qui proviennent de l’extérieur de la région immédiate de Rivière-du-Loup.

    Plus tôt cette saison, M. Paradis avait d’ailleurs commenté la situation des heures de glace disponibles : «Une réorganisation des heures d’utilisation des glaces s’impose à Rivière-du-Loup. Tout en respectant les usagers et les organismes, il y a moyen d’y arriver afin que tous y trouvent leur compte. De plus, cela permettra de générer encore plus d’argent pour la gestion du Centre Premier Tech. Nous sommes heureux d’aller présenter des matchs à Trois-Pistoles, mais notre préférence demeure bien évidemment de jouer à Rivière-du-Loup, devant nos partisans et nos commanditaires, et de voir les gens d’ici profiter des retombées économiques du hockey scolaire».

    DES GLACES TRÈS SOLLICITÉES

    Marc-Émile Dionne, gestionnaire aux équipements et programmes sportifs à la Ville de Rivière-du-Loup nous a confirmé que les heures de glace étaient très sollicitées au Centre Premier Tech. «Samedi dernier, Hockey Rivière-du-Loup avait la priorité d’utilisation de 8 h à 16 h et le hockey scolaire de 16 h à 18 h 30. Les fins de semaine, les organismes civiles (hockey mineur, patinage artistique, patinage de vitesse, etc) ont la priorité de 8 h à 19 h. «Quatre évènements de hockey scolaire sont cependant prévus à l’horaire», a noté M. Dionne.

    Dans la journée sur semaine, le gestionnaire aux équipements nous a expliqué que l’École secondaire de Rivière-du-Loup utilise les glaces pour le hockey scolaire et pour d’autres programmes sport-études tels que le patinage artistique. Le Collège Notre-Dame occupe également les glaces en avant-midi pour les entrainements de ses équipes sport-études. Le curling prend la glace du Stade de la Cité des Jeunes les mercredis et jeudis (préparation en avant-midi et jeu en après-midi).

     

    commentairesCommentaires

    2

    • L
      lol
      temps Il y a 8 ans
      deux glace pas capable de fournir bravo mes champions
    • TR
      tout-roule
      temps Il y a 8 ans
      Je comprend les parents de RDL, c'est dégradant de venir pratiquer le hockey à Trois-Pistoles. Mais , à RDL, on est très fier de venir chercher des étudiants dans le secteur des Basques, mais perdre des retombés économiques pour cette grande ville, c'est beaucoup plus grave que d'en donner un peu à TP. C'est triste ces commentaires expliquant la situation. Vite, une troisième glace dans cette métropole et que les autres crèvent.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h16

    Deux jeux blancs consécutifs pour Zachary Émond 

    Pour un gardien de but, y a-t-il meilleure façon de conclure une saison de hockey que par deux jeux blancs et une qualification en séries éliminatoires? Difficile à dire, mais c’est ce qu’a réussi le gardien Zachary Émond dans les derniers jours avec les Lions de Trois-Rivières.  L’athlète de Saint-Cyprien a complété sa saison en force dans la ...

    Publié à 7h03

    Une deuxième édition du tournoi Première Balle à Trois-Pistoles

    La Ville de Trois-Pistoles annonce la deuxième édition du tournoi Première Balle, qui se tiendra le 25 mai prochain (remis au 26 mai en cas de pluie), entre 8 h et 20 h, au Stade Paul-Émile-Dubé. La population est invitée à y assister gratuitement. Huit équipes s’affronteront pour remporter les honneurs, alors qu’une bourse pour l’équipe gagnante ...

    Publié à 6h03

    Les Flyers de Saint-Fabien sont champions 

    Après une excellente saison régulière, les Flyers de Saint-Fabien ont enlevé les grands honneurs des séries de la Coupe Desjardins dans la classe junior A. L’équipe, qui comptait sur quelques joueurs du KRTB, a remporté la série finale 2 de 3 grâce à des victoires de 4 à 3 et 6 à 5 contre les Ambassadeurs d’Amqui, les 13 et 14 avril.  Les deux ...