Le hockey scolaire doit utiliser l’aréna de Trois-Pistoles
Rivière-du-Loup – Victime d’une forte croissance des inscriptions et d’utilisateurs existants auparavant pour les glaces de Rivière-du-Loup, le programme études-hockey des Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup doit maintenant utiliser l’aréna de Trois-Pistoles pour tenir des entrainements.
De plus en fin de semaine dernière, la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) a présenté à l’Aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles 9 des 10 matchs prévus à son calendrier. «Nous avons quatre autres évènements qui auront lieu dans le cadre de la LHPS, ils seront tous présentés à Rivière-du-Loup», a précisé Benjamin Paradis, directeur adjoint responsable du volet hockey à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Pour la saison 2015-2016, plus de 50 parties seront disputées.
Info Dimanche a reçu des commentaires de parents qui se questionnaient sur la nécessité d’utiliser l’aréna de Trois-Pistoles alors qu’il semblait y avoir des disponibilités à Rivière-du-Loup au même moment. «C’était prévu depuis longtemps que nous allions à Trois-Pistoles, nous ne pouvions pas savoir que des heures pouvaient se libérer à Rivière-du-Loup», a ajouté M. Paradis. Les élèves du programme études-hockey de l’École secondaire de Rivière-du-Loup devront donc se déplacer à Trois-Pistoles pour plus de 60 heures de jeu et d’entraînement cette saison.
«Nous sommes obligés d’aller pratiquer à Trois-Pistoles depuis que les activités de curling sur la glace du Stade de la Cité des Jeunes sont débutées», a indiqué Benjamin Paradis. Le Club de curling utilise en effet la glace du Stade de la Cité des Jeunes deux après-midis par semaine. «Nous avons de bonnes relations avec la Ville de Rivière-du-Loup et nous sommes en discussions pour améliorer la situation», a noté M. Paradis.
FORTE CROISSANCE
De 30 élèves-athlètes en études-hockey l’an dernier, ils sont maintenant 80 cette année dans cinq équipes. De plus pour préparer la relève, une cinquantaine de jeunes de 5 à 11 ans sont également inscrits au programme «Initiation et développement des habiletés» des mini-Sphinx. Le programme des Sphinx accueille une quinzaine d’élèves-athlètes en hockey qui proviennent de l’extérieur de la région immédiate de Rivière-du-Loup.
Plus tôt cette saison, M. Paradis avait d’ailleurs commenté la situation des heures de glace disponibles : «Une réorganisation des heures d’utilisation des glaces s’impose à Rivière-du-Loup. Tout en respectant les usagers et les organismes, il y a moyen d’y arriver afin que tous y trouvent leur compte. De plus, cela permettra de générer encore plus d’argent pour la gestion du Centre Premier Tech. Nous sommes heureux d’aller présenter des matchs à Trois-Pistoles, mais notre préférence demeure bien évidemment de jouer à Rivière-du-Loup, devant nos partisans et nos commanditaires, et de voir les gens d’ici profiter des retombées économiques du hockey scolaire».
DES GLACES TRÈS SOLLICITÉES
Marc-Émile Dionne, gestionnaire aux équipements et programmes sportifs à la Ville de Rivière-du-Loup nous a confirmé que les heures de glace étaient très sollicitées au Centre Premier Tech. «Samedi dernier, Hockey Rivière-du-Loup avait la priorité d’utilisation de 8 h à 16 h et le hockey scolaire de 16 h à 18 h 30. Les fins de semaine, les organismes civiles (hockey mineur, patinage artistique, patinage de vitesse, etc) ont la priorité de 8 h à 19 h. «Quatre évènements de hockey scolaire sont cependant prévus à l’horaire», a noté M. Dionne.
Dans la journée sur semaine, le gestionnaire aux équipements nous a expliqué que l’École secondaire de Rivière-du-Loup utilise les glaces pour le hockey scolaire et pour d’autres programmes sport-études tels que le patinage artistique. Le Collège Notre-Dame occupe également les glaces en avant-midi pour les entrainements de ses équipes sport-études. Le curling prend la glace du Stade de la Cité des Jeunes les mercredis et jeudis (préparation en avant-midi et jeu en après-midi).
2 commentaires