Trois-Pistoles devient la Mecque du hockey féminin
Trois-Pistoles – Avec l’ajout d’une concentration Hockey-études féminin à l’école secondaire de Trois-Pistoles, la ville la plus importante de la MRC des Basques devient la Mecque du hockey féminin.
Notons que les Pionnières AA du Cégep de Rimouski et les Cyclones du Bas-Saint-Laurent (bantam AA et midget AA) y jouent déjà la majorité de leurs parties. D’ailleurs, des six élèves athlètes d’élite inscrites à ce programme, une évolue avec les Cyclones bantam AA et les cinq autres avec les Cyclones midget AA. Une d’entre elles fait aussi partie des Hawks de l’Est, formation de la Ligue midget AAA de hockey féminin du Québec.
Ces filles inscrites à ce programme Hockey-études exclusif dans l’Est-du-Québec sont : Mary-Ann Larouche-Tardif de Rivière-du-Loup, Annabelle D’Amours de Sainte-Françoise, Julie-Maude Viel de Saint-Valérien, Amélie Rioux de Saint-Jean-de-Dieu, Claudine Pellerin de Saint-Eusèbe et Laurie Poirier-Leblanc de New-Richmond.
BASSIN DE 100 JOUEUSES
Les équipes Cyclones comptent 19 filles au niveau midget et 13 pour le bantam. En incluant les filles qui pratiquent ce sport dans des équipes de garçons, la grande région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie compte une centaine de joueuses des catégories atome à midget.
L’école secondaire de Trois-Pistoles veut accueillir des élèves-athlètes provenant de l’Est-du-Québec mais également d’autres régions. D’ailleurs, un service d’hébergement dans des familles d’accueil a été mis en place.
« La concentration Hockey-études féminin constitue une vitrine de rayonnement, de promotion et de développement exceptionnelle pour l’école secondaire de Trois-Pistoles et toute la région », a mentionné Édith Morin, directrice de l’école secondaire de Trois-Pistoles.
PÉPINIÈRE POUR LE COLLÉGIAL
Pour assurer le succès de la concentration Hockey-études féminin, l’école secondaire de Trois-Pistoles et le club collégial AA Les Pionnières du Cégep de Rimouski ont élaboré une structure d’apprentissage et d’encadrement favorisant la réussite des élèves. « Ce sera une pépinière de joueuses pour les Pionnières qui en sont à leur quatrième année. C’est important de garder nos filles en région », a indiqué Jocelyn Ouellet, représentant des Pionnières.
« La concentration Hockey-études féminin permet de regrouper nos filles pour les amener à un niveau supérieur. C’est un élément essentiel de notre développement », a ajouté Stéphane Rioux, responsable des Cyclones.
Guilmont Pelletier et Bernard D’Amours, respectivement président et directeur général de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, ont également souligné l’importance de ce nouveau programme.
UNE MARRAINE DE PRESTIGE
Caroline Ouellette, quadruple médaillée d’or olympique en hockey féminin et membre des Canadiennes de Montréal, est la marraine des élèves-athlètes bas-laurentiennes. Son parcours éloquent saura inspirer toutes les jeunes filles en mesure de s’inscrire à la concentration Hockey-études et donne de la crédibilité au programme mis en place à l’école secondaire de Trois-Pistoles.
De plus, Caroline Ouellette coordonnera huit séances d’entrainement au cours de la présente saison. « Ça commence ici », a indiqué l’athlète olympique qui croit au développement du sport à l’école. Notons aussi que la Caravane Caroline Ouellet, une activité de promotion du hockey féminin, s’arrêtera à Trois-Pistoles au printemps prochain.