Un nouveau départ pour Jason Rioux
Saint-Jean-de-Dieu - Jason Rioux a pris la route du Junior A dans les Maritimes après 2 saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le natif de Saint-Jean-de-Dieu joue présentement avec les Commandos de Dieppe, champions en titre de la Coupe Kent.
Le gardien de but a la chance de jouer avec une des meilleures équipes de la ligue. De plus, il joue plus que lors des dernières saisons, alors qu’il était le gardien numéro 2 des Wildcats de Moncton. « Personnellement, ça va vraiment bien et j’ai la chance de jouer à chaque fin de semaine et de montrer ce que je suis capable de faire, a mentionné Rioux, qui a pris part à 17 parties la saison dernière. J’aime mieux avoir le rôle de gardien numéro un. Je veux jouer au hockey parce que j’aime jouer au hockey. De pouvoir jouer à chaque fin de semaine, c’est plus le fun. »
Le niveau de jeu de la Ligue de hockey Junior A des Maritimes se compare à la Ligue junior du Québec (Junior AAA). Beaucoup de joueurs ont joué dans la LHJMQ, ce qui donne un bon calibre de jeu.
Avec un horaire moins chargé que dans la LHJMQ, le cerbère de 18 ans, qui a 4 victoires à sa fiche en 6 parties, peut s’investir davantage dans ses études. Il étudie présentement à temps plein en kinésiologie à l’Université de Moncton. « L’horaire est moins chargé et ça me permet de faire mes études à temps plein. Pour les voyagements, on reste juste dans les Maritimes », a admis Rioux, qui aimerait jouer au niveau universitaire, une fois son stage junior terminé à 20 ans.
RETRANCHÉ À MONCTON
Lorsqu’il est arrivé à Moncton à la mi-août pour le camp d’entraînement des Wildcats, Jason Rioux était conscient que ses chances de faire l’équipe étaient minces. L’ajout du gardien Zachary Fortin, âgé de 20 ans, à l’alignement des Wildcats a fait reculer Rioux dans l’échiquier.
Sans surprise, Jason Rioux a été retranché et s’est tourné vers la Ligue de hockey Junior A. « Je voyais déjà que je n’étais pas dans les plans, a-t-il avoué. À la fin de la dernière saison, j’avais eu une réunion avec l’équipe et ils m’avaient dit que si tu veux jouer ici à 19 ans, ça doit être comme gardien numéro un. Je me suis quand même présenté au camp pour essayer de leur faire changer d’idée, mais leur idée était déjà faite. »
Cependant, le numéro 30 des Commandos aurait aimé avoir une vraie chance, lui qui a été dans l’ombre du vétéran Alex Dubeau avec les Wildcats. « Quand tu joues une fois par mois, ce n’est pas toujours facile, a-t-il dit. Ils ont décidé qu’ils aimaient mieux y aller avec un joueur de 20 ans. »
Jason Rioux est toujours sous contrat avec les Wildcats de Moncton. Si des blessures surviennent aux gardiens de l’équipe, il pourrait être de retour dans la LHJMQ.