X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Longue absence pour Guillaume Bastille

durée 13 octobre 2015 | 15h33
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Saint-Modeste - Mauvaise nouvelle pour Guillaume Bastille. Le patineur de vitesse courte piste devra être opéré à l’épaule gauche et sa saison est compromise. L’opération se déroulera le 19 octobre et par la suite, l’athlète de Saint-Modeste entreprendra une longue convalescence, qui pourrait durer entre 3 et 6 mois.

    Bastille a consulté un orthopédiste au début de la semaine du 28 septembre et le verdict a été qu’il ne peut éviter l’opération.

    « C’est l’accumulation des dislocations. Ce n’est pas quelque chose qui va en s’améliorant, a-t-il admis. Disons que si je prends ma retraite, mon épaule sera toujours à risque, même si j’ai le meilleur des rétablissements. C’est aussi pour le long terme, et pas seulement pour revenir à la compétition le plus vite possible. »

    À la mi-septembre, le patineur n’avait pas pu prendre part aux sélections nationales en courte piste. Il s’était disloqué l’épaule à deux reprises au mois d’aout à l’entrainement. Plus tôt cette année, la même situation était survenue en février. Il a quand même demandé un « bye » à Patinage de vitesse Canada afin de participer aux Coupes du monde d’automne. Son nom n’a pas été retenu et l’opération a mis fin à ses chances d’y participer.

    UNE ÉTAPE À LA FOIS

    Le processus de réhabilitation de Guillaume Bastille sera long. Sa progression sera par étapes. Son coéquipier, Charle Cournoyer, a été opéré à l’épaule l’année dernière et selon Guillaume Bastille, la courbe de récupération avait été relativement bonne.

    « Je dois garder le plus de mouvement, même après l’opération, a-t-il dit. Je vais être suivi par les physiothérapeutes et les médecins pour s’assurer que ça guérisse et de commencer l’entrainement dès que je vais pouvoir. »

    Âgé de 30 ans et ayant en poche une maitrise en sciences de l’environnement, Guillaume Bastille y va une saison à la fois. Il veut patiner tant et aussi longtemps qu’il pourra garder un bon niveau.

    « J’en ai parlé avec les entraineurs. J’avais mis carte sur table, a avoué le médaillé d’or olympique. Je ne voulais pas m’acharner et je voulais patiner tant que je suis compétitif. Je veux performer. »

    Guillaume Bastille soutient qu’il avait du plaisir à l’entrainement cet été et se sentait prêt pour les sélections nationales de septembre dernier. À la fin de la saison en cours, en mars ou avril prochain, il décidera s’il poursuit ou non sa carrière.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 mai 2025 | 11h18

    Coupe Memorial: pas la fin désirée pour l’Océanic de Rimouski

    La Coupe Memorial est officiellement débutée à Rimouski, et la ville hôtesse est en mode hockey pour les dix prochains jours. Ce tournoi regroupe quatres équipes de la Ligue Canadienne de Hockey (LCH) qui ont respectivement gagné le championnat des séries dans leur ligue.   L’équipe représentant la Ligue de Hockey de l’Ontario (OHL) est les ...

    24 mai 2025 | 7h08

    Cinq membres du Club Filoup sélectionnés pour les Jeux de la Francophonie

    Cinq membres du club Filoup ont obtenu leur laissez-passer pour les Jeux de la Francophonie canadienne lors de la Coupe jeunesse #1 disputée à Ville Saint-Laurent, il y a deux semaines. Il s’agit de Rose Bélanger, Anabelle Larouche, Juliette Dionne et Emma Dubé comme athlètes, ainsi que de Karyn Thibault à titre d’entraîneure-chef. La 8ᵉ édition ...

    23 mai 2025 | 6h35

    Éric Haley de retour avec les 3L pour une 5e saison 

    L’état-major des 3L de Rivière-du-Loup a confirmé le retour de l’entraîneur-chef Éric Haley pour la prochaine saison, le 21 mai. Le pilote sera donc derrière le banc pour une cinquième campagne avec la troupe louperivoise. Haley a mené son équipe jusqu’à la finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) lors des deux dernières campagnes. ...