Gabriel Dumont en route pour Terre-Neuve
Montréal - Gabriel Dumont n’a pu résister à la vague de coupures du 27 septembre, au camp des Canadiens de Montréal. Du même coup, son nom a été soumis au ballotage et aucune des 29 autres équipes de la Ligue nationale de hockey ne l’a réclamé.
Pour une 6e année de suite, le natif de Dégelis va faire ses classes dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Il va débuter la saison 2015-2016 avec les Ice Caps de St John’s à Terre-Neuve.
Même si l’organisation a ajouté des joueurs et des nouveaux espoirs au cours de la saison morte, Dumont juge que tout le monde a eu une chance égale.
À TERRE-NEUVE EN FAMILLE
« C’est un peu quelque chose que j’avais vu venir. Avec tous les joueurs déjà à Montréal, c’était pratiquement un alignement complet », a dit Dumont, lors d’un entretien téléphonique alors qu’il conduisait vers l’Île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, afin de traverser l’Atlantique en bateau et installer la famille à Terre-Neuve.
Pendant le camp d’entraînement, Gabriel Dumont a joué 2 des 4 premiers matchs préparatoires de l’équipe. Il devait en jouer un 3e, le 26 septembre, à Toronto, mais il a été rayé de la formation à la dernière minute. Celui qui porte le numéro 37 avec les Canadiens croit qu’il aurait pu en donner plus contre Toronto et Chicago.
« J’aurais aimé que ça aille mieux pendant les matchs comme en marquant 2 buts à chaque fois, a-t-il avoué. Je ne pense pas que j’aie été mauvais, mais pas très bon non plus. »
DANS UNE IMPASSE?
Choix de 5e ronde des Canadiens en 2009, Gabriel Dumont a joué seulement 18 parties dans la Ligue nationale de hockey (LNH). En juin dernier, il a signé un contrat d’une seule saison avec le Tricolore. Il s’agit de son 3e contrat en carrière après des ententes de 3 et 2 saisons. Dumont ne s’apitoie pas sur son sort et ne croit pas être dans un cul-de-sac avec Montréal.
« Je me suis mis dans cette position-là. Si je leur avais forcé la main, ils m’auraient fait une place, a indiqué Dumont, qui a inscrit 3 points dans la LNH. C’est à moi de mettre les performances sur la patinoire pour prouver que j’appartiens au monde de la LNH. »
Le joueur de centre ne s’attendait pas à être sélectionné au ballotage par une autre équipe de la LNH. Plusieurs équipes veulent réduire leur nombre de joueurs et peu sont choisis. « Ce n’est pas quelque chose que je pensais. C’est sûr que c’est décevant de savoir que les 29 autres équipes ne voulaient pas de moi, a-t-il mentionné. Je ne vois pas ça comme une grosse affaire. »
PLUS OFFENSIF
La saison dernière, avec les Bulldogs, Dumont a connu sa meilleure saison offensive dans la LAH. Il a récolté 45 points en 66 matchs. Avec l'expérience accumulée, le joueur de centre, qui a déjà marqué 51 buts avec les Voltigeurs Drummondville, soutient qu'il s'est entraIné fort et qu'il se sent mieux et plus rapide sur la patinoire.
J'ai confiance en mes habiletés et je sais que je suis rendu à un niveau que je suis capable de compétitionner avec ces gars-là à tous les soirs, a spécifié le hockeyeur après la partie du 22 septembre au Centre Bell. C'est souvent la récompense au bout. C'est une récompense, mais si tu te concentres à toujours bien faire ton travail, ça va bien aller.
NOUVELLE AVENTURE
Gabriel Dumont et sa famille vivront une nouvelle aventure à St. John’s. Le club-école des Canadiens a déménage de Hamilton vers Terre-Neuve. Dumont estime que l’équipe sera bien équilibrée cette saison.
« Au niveau des attaquants, on risque d’avoir trois premiers trios. On a un bon mélange de physique, d’agilité et de vitesse, a décrit celui qui porte le « C » sur son chandail. Ça va être à nous que la chimie s’installe rapidement. »