Yoan Gauthier heureux de sa performance
Montréal - Yoan Gauthier a donné tout ce qu’il avait lors des sélections nationales de patinage de vitesse courte piste présentées à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal du 18 au 20 septembre.
Aux prises avec de sévères baisses d’énergie au courant de l’été, le patineur de Rivière-du-Loup a vu des points positifs malgré les résultats. Son meilleur résultat a été une 7e place dans le 2e 500 mètres. Lors de la première épreuve, il avait terminé au 12e rang.
Aux courses de 1 000 mètres, l’athlète de 21 ans a pris les 10e et 11e échelons. Finalement, lors des 1 500 mètres, il a conclu deux fois en 13e position.
PAS UNE SURPRISE
« On savait que ça allait faire ça. Ce n’était pas une surprise, a-t-il avoué. C’est bizarre, mais on trouve quand même ça satisfaisant comme résultats, par rapport à ce que j’ai eu comme entrainement dans les derniers mois. On visait les Coupes du monde, mais nous sommes contents de ce que j’ai réussi à faire avec ce que j’avais. »
Gauthier est heureux d’avoir complété toutes les courses. À la fin des trois jours de compétition, son réservoir d’énergie était vide. « J’ai fait des belles courses et ça m’a permis de m’améliorer au niveau tactique et mental, a-t-il dit. Étant donné que mon physique était moins là, j’y allais vraiment plus tactique et mon entraineur est satisfait de ça. Sur papier, ce n’est pas plaisant à regarder, mais dans ma tête, ça va bien.
PRIORITÉ CARDIO
Yoan Gauthier ne croit pas qu’il fera partie d’un des trois choix discrétionnaires du comité haute performance de Patinage de vitesse Canada. Il vise des meilleures performances lors des Championnats canadiens en janvier 2016, afin de se qualifier pour la deuxième moitié du calendrier des Coupes du monde. Son prochain programme favorisera l’entrainement cardiovasculaire.
« Je dois me remettre à niveau et mettre les bases solides pour que je sois constant. J’ai un bon taux d’énergie, mais mon corps n’est pas capable de bien le gérer, a-t-il conclu. J’avais de la misère à me rendre à la fin d’un cycle complet d’entrainement. »
FORFAIT POUR GUILLAUME BASTILLE
Guillaume Bastille a dû renoncer aux sélections nationales. Le patineur de Saint-Modeste s’est disloqué une l’épaule pour une deuxième fois et a dû déclarer forfait.
Le patineur de 30 ans va demander un « bye » afin d’avoir sa place dans l’équipe canadienne. Au terme des sélections nationales, les trois premiers patineurs au classement général sont assurés de participer aux Coupes du monde d’automne. Les trois autres qualifiés sont sélectionnés par Patinage de vitesse Canada dans quelques semaines.
La saison dernière, Bastille avait participé à quatre épreuves de Coupe du monde en plus d’être présent avec l’équipe du relais aux Championnats du monde.