X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une autre chance pour Gabriel Dumont

durée 24 septembre 2015 | 08h30
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Montréal - Gabriel Dumont essaie toujours de se faire une place dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Le choix de 5e ronde des Canadiens de Montréal en 2009 est présent au camp d'entraînement de l'équipe.

    En juin dernier, le natif de Dégelis a signé un contrat d'un an avec les Canadiens. Il s'agit de son 3e contrat en carrière après des ententes de 3 et 2 saisons. Dumont ne s'apitoie pas sur son sort d'avoir un contrat de courte durée.  C'est une chose normale, a avoué le joueur qui aura 25 ans le 6 octobre. Pour moi, ça va me permettre de devenir joueur autonome l'année prochaine. Je n'étais pas nécessairement à la recherche d'un contrat à long terme.

    Contrat à court ou à long terme, Dumont a toujours le même objectif, montrer qu'il peut jouer de façon permanente dans la LNH. Il ne veut pas changer son style de jeu. Présentement, j'essaie de me concentrer sur ce qu'on attend de moi. Je dois être intense, agressif, le premier sur la rondelle et créer des revirements , a-t-il décrit.

    Dans le groupe B

    À la suite des matchs intra-équipe, le capitaine des Bulldogs de Hamilton, maintenant devenus les Ice Caps de St John's, a été placé dans le groupe B. Le groupe B comprend des joueurs qui risquent de jouer dans le club-école ou de retourner dans le junior, tandis que le groupe A est composé de joueurs qui ont un poste avec le grand club ou des espoirs qui cognent à la porte.

    La saison dernière, seulement 4 des 34 joueurs de ce fameux groupe B ont joué des rencontres avec les Canadiens, dont Dumont qui a disputé 3 parties. Le numéro 37 ne veut pas trop s'en faire avec la situation.  Il faut en prendre et en laisser, a-t-il dit. Ça va vite et le monde du hockey est rapide. Il faut rester concentrer et faire ce qu'on te demande.  

    Plus offensif

    La saison dernière, avec les Bulldogs dans la Ligue américaine de hockey (LAH), Dumont a connu sa meilleure saison offensive dans la LAH. Il a récolté 45 points en 66 matchs. Avec l'expérience accumulée, le joueur de centre, qui a déjà marqué 51 buts avec les Voltigeurs Drummondville, soutient qu'il s'est entraîné fort et qu'il se sent mieux et plus rapide sur la patinoire.  J'ai confiance en mes habiletés et je sais que je suis rendu à un niveau que je suis capable de compétitionner avec ces gars-là à tous les soirs, a spécifié le hockeyeur. C'est souvent la récompense au bout. C'est une récompense, mais si tu te concentres à toujours bien faire ton travail, ça va bien aller.

    À son 7e camp d'entraînement avec les Canadiens, la direction sait à quoi s'attendre de Gabriel Dumont. Il est plus difficile pour lui de surprendre ses patrons, mais il peut toujours montrer qu'il est prêt.  Ils veulent voir si je suis en forme et que je continue ma progression, a mentionné Dumont, qui a obtenu 3 points en 18 parties avec le CH en carrière. J'ai toujours voulu progresser et de cette façon, tu n'es jamais oublié.  

    Dès le premier match

    L'entraîneur-chef des Canadiens, Michel Therrien, n'a pas perdu de temps avant de mettre Dumont dans l'alignement lors des matchs préparatoires. Le numéro 37 a été utilisé, le 22 septembre, contre les Maple Leafs de Toronto. Dumont a joué pendant 13 minutes dans une défaite de 2 à 1 en prolongation. Il a donné 3 mises en échec et a bloqué un tir.

    Le trio composé de Tim Bozon, de Christian Thomas et de Dumont ont eu des bonnes percées offensives, sans toutefois capitaliser.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h18

    Coupe Memorial: pas la fin désirée pour l’Océanic de Rimouski

    La Coupe Memorial est officiellement débutée à Rimouski, et la ville hôtesse est en mode hockey pour les dix prochains jours. Ce tournoi regroupe quatres équipes de la Ligue Canadienne de Hockey (LCH) qui ont respectivement gagné le championnat des séries dans leur ligue.   L’équipe représentant la Ligue de Hockey de l’Ontario (OHL) est les ...

    Publié à 7h08

    Cinq membres du Club Filoup sélectionnés pour les Jeux de la Francophonie

    Cinq membres du club Filoup ont obtenu leur laissez-passer pour les Jeux de la Francophonie canadienne lors de la Coupe jeunesse #1 disputée à Ville Saint-Laurent, il y a deux semaines. Il s’agit de Rose Bélanger, Anabelle Larouche, Juliette Dionne et Emma Dubé comme athlètes, ainsi que de Karyn Thibault à titre d’entraîneure-chef. La 8ᵉ édition ...

    23 mai 2025 | 6h35

    Éric Haley de retour avec les 3L pour une 5e saison 

    L’état-major des 3L de Rivière-du-Loup a confirmé le retour de l’entraîneur-chef Éric Haley pour la prochaine saison, le 21 mai. Le pilote sera donc derrière le banc pour une cinquième campagne avec la troupe louperivoise. Haley a mené son équipe jusqu’à la finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) lors des deux dernières campagnes. ...