Série finale de la Ligue de baseball senior Puribec
Trois-Pistoles toujours en vie

Rivière-du-Loup – Des points, beaucoup de points, un circuit, des jeux défensifs spectaculaires, des joueurs atteints, une prolongation et beaucoup d’émotion… Les 515 spectateurs réunis lundi soir au stade de baseball de Rivière-du-Loup ont eu droit à un véritable classique Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles pour le quatrième match de la grande série finale de la ligue de baseball senior Puribec.
Tirant de l’arrière 3-0 dans la série 4 de 7, peu d'amateurs concédaient une chance de victoire au FM 107 face au CIEL-FM. Ceux-là, comme les partisans locaux ont quitté la mine basse alors Trois-Pistoles a su sauver ses séries en arrachant une dramatique victoire de 6-5 en prolongation.
Dès la première manche, dans un scénario rappelant étrangement le premier match de la finale, les Pistolois ont accueilli l’artilleur des Louperivois, Philippe-Antoine Gagnon en faisant résonner leurs bâtons.
À leur tour à la plaque, les bleus tiraient déjà de l'arrière 3 points à 0. La timide riposte à permis à l'équipe de François Caron de s'inscrire au tableau et d'entreprendre la deuxième manche au compte de 3-1.
L'artilleur des locaux s'est ensuite ressaisi et a retrouvé son aplomb. Il a muselé l'attaque des visiteurs en espaçant quelques maigres coups surs lors des six manches suivantes. Pendant ce temps, Rivière-du-Loup a bousillé de nombreuses opportunités en attaque, allant même jusqu'à remplir les buts sans toutefois inscrire de points.
PROLONGATION
Après avoir vu le CIEL-FM créer l'égalité et forcer la prolongation en 7e manche, Dave Voyer a frappé un triple de deux points, avec un retrait, pour donner l'avance aux Pistolois tôt dans la 9e manche. Voyer est venu marquer sur le ballon-sacrifice de Pierre-Nicolas Bédard portant ainsi la marque à 6 à 3 pour Trois-Pistoles.
À son tour au bâton, le CIEL-FM est venu à un cheveu de ramener les équipes à la case départ. Jérome Ouellet, Philippe-Antoine Gagnon et Guillaume Lachance ont entrepris la dernière manche avec des coups surs. Ouellet est venu marquer sur le coup de Lachance et Gagnon sur le ballon-sacrifice de Jonathan Pelletier.
Après avoir accordé un autre simple à Janick Thériault, le releveur du FM 107 de Trois-Pistoles, Anthony Fournier, a fermé la porte aux locaux avec des retraits au bâton face à Pierre-Yves Dubé et Simon Lévesque sur une dernière prise contestable... et contestée.
En effet, certains joueurs des bleus n'ont pu cacher leur mécontentement et l'entraineur François Caron a eu fort à faire afin de calmer les esprits.
TROIS-PISTOLES
Du côté de Trois-Pistoles, on pointait la défensive comme facteur dominant dans la victoire. «Notre défensive a été dominante tout au long de la série. On a eu de la misère au début, mais ça s’est vite replacé. On a des meilleures présences en attaque et on a su se donner du momentum», a commenté l'entraineur Harold Pelletier.
Le coach n'a pas caché que le défi était de taille, mais comme il l'a fait à la fin de la troisième partie, il a souligné que son équipe se battrait, une manche à la fois, un lancer à la fois. Il refuse de voir au-delà du prochain match.
Quant aux esprits qui se sont échauffés en fin de match et plus tôt dans la partie, Harold Pelletier a rappelé qu'il s'agissait d'une intensité normale compte tenu de la rivalité entre les deux équipes. «C'est sur que ça sera comme ça encore au prochain. Il faut garder notre focus sur notre travail et laisser faire les autres.»
PROCHAIN MATCH
Le prochain match aura lieu, si dame nature le veut bien, le mercredi 2 septembre dès 20 h au Stade Paul-Émile Dubé de Trois-Pistoles. Pour le FM 107, il n’y aura pas de cachette, Harold Pelletier a déjà confirmé que c’est Jimmy Durette qui sera sur le monticule.
3 commentaires