Baseball
Trois-Pistoles égale la série
Rimouski - Devant une foule de 485 spectateurs au Stade du Complexe Guillaume-Leblanc, le FM 107 de Trois-Pistoles a remporté un long match de 2 h 49 minutes par 10-9 sur le Steak House / Bar Chez Pull de Rimouski. Ce faisant, les hommes du gérant Harold Pelletier nivellent la série 1-1 et Trois-Pistoles reprend l'avantage du terrain qu'ils avaient cédé au terme du premier match vendredi soir dernier.
On a senti dès la première manche que ce match serait long, Trois-Pistoles prenant les devants 4-0 à sa première présence au bâton, pointage qui a été égalé au premier tour de Rimouski à la plaque. Première manche de 37 minutes. Puis, dans une 2e manche de 32 minutes, les visiteurs marquent 5 points contre 3 pour les locaux et c'est 9-7. Le pointage est venu à 9-8 en 5e manche, et chaque équipe a marqué en 6e.
Le point de la victoire, en 6e manche, a été marqué de la façon suivante: erreur du joueur d'inter de Rimouski, permettant à Simon Rousseau d'être sauf au premier. Samuel Leblond est retiré sur un roulant au lanceur. Rousseau est sauf au 2e coussin. Maxime St-Gelais est retiré au bâton, mais le receveur échappe la balle et St-Gelais sera sauf au premier pendant que Rousseau se rend au 3e coussin sans ennui. Guillaume Bérubé viendra au bâton et exécute l'amorti suicide avec succès. Rousseau marque le point qui devait devenir celui qui fait la différence.
Le match a donné lieu à quelques contestations, dont un en fin de 5e manche alors que Nicolas Duchesne, premier frappeur de Rimouski dans cette manche, frappe un ballon au champ gauche. Le voltigeur de gauche des visiteurs, Maxime St-Gelais, tente le vol au sol, mais les officiels décrètent que la balle a touché le sol. Duchesne est sauf et le gérant Harold Pelletier ne l'entendait pas de la même oreille. Discussion, conciliabule des deux officiels, et la première décision tiendra.
Pelletier conteste suffisamment longtemps pour être expulsé. Et il n'a pas quitté le terrain sur le champ, poursuivant la discussion, faisant des pas pour quitter, mais revient et il aura fallu l'intervention de l'autre officiel pour qu'il accepte de quitter le terrain. Il sera en congé à tout le moins pour le prochain match. On verra s'il y aura sanction supplémentaire pour ne pas avoir quitté dès l'expulsion.
Simon Rousseau, en relève à Anthony Fournier dès la 2e manche, a complété le match pour la victoire, allouant 5 points dont 4 mérités en 6 manches, sur 7 coups surs, 3 buts sur balles et 3 retraits sur des prises. Fournier avait connu une première manche difficile, allouant 4 points dont 3 mérités sur 3 coups surs, 2 buts sur balles et 2 retraits sur des prises.
Mathieu Gobeil n'a pas connu un match très facile, bien au contraire, même s'il faut admettre que sa défensive ne l'a pas beaucoup appuyé. Il a alloué 10 points en 7 manches dont 5 seulement sont mérités. Il a accordé 10 coups surs aux visiteurs, 5 buts sur balles et 4 retraits sur des prises. Mais ce qui lui a coûté en partie le match: 6 frappeurs atteints, soit 1 en 1ère manche, 1 en 3e, 2 en 5e et 1 en 6 manche. Voilà qui est peu habituel et qui a contribué à allumer quelques tisons entre les deux formations chez qui la rivalité est manifeste. À ne pas oublier.
Au bâton pour les locaux, signalons Pierre-Olivier Forbes avec 2 en 4, 2 points marqués et 4 points produits. Nicolas Duchesne est 2 en 4 et un point produit, alors que Maxime Lévesque est 2 en 3 et Pier-Luc Ouellet est 2 en 2. Rimouski a envoyé 31 frappeurs au bâton dans le match.
Au bâton pour le FM 107, Guillaume Bérubé est 2 en 4 avec 2 points produits, et Pierre-Nicolas Bédard est 1 en 4, mais deux points marqués et 2 points produits. Les neuf partants de la formation ont au moins un coup sur et Bérubé, premier frappeur, en a deux. Pas moins de 33 frappeurs ont défilé pour Trois-Pistoles dans le match.
La série égale 1-1 se poursuivra mercredi soir à Trois-Pistoles à 20 h.