Quatorze équipes au 19e Tournoi international de pelote basque
Trois-Pistoles – Le Festival « Rendez-vous Basque » avait lieu du 30 juillet au 2 août au Parc de l’aventure basque en Amérique. Cette fête culturelle et sportive a attiré plus de 600 personnes au courant de la fin de semaine.
C’est pendant ce festival qu’a eu lieu la 19ème édition du Tournoi international de pelote basque. Quatorze équipes (neuf équipes d’hommes et cinq équipes de femmes) ont pris part au tournoi et ont offert un spectacle de haut calibre aux partisans venus les encourager.
Dans la catégorie femme, l’équipe de Kareen Hacala et Sabrina Andrieux (de St-Pierre-et-Miquelon) a remporté la victoire contre l’équipe de Marion Michaud et Linda Joubert.
Dans la catégorie homme, la joute finale opposait l’équipe composée de Martin Pettigrew et Bruno Berrouet contre Dominique Deschênes et Éric Vanrasbourg. Dominique et Éric ont remporté la victoire à la grande surprise de tous.
Les 5 à 7 thématiques ont été très populaires, surtout celui offrant des petites bouchées basques appelé pintxos, composés d’aliments très populaires au Pays. Il faut dire qu’Antton Curutchet, un musicien basque qui joue tu triki (un petit accordéon) a su mettre de l’ambiance dans cette unique fête basque!
Samedi après-midi, la conférence de Gabrielle Rousseau, venue raconter son pèlerinage dans les Pyrénés a attiré près d’une vingtaine de personnes. Les curieux étaient très intéressés par le périple qui a fait naitre la superbe exposition de photos sur le mur bateau du PABA.