Michel Fortin-Bélanger impressionne aux États-Unis
Notre-Dame-du-Portage – À sa première compétition internationale, le trialiste Michel Fortin-Bélanger, de Notre-Dame-du-Portage, a pris les 6e et 5e rangs lors des deux journées des Championnats du monde de moto trial FIM présentés dans l’État du Rhode Island les 25 et 26 juillet.
« Je suis bien content de ma performance. Pour une première expérience internationale, je ne peux rien demander de mieux », a-t-il déclaré.
Le trialiste de 19 ans était le seul représentant du Canada lors de cette compétition et il n’a pas manqué d’impressionner ses adversaires avec qui il a eu l’occasion de discuter. « Je ne les connaissais pas et eux non plus, alors quand certains m’ont vu rouler, ils ont été surpris et ont trouvé que je roulais bien », a-t-il soutenu.
Il y a deux semaines, Michel Fortin-Bélanger indiquait vouloir avoir du plaisir au Rhode Island et avait hâte de se mesurer aux meilleurs de sa discipline. Il a été très heureux du niveau de compétition qu’il y a trouvé.
HAUT NIVEAU
« C’était défini comme la catégorie expert des États-Unis, donc je savais que c’était une petite affaire plus fort que la catégorie expert que l’on roule ici au Québec. C’était exactement ce que je voulais », a-t-il dit. « Affronter des compétiteurs de mon niveau, ça remet les idées aux bonnes places et ça me pousse à me dépasser et ça c’est très bien. »
Organisée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), la compétition offrait « un style différent » de ce que Michel retrouve au Québec, puisqu’il devait s’adapter au règlement du « non-stop ». Les coureurs n’avaient pas le droit d’arrêter dans les zones pour reprendre leur équilibre. Il fallait que la moto soit toujours en mouvement.
« C’était quelque chose de nouveau pour moi et c’est ça aussi qui m’a donné quelques difficultés durant la fin de semaine, mais en général, ça s’est bien passé », a-t-il expliqué.
Le jeune homme n’aura pas beaucoup de temps pour se reposer, puisque la septième ronde du Championnat québécois se disputera cette fin de semaine à Chicoutimi et deux semaines plus tard, ce seront les deux premières rondes du Championnat canadien à Huntsville, en Ontario.
Cette saison, Michel Fortin-Bélanger a remporté toutes les courses auxquelles il a pris part dans la catégorie Expert de l’Association des Trialistes amateurs du Québec (ATAQ).
1 commentaires