Jeux du Québec à Rivière-du-Loup
Bilan positif de la visite technique de Sports Québec
Rivière-du-Loup – Le comité technique de Sports Québec a déposé un rapport positif à la suite de sa première visite à Rivière-du-Loup, le 16 juin. Le comité était alors venu valider le contenu du dossier de candidature préliminaire de la Ville pour l’obtention de la Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2021.
Le rapport du comité a été déposé au début de juillet à la Commission des Jeux du Québec et en arrive à la conclusion suivante : « La Ville de Rivière‑du-Loup, à l’aide de partenariats avec des villes avoisinantes, pourrait être en mesure d’offrir des installations nécessaires pour tenir une Finale d’hiver des Jeux du Québec. »
Le rapport confirme donc la capacité physique des sites proposés dans la démarche de candidature préliminaire, tout en précisant que celle-ci devra être atteinte avec l’appui des autres villes et institutions de la région. Le document apporte également certaines options qui pourraient améliorer la tenue de ces Jeux. Certains de ces éléments devraient d’ailleurs faire l’objet de discussions avec les fédérations sportives concernées avant le dépôt d’un dossier de candidature finale.
La majorité des sites de compétition, les lieux d’hébergement et d’alimentation, les locaux administratifs ainsi que les sites pour les cérémonies officielles ont fait l’objet d’une évaluation lors de cette visite technique. Les membres du comité ont été particulièrement impressionnés par la qualité des installations qu’offre la région malgré sa taille modeste. Selon eux, la présence observée d’une solide concertation entre les milieux scolaire et municipal ainsi que le potentiel de mobilisation du milieu envers le projet constituent les bases solides pour un éventuel dossier.
DÉCISION EN SEPTEMBRE
Au cours du mois de septembre, le conseil d’administration de Sports Québec recevra le rapport et rendra sa décision quant à la poursuite de la démarche. Dans l’éventualité d’une réponse favorable, il dressera ensuite un échéancier détaillé pour le dépôt d’un dossier complet de candidature, possiblement vers le mois de juillet 2016.
CRÉATION D’UN COMITÉ LOCAL
Du côté de Rivière-du-Loup, le conseil municipal et les partenaires prendront connaissance, dans les prochaines semaines, des conclusions du rapport. Selon la décision des parties impliquées, un comité de candidature devrait être formé au plus tard au début de l’automne, en vue de bâtir le dossier complet à déposer auprès de Sports Québec. Soumis au cahier des charges de la corporation, ce dossier devra, en plus de démontrer la capacité d’accueil de la Ville, démontrer l’expertise du milieu, la mobilisation de la population et développer un cadre financier réaliste pour la tenue de l’événement.
Rappelons que la tenue de ces Jeux du Québec marquerait le 50e anniversaire de la toute première finale provinciale des Jeux tenus ici, à Rivière-du-Loup, à l’été 1971.