X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rouler 1 200 km pour propager l’espoir

durée 25 juillet 2015 | 07h32
  • Rivière-du-Loup – Xavier Leclerc, un jeune homme qui habite la région de Québec, était de passage à Rivière-du-Loup, ce 16 juillet, dans le cadre du « Défi de l’espoir ». Souffrant d’arthrite juvénile et de la maladie de Crohn, il a entrepris de rouler 1 200 km à vélo en 15 jours pour propager un message d’encouragement aux jeunes dans sa situation.

    « C’est de dire oui, je fais de l’arthrite et de la maladie de Crohn, mais je peux quand même faire de l’activité physique et de gros défis. Mon objectif, c’est d’inspirer les jeunes, les pousser à faire plus d’activité physique et leur montrer que ça aide à faire disparaître un peu l’arthrite. C’est ça qui m’a aidé beaucoup, durant les quatre dernières années », a expliqué le jeune homme de 19 ans, lorsque rencontré à la traverse de Rivière-du-Loup – Saint-Siméon.

    En 2011, Xavier a subi une opération pour se faire poser une hanche artificielle et est resté plusieurs mois en chaise roulante. Le « Défi de l’espoir », c’est un évènement qu’il a lui-même créé, inspiré par son désir de visiter le Québec à vélo, ses cours aux HEC à Montréal et son expérience personnelle.

    « Je n’ai jamais pensé faire du cyclisme dans ma vie, mais quand j’ai réalisé que c’était une possibilité qui me permettait de bien me sentir et de faire de l’activité physique aussi, j’ai commencé et la passion s’est développée », a-t-il précisé.

    Pendant les deux semaines de son défi, Xavier souhaite rencontrer et rassurer des jeunes, mais aussi des parents dont leur enfant souffre d’arthrite. Il espère également récolter des dons au profit de la Société de l’arthrite, pour les programmes offerts aux familles touchées par la maladie.

    Lorsque rencontré par le journal, Xavier n’avait roulé que les 184 km séparant Québec et Rivière-du-Loup, mais déjà, il se disait grandi par l’expérience. « J’ai rencontré des personnes formidables et je vois d’autres situations, certaines bien pires que la mienne, mais partout, le message est le même : C’est tellement possible d’être heureux malgré la maladie. C’est la persévérance qui va te mener loin dans la vie.»

    Après des premiers arrêts à Baie-St-Paul et Rivière-du-Loup, le « Défi de l’espoir » passera par St-Jean-Port-Joli, Lévis, St-Georges, Lac-Mégantic, Sherbrooke, Granby, Brossard, St-Jérôme, St-Alphonse-De-Rodriguez, Trois-Rivières et Portneuf.

    Pour suivre son périple, visitez la page Facebook du « Défi de l’Espoir ». Vous y trouverez aussi le lien pour l’encourager avec un don.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...

    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...

    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...