X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Michel Fortin-Bélanger au Championnat du monde

durée 14 juillet 2015 | 06h55
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Notre-Dame-du-Portage – Le trialiste de Notre-Dame-du-Portage, Michel Fortin-Bélanger, âgé de 19 ans, participera les 25 et 26 juillet à sa première compétition internationale.

    Il se rendra au Championnat du monde de moto trial FIM présentés dans l’État du Rhode Island et se frottera aux meilleurs du monde. Michel Fortin-Bélanger compétionnera dans la catégorie Internationale.

    Cette saison, Michel a remporté toutes les courses auxquelles il a pris part dans la catégorie Expert de l’Association des Trialistes amateurs du Québec (ATAQ). Le Championnat du monde, présenté pour une rare fois depuis plusieurs années en Amérique, lui permettra de se mesurer aux meilleurs trialistes du continent et de faire le plein d’expérience. « Je serai le seul coureur du Canada. Ce sera une belle occasion de rouler avec des coureurs de mon calibre que je ne connais pas et voir comment je me débrouille », lance-t-il.

    DE PÈRE EN FILS… ET FILLE!

    Michel a commencé le trial à l’âge de 4 ans sous l’égide de son père, Paul-Yvan Bélanger. Le paternel a aussi transmis sa passion à trois autres de ses enfants, puisque Félix, Jean-Philippe et Axèle pratiquent aussi la moto et le vélo trial. De pratiquer les deux disciplines (vélo et moto) lui procure un avantage, estime Michel. « Le vélo est plus facile à apprendre que la moto, mais requiert plus de cardio. Par contre, la moto exige davantage de force physique », explique-t-il. Les deux disciplines se rapprochent et se complètent, lui procurant au passage plus d’outils pour bien performer.

    Mais au-delà des résultats, Michel, qui dans la vie de tous les jours est mécanicien agricole au Garage N. Thiboutot de Saint-André, avoue que son but premier, en se rendant dans le Rhode Island, est de s’amuser. « Peu importe ce qui arrive, j’y vais surtout pour l’expérience que je vais acquérir, pour rouler avec du monde nouveau et voir les pros à l’œuvre », conclut-t-il.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 mai 2025 | 6h35

    Éric Haley de retour avec les 3L pour une 5e saison 

    L’état-major des 3L de Rivière-du-Loup a confirmé le retour de l’entraîneur-chef Éric Haley pour la prochaine saison, le 21 mai. Le pilote sera donc derrière le banc pour une cinquième campagne avec la troupe louperivoise. Haley a mené son équipe jusqu’à la finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) lors des deux dernières campagnes. ...

    22 mai 2025 | 6h32

    Cabgym brille au Challenge des Régions 2025

    Dix gymnastes du Club Cabgym ont représenté avec fierté l’Est-du-Québec au Challenge des régions 2025, un important événement de gymnastique artistique et de trampoline qui a eu lieu du 15 au 18 mai au Complexe sportif Marc-Simoneau, à Québec. À l’occasion de l’événement plus d’un millier de jeunes gymnastes âgés de 9 à 20 ans, provenant des 19 ...

    21 mai 2025 | 6h00

    Moto trial : près de 40 participants à Notre-Dame-du-Portage

    Les deux premières tranches du Championnat québécois de moto trial ont réuni 39 participants, cette fin de semaine, à Notre-Dame-du-Portage. Des participants des quatre coins du Québec étaient présents. Chez les Experts, Félix Fortin-Bélanger a pris la première position lors des deux jours de compétition, suivi de très près par son frère Michel. ...