Assistance record pour la Super Démolition de Saint-Antonin
Beaucoup de tôle s’est froissée cette fin de semaine à la Place Berger de Saint-Antonin, au grand plaisir des amateurs.
Vers 18h, un Monster Truck est entré dans l’arène pour fracasser quelques voitures, sous les cris des milliers de spectateurs présents.
De nombreux participants ont fait preuve d’originalité pour transformer leur voiture de compétition.
Saint-Antonin – Près de 3 700 personnes se sont déplacées à la Place Berger le samedi 4 juillet pour assister à la présentation de la Super Démolition de Saint-Antonin, un record pour célébrer la 20e édition de l’évènement.
Du soleil, de la poussière, une odeur d’essence et beaucoup, beaucoup de tôle froissée… les milliers d’amateurs présents au Centre sportif ont eu droit à tout un spectacle des 90 participants aux compétitions. Le soleil, d’abord timide, s’est même affirmé en fin d’après-midi.
« C’est une journée exceptionnelle. Les gens sont arrivés tôt et sont restés jusqu’en fin de journée. Il va falloir trouver une solution, il y a trop de monde! », a commenté avec le sourire le président Pascal Fortin, soulignant l’importance du travail des 65 bénévoles.
Dès 13 h, les voitures munies de moteurs de quatre cylindres sont entrées en piste, sous les cris enthousiastes de la foule. Quelques courses et plusieurs voitures démolies plus tard, c’était au tour des engins de six cylindres, puis à ceux de huit et des mini-fourgonnettes.
Vers 18 h, un Monster Truck (Xtreme Jim) s’est amené dans l’arène et a fracassé des voitures, à la grande joie des spectateurs. La journée s’est terminée par un affrontement entre « pick-ups » et par les finales. Pour gagner les courses, les concurrents devaient avoir le dernier véhicule fonctionnel, malgré les nombreuses collisions entre adversaires. Une immobilité de deux minutes causait l’élimination, tout comme un contact avec la porte d’un conducteur adverse. Des bourses de 300 $, 200 $ et 100 $ étaient respectivement remises aux trois premières places de chaque course.
Tout comme par les années passées, les estrades étaient coupées de moitié pour assurer la sécurité de la foule. Des débris de véhicules et de la terre n’ont encore pas manqué d’être projetés chez les spectateurs, mais personne ne semble avoir été blessé. Une équipe d’ambulanciers, tout comme les pompiers de Saint-Antonin, étaient sur place pour veiller sur les participants et les spectateurs.
PROFITS RÉINVESTIS
Selon Pascal Fortin, tous les profits générés lors de l’évènement seront réinvestis dans les infrastructures du Centre sportif de Saint-Antonin. Cette année, les fonds serviront à refaire la patinoire.
« C’est notre gros projet. On va enlever le grillage et les bandes de bois, refaire l’asphalte et installer de nouvelles bandes », a-t-il précisé.
Les amateurs de démolition sont maintenant conviés au rendez-vous de Pohénégamook, qui se tiendra le 19 juillet prochain.