X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Corporation de gestion des terrains sportifs fête ses 20 ans

durée 11 juin 2015 | 10h51
  • Rivière-du-Loup — La Corporation de gestion des terrains sportifs de Rivière-du-Loup aura 20 ans. De fait, cet organisme recevait ses lettres patentes en novembre 1994. Il amorçait officiellement ses opérations dans les mois suivants.

    En mai 1996, était signé un protocole d’entente avec la Commission scolaire de Rivière-du-Loup qui déterminait le cadre d’intervention de ce nouvel organisme, tout en précisant son mandat tant sur le plan scolaire que civil. À partir de là, la Corporation prenait son envol. Au fil des années, elle a procédé à de nombreux investissements sur les terrains dont elle a la responsabilité, et ce, au bénéfice de la population de Rivière-du-Loup et de ses environs.

    UNIQUE AU QUÉBEC

    Selon le président de la Corporation de gestion des terrains sportifs, Bernard Pelletier, qui, soulignons-le, en est membre depuis 1998, la mise en place de cet organisme était quelque chose de vraiment unique au Québec.

    « La Corporation a été créée en vue d’impliquer le milieu sportif dans la gestion, bien plus, de le responsabiliser dans le développement de ce legs des Jeux du Québec. Dès le départ, pour les administrateurs, il importait que les usagers soient des partenaires à part entière, qu’ils déterminent les modalités d’utilisation dans une optique de pérennité. La Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, la Ville de Rivère-du-Loup et les clubs sportifs, tous sont associés et contribuent à leur façon à l’amélioration des conditions de pratique, et ce, par la mise à niveau des installations sportives. La Corporation est devenue un acteur de premier plan dans le développement du sport à Rivière-du-Loup. »

    PLUSIEURS INSTALLATIONS

    Lors de sa création, la Corporation a reçu le mandat de gérer les installations sportives attenantes au Pavillon-de-la-Découverte (aujourd’hui l’École secondaire de Rivière-du-Loup), dont plusieurs avaient été aménagées pour les premiers Jeux du Québec, auxquelles se sont ajoutés, au cours des dernières années, les terrains de soccer situés sur le Parc du Campus-et-de-la-Cité.

    Ce mandat se traduit par plusieurs responsabilités : superviser les activités, coordonner l’utilisation des locaux et des équipements, effectuer les aménagements appropriés, concerter les intervenants utilisateurs des facilités sportives, établir et faire respecter les politiques d’utilisation, effectuer une maintenance préventive et annuelle des installations sportives.

    Aujourd’hui, la Corporation assure la gestion de trois terrains de soccer, de six terrains de tennis, d’un terrain de balle-molle, d’un terrain de baseball, d’un terrain de football et de la piste d’athlétisme. Et c’est sans compter les différents bâtiments de services. Depuis 20 ans, ces installations ont fait l’objet de plusieurs travaux de réfection, de réaménagement et de relocalisation. La construction du pavillon Venance-Pelletier (2009), la reconstruction des terrains de tennis (2007), la réfection de la piste d’athlétisme en vue des Jeux de la Francophonie (2002) et l’aménagement du terrain de soccer central (1996) sont quelques-uns des grands projets qui jalonnent l’histoire de cet organisme.

    DE NOMBREUX EFFORTS

    Pour le gestionnaire de la Corporation de gestion des terrains sportifs, Marc-Émile Dionne, plusieurs de ces projets n’auraient pas pu voir le jour sans l’implication de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup et de la Ville de Rivière-du-Loup. À ces organisations s’ajoutent le Cégep de Rivière-du-Loup, les clubs sportifs et plusieurs partenaires financiers.

    « Au cours de 20 dernières années, de nombreux efforts ont été déployés tant sur le plan humain que sur le plan financier. À titre d’exemple, le club de soccer Mondial de Rivière-du-Loup a participé activement à la mise en place des terrains de soccer, un sport en pleine expansion. Le Club de Tennis fait l’animation et la gestion d’utilisation des terrains. Aujourd’hui, les jeunes et les adultes disposent d’installations sportives de qualité pour pratiquer le tennis, l’athlétisme, le football, le soccer, la balle-molle et le baseball. Chaque club programme ses activités et réserve les terrains au gestionnaire. La Corporation n’entend pas en demeurer là. Plusieurs projets sont sur la planche de travail. Nous aimerions doter le terrain de football d’une surface synthétique. Nous prévoyons aussi y déplacer l’éclairage qui se trouvait sur le terrain central. »

    L’actuel conseil d’administration de la Corporation est constitué d’une dizaine de personnes provenant de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, de la Ville de Rivière-du-Loup et des clubs sportifs de la région. La Corporation compte sur un budget annuel de quelque 120 000 $. Ses installations sportives sont réservées en priorité à l’École secondaire de Rivière-du-Loup durant les heures scolaires (le jour) et à l’ensemble de la population en dehors de ces heures (le soir et les fins de semaine). Ses activités se tiennent principalement du mois de mai jusqu’au mois d’octobre. Son site Web est accessible à l’adresse suivante : www.terrainssportifsrdl.ca.

    Sur la photo, on reconnait les membres actuels du conseil d’administration de la Corporation de gestion des terrains sportifs (de gauche à droite) : Benoît Ouellet, Yvon Gosselin, Sylvain Dubé, M. Mario Bastille, vice-président, Yves Mercier, trésorier, Bernard Pelletier, président, Marie-Ève Ouellet, Steeve Drapeau, Marc-Émile Dionne, Claude Hodgson, secrétaire, et Michel Gagnon.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h08

    Les 3L n’ont plus le droit à l’erreur 

    Après avoir perdu les deux derniers matchs de la série finale les opposant à l’Assurancia de Thetford Mines, les 3L de Rivière-du-Loup feront face à l’élimination, ce jeudi 9 mai sur la route. Les joueurs louperivois comptent toutefois offrir un dernier match à leurs partisans à domicile le lendemain, ils ne baisseront pas les bras.  Samedi soir, ...

    4 mai 2024 | 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...