X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Parc du Mont Saint-Mathieu améliore son offre récréotouristique

durée 7 juin 2015 | 15h37
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Mathieu – Avec le soutien d’investisseurs privés, la municipalité.de Saint-Mathieu vient d’acquérir de Bruno Lapierre et Renée Pérodeau le Club de golf des Appalaches qui changera de dénomination légale pour devenir le Club de golf du Parc du Mont Saint-Mathieu.

    Sa gestion est confiée à la Corporation du Parc du Mont Saint-Mathieu, un organisme à but non lucratif (OBNL) qui gère aussi la station de ski.

    Le maire de Saint-Mathieu, Yvon Ouellet, explique que ce terrain de neuf trous inauguré en 1992 permettra d’améliorer l’offre récréotouristique et la qualité de vie autour des plans d’eau qui font la réputation de la municipalité, au cœur de ce site incomparable.

    Avec son club de golf, sa station de ski, son chalet multifonctionnel et les campings environnants, Saint-Mathieu raffermit son image de marque avec des infrastructures érigées dans un site naturel se comparant avantageusement aux Laurentides dans le nord de Montréal.

    Le coût d’acquisition a été de 140 000 $ et même si la transaction n’a pas encore été notariée, un montant de 50 000 $ a été versé en acompte aux anciens propriétaires. M. Ouellet précisait qu’au 28 mai, 177 500 $ avaient été recueillis pour soutenir ce projet et que d’autres dons en argent et en services allaient être consentis à la corporation. Il cite comme exemple la contribution d’un homme d’affaires spécialisé en construction routière et en excavation qui s’est offert à retaper le chemin d’accès menant au club.

    « Pour demeurer compétitifs dans notre créneau, il faut améliorer nos infrastructures et en ajouter d’autres afin de combler les besoins de la clientèle et de provoquer un effet de rétention dans le milieu. Les gens l’ont compris et ils font preuve d’un grand esprit de solidarité communautaire. »

    M. Ouellet indiquait qu’il aurait été impensable de laisser aller cette infrastructure récréotouristique établie aux abords du lac Saint-Mathieu. La municipalité injectera annuellement 20 000 $ pendant deux ans pour en faciliter le fonctionnement.

    RELANCER LE GOLF

    François April, directeur général du Parc du Mont-Saint-Mathieu, précise que des investissements totaux de 200 000 $ permettront la relance du golf à Saint-Mathieu.

    Ainsi, on procédera à des améliorations qui nécessiteront 60 000 $ répartis sur deux ans en 2015 et 2016. Une grande corvée réunissant une trentaine de bénévoles avait été organisée le lundi 18 mai pour remettre le terrain en état.

    On est conscient que le nombre de membres avait diminué au club au cours des dernières années, situation que la corporation entend corriger graduellement. Il est primordial d’attirer les jeunes à la pratique du golf et on entend se donner les moyens pour y parvenir.

    « Nous voulons appliquer la même recette et la même qualité de services qui a permis la relance et le développement de la station de ski au cours des dernières années » commentait M. April.

    Toute l’information concernant la nouvelle tarification et les modalités d’opération du nouveau club sont disponibles sur le site Web du Parc, à l’adresse montstmathieu.com/golf ou par téléphone au 418 738-2298, poste 206.

    TOURNOI D’OUVERTURE

    Le tournoi d’ouverture aura lieu le dimanche 14 juin. On acceptera les équipes de quatre golfeurs et golfeuses. La formule utilisée lors de ce premier tournoi sera le « quatre balles, meilleure balle ».
    Il en coûtera 25 $ pour les membres et 40 $ pour les non-membres, souper inclus au chalet du club après le tournoi.

    Le tournoi annuel de la Fondation du Réseau de la Santé et des Services sociaux des Basques suivra le mercredi 17 juin.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • BO
      Bernard Ouellet
      temps Il y a 8 ans
      J'en suis très heureux, le terrain était rendu impraticable, et j'ai hâte d'y retourner
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...

    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...

    27 avril 2024 | 10h18

    Aider les enfants dans l’apprentissage du vélo

    Du 5 mai au 8 juin, dans le cadre du 20e anniversaire de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent, le parcours éducatif Cyclomini sera offert aux enfants de 2 à 8 ans à plusieurs endroits dans la région. Initiative de Vélo Québec développée avec Naître et grandir, Cyclomini vise à aider les enfants dans leurs premières expériences à vélo, à ...