Le footgolf fait son entrée au Club de golf de Cacouna
Cacouna - Le golf ne sera plus le seul sport pratiqué sur le parcours du Club de golf de Cacouna. La population est invitée, dès le 6 juin, à venir découvrir le footgolf, un nouveau sport en vogue depuis quelques années qui fait son arrivée dans l'Est-du-Québec.
Le footgolf est né aux Pays-Bas en 2009. Au départ, c’était un groupe d’amateurs de soccer qui pratiquaient leurs bottés et visaient les drapeaux sur le terrain de golf local. Le concept a fait boule de neige et le 1er tournoi de footgolf a été organisé.
Trois ans plus tard, le 1er championnat du monde a eu lieu en Hongrie où 17 pays étaient représentés. Aujourd’hui, la Fédération internationale de Footgolf compte 22 pays dont le Canada, les États-Unis, l’Argentine, la France et L’Espagne.
CONCEPT
Le footgolf ressemble beaucoup au golf traditionnel, mais il est pratiqué avec un ballon de soccer et des chaussures de sport ou de soccer. Les trous sont évidemment moins longs que ceux de golf. Sur le parcours de 9 trous de Cacouna, un parcours de 18 trous de footgolf a été aménagé. Il sera possible de jouer des normales 3 (50-100 verges), 4 (100-160 verges) et 5 (160-200 verges).
Pour augmenter le défi, le parcours utilise les fosses de sables, les dénivellations et les arbustes déjà présents sur le terrain. L’objectif : faire entrer le ballon dans les trous d'une circonférence de 21 pouces, avec le moins de coups possible. Faire le tour du parcours devrait prendre maximum 2 h 30.
AVENIR PROMETTEUR
Président du Club de golf de Cacouna, Alain Lévesque explique que ce nouveau sport permettra d'accueillir une nouvelle clientèle sur le terrain. Selon lui, la gestion d’un terrain de golf s’apparente à celle d’un aréna : «Un aréna s’adapte pour maximiser l’utilisation de la glace. Le patinage de vitesse, le patinage artistique, le curling et le hockey y cohabitent facilement. Pour un terrain de golf, la même chose est possible».
Nécessitant un investissement de moins de 1 000$, Alain Lévesque est conscient que ce changement vient quelque peu bousculer la tradition du golf, un sport pratiqué depuis 1897 à Cacouna. Le président explique qu'il n'y aura que très peu d’impacts pour les golfeurs, étant donné que les trous sont installés dans les allés et dans l'herbe longue.
Pour la première année, le footgolf sera offert les jeudis entre 13 et 14h et les samedis et dimanches à partir de 15h.
À la dernière assemblée générale et au 4 à 7 d’ouverture du Club, la réflexion a eu lieu avec les membres. «Une présentation a été faite, des discussions ouvertes ont été tenues et le groupe a décidé de prendre les devants». C'est l’administrateur Justin Labrie qui a amené l'idée aux autres membres du conseil en janvier. «Au départ, les questions étaient nombreuses, mais l'idée a fait son chemin et les réponses sont venues pour arriver à livrer le projet.» L'ancien joueur de soccer amateur raconte avoir découvert le sport à la télé.
HORAIRE ET COUTS
Le parcours sera ouvert dès le 6 juin. Pour les adultes, le coût sera de 15 $. Pour les 12-17 ans, il en coûtera 8 $. Les moins de 12 ans, accompagné d’un adulte, joueront pour 5$. Un forfait famille (2 adultes 2 enfants) sera aussi disponible à 30$. Des prix de groupe seront aussi offerts. Les membres du club de golf auront accès gratuitement au parcours de footgolf.
Pour réserver un départ, organiser une sortie de groupe ou un tournoi de footgolf, veuillez contacter le Pro-shop au 418-862-9649. Bienvenue à tous.