Le CIEL-FM s’incline lors de son match d’ouverture
Rivière-du-Loup - La 37e saison de la Ligue de baseball senior Puribec a été officiellement lancée le samedi 16 mai à Trois-Pistoles, Matane et Rivière-du-Loup. Au stade municipal, le CIEL-FM, vainqueur du dernier championnat, s'est incliné 7-3 contre les Braves du Témiscouata.
Comme le veut la tradition, la première partie de la saison de la Ligue de baseball senior Puribec a opposé les deux finalistes du dernier championnat. Le 7 septembre 2014, le CIEL-FM avait disposé des Braves en six parties pour être sacré champion des séries.
Samedi, le scénario ne s’est toutefois pas répété. Devant environ 150 spectateurs, les Braves n’ont pas tardé à confirmer la puissance qu’ils représentent encore cette saison. Après trois manches, c’était déjà 6-1 pour les visiteurs. Un point supplémentaire en quatrième manche offrait aux hommes de Louis Deschênes une confortable avance que Rivière-du-Loup n’allait pas pouvoir rattraper.
« On a manqué un peu d’opportunisme et on a donné des points. Il y a des balles plus faciles à attraper qu’on a laissé tomber. Si ça n’avait pas été de cela, on aurait été encore plus dans la game», a reconnu l’entraîneur du CIEL-FM, François Caron, rappelant que la présente saison en est une de transition. Rivière-du-Loup a aussi fait trois erreurs.
En milieu de partie, le lanceur Michaël Lavoie semblait de plus en plus à l’aise au monticule, permettant aux locaux de réduire l’écart à quatre points après cinq manches. Ses vis-à-vis Stéphane Pouliot (sept retraits au bâton) et Félix Castonguay, en relève, ont ensuite été brillants pour sauvegarder la victoire.
« On a fait quelques points en début de match et ça nous a aidé, ça nous a mis en confiance », a déclaré de son côté l’entraîneur des Braves, Louis Deschênes. « On l’a vu plus tard dans la rencontre, une chance qu’on avait pris les devants parce qu’après, ils revenaient en contrôle.»
L’offensive des Braves, qui a compilé neuf coups sûrs contre quatre, a été menée par Michel Bérubé avec trois coups sûrs en quatre apparitions au bâton. Pour le CIEL-FM, Samuel Ouellet a bien fait avec un coup sûr en deux apparitions.
Avant le match de samedi, Simon Lévesque et Jimmy Ouellet, du CIEL-FM, respectivement honorés après les séries l’an dernier comme meilleur joueur défensif et joueur le plus utile, ont reçu un trophée des mains de leur coéquipier et président Michel Bujold. Rappelons que Philippe-Antoine Gagnon, absent samedi, a aussi été nommé meilleur lanceur au terme de la dernière saison.
FESTIVAL OFFENSIF À TROIS-PISTOLES
À Trois-Pistoles, le FM 107 a de son côté ravi ses partisans en remportant sa première rencontre 16-1 contre les Républicains d’Edmundston, avec une offensive de 10 coups sûrs contre 5. Après une première manche de trois points, les Pistolois n’ont plus jamais regardé en arrière.
Guillaume Bérubé a dirigé l’attaque des siens avec deux coups sûrs en trois apparitions et quatre points produits. Il a aussi été aidé par Ludovic Saucier (quatre points produits) et Simon Rousseau (trois points produits). Au monticule pour le FM 107, Anthony Fournier a retiré sept frappeurs sur des prises en cinq manches de travail.
Le FM 107 de Trois-Pistoles sera le prochain adversaire du CIEL-FM, alors que les Louperivois seront les visiteurs le mercredi 20 mai à 20h au stade Paul-Émile Dubé. Ils reviendront à domicile le 6 juin à 13h. Ils accueilleront le Marché Desrosiers IGA de Matane.