Quatre ex-Albatros volent vers la Coupe Memorial
Rivière-du-Loup – Quatre anciens porte-couleurs des Albatros du Collège Notre-Dame de la Ligue de développement Midget AAA s’alignent cette année avec l’Océanic de Rimouski qui a remporté les honneurs au classement régulier de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
L’Océanic se retrouve présentement en grande finale du circuit Courteau face aux Remparts de Québec et la série est égale 2 à 2. L’enjeu est la Coupe du Président.
La série se poursuivra à Rimouski vendredi (19 h). La sixième rencontre aura lieu à Québec le dimanche 17 mai (15 h). Advenant un septième match, c’est à Rimouski qu’il se tiendra, le lundi 18 mai à 19 h.
Qu’il gagne ou qu’il perde en finale, l’Océanic est assuré de participer au tournoi de la Coupe Memorial qui aura lieu à Québec du 22 au 31 mai.
Christopher Clapperton, Alexis Loiseau, François Beauchemin et Anthony Chapados sont les quatre athlètes qui bataillaient il n’y a pas encore très longtemps dans les rangs midget. Les deux premiers en sont à leur dernier tour de piste dans le hockey junior majeur étant âgés de 20 ans, les deux autres ayant 19 ans.
Que retiennent de leur passage à Rivière-du-Loup ces quatre athlètes qui vivent une expérience unique?
CHRISTOPHER CLAPPERTON
Le Gaspésien Christopher Clapperton a évolué deux ans avec les Albatros en 2009 et 2010. Il a ensuite pris la direction de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ où il a évolué en 2011, 2012 et 2013. En 2014, il devenait un membre de l’Océanic. En 2013, il avait été repêché par les Panthers de la Floride de la LNH avec lesquels il n’a pas encore signé de contrat.
« J’ai fait toutes mes études secondaires à Rivière-du-Loup. Mon passage avec les Albatros a été une belle école de vie. Le midget AAA offre un bel échantillon de joueurs qui vont par la suite dans la LHJMQ. Ça permet aux jeunes de créer des liens au sein d’un bon programme et de bien se développer en tant que hockeyeurs. »
ALEXIS LOISEAU
Alexis Loiseau vient des Îles-de-la-Madeleine. Il en est à sa quatrième et dernière année avec la formation rimouskoise, ayant lui aussi évolué avec les Albatros en 2009 et 2010.
« Les Albatros représentent une bonne préparation avant de faire le saut dans le junior majeur. Tout ce qui touche le hockey est très bien structuré. Christian Caron sait vraiment où il va. Il demande beaucoup aux athlètes qu’il dirige et encadre. »
Marc Lavigne est l’agent de Loiseau. S’il ne lui est pas possible de poursuivre son développement en Amérique du Nord dans les rangs professionnels, l’Europe pourrait l’intéresser.
FRANÇOIS BEAUCHEMIN
François Beauchemin provient de la région de Mont-Joli. Il s’aligne avec l’Océanic depuis deux ans, ayant été un membre des Albatros en 2011 et 2012.
« Les Albatros sont une belle école de vie. Le Collège Notre-Dame est une excellente institution académique. On y reçoit un bon encadrement et un bon suivi durant toute l’année. »
ANTHONY CHAPADOS
Anthony Chapados est originaire de Rimouski. Il a suivi le même cheminement que Beauchemin.
« Les Albatros ont été pour moi aussi une très bonne école de vie à tous les points de vue : scolaire et sportif. On y apprend aussi à devenir autonome. Tu commences à y vivre ta vie. Tout y est très bien structuré. J’ai beaucoup aimé travailler sous la tutelle de Martin Ouellet et Christian Caron. Le Collège Notre-Dame est l’établissement où j’ai le plus appris au niveau scolaire. J’ai vraiment aimé mon passage dans cette institution.