Une 37e saison pour le baseball senior régional
Rivière-du-Loup - C'est à 14 h samedi à Trois-Pistoles, Matane et Rivière-du-Loup que sera crié le 37e traditionnel «Play ball» alors que débutera officiellement une autre saison de baseball senior régional, pour tout le Bas Saint-Laurent, une partie de la Gaspésie et le nord du Nouveau-Brunswick.
Il est utile de se rappeler que la Ligue de baseball senior Puribec du Bas Saint-Laurent n'aura connu qu'une saison de congé depuis 1978.
«Après quelques nuages gris qui se sont maintenus au dessus de nos têtes pendant quelques semaines, nous sommes très encouragés par l'ouverture de cette nouvelle saison, les formations qui ont été imprégnées d'incertitudes ayant trouvé à la fois les gens hors terrain et les joueurs en vue de la reprise des activités samedi prochain. Mais on réalise d'année en année que c'est plus difficile, quant il est question de recrutement au niveau des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants bénévoles» indique le président du circuit, Réal-Jean Couture.
Il n'y a pas que le déclin démographique qui nous frappe de plus en plus sévèrement. Il y a aussi la relève qui est moins nombreuse, le bas taux de natalité qui nous rattrape, sans oublier les familles divisées, faisant en sorte que dans les rangs mineurs, il y a des manques de participants. De ce fait, le senior en paie le prix, au fil des ans.
De telle sorte qu'il faudra voir cette 37e saison comme une année charnière. D'autant plus que la venue du Junior BB sur notre territoire, tout en étant en soit une nouvelle positive, oblige à observer les impacts sur les équipes, au circuit senior. Le recrutement des joueurs par ce nouveau circuit aura obligatoirement des impacts sur les équipes seniors, considérant les âges des joueurs à ce nouveau niveau dans la région.
Et il n'y a pas que l'impact dans le recrutement des joueurs qu'il faudra analyser. Il y a aussi la division au niveau des commanditaires des équipes, des foules chez les deux formations Junior BB, et de l'intérêt général face au baseball. Les deux formations dans le Junior BB, Rimouski et Trois-Pistoles, seront donc analysées dans leur existence et leur fonctionnement, versus ce qui se passe au senior. Il faudra une ou deux saisons pour en saisir toute la portée.
«La bonne nouvelle pour nous est que la venue d'un calibre comme le Junior BB aidera les joueurs à mieux se préparer pour le senior, au lieu de passer à ce calibre supérieur en sortant du midget. Un saut de crapaud que j'estime toujours un peu gros. Là, ces joueurs sortant du midget pourront vivre une couple de saisons dans un calibre intermédiaire et ils seront plus préparés à faire le grand saut, d'autant plus qu'ils pourront, dans l'intervalle, jouer des matchs dans notre circuit comme joueurs affiliés» remarque Réal-Jean Couture.
D'autre part, le président souhaite la meilleure des chances aux formations midget de la région, à savoir à Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles et La Pocatière. «À certains égards, c'est là que se trouve notre relève la plus proche» conclut-il.