X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Young Nationals sacrés champions

Coupe Telus: Châteauguay s'incline en finale

durée 26 avril 2015 | 21h01
  • Benjamin Roussel-Beaulieu
    Par Benjamin Roussel-Beaulieu

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les Young Nationals de Toronto ont vaincu les Grenadiers de Châteauguay 6-2 en finale pour mettre la main sur la médaille d’or du championnat canadien de la Coupe Telus 2015 dimanche à Rivière-du-Loup. Les Pat Canadians de Strathmore ont quant à eux remporté la médaille de bronze.

    Les Grenadiers de Châteauguay ont connu un début de rencontre difficile. Ils ont encaissé 4 buts sur 11 lancers en première période. Mikael Recine a d’ailleurs pris la place de Kyle Jessiman devant le filet après le 4e but.

    Châteauguay a bien joué par la suite, mais n’a jamais été capable de combler l’écart. C’est la deuxième fois en deux ans que les Grenadiers doivent s’avouer vaincus en finale de la Coupe Telus.

    « On a eu un parcours dont on peut être fiers, les joueurs ont tout donné » a commenté Steve Hartley, l’entraineur-chef des Grenadiers. Hartley a d’ailleurs salué la foule pour son appui lors des deux derniers matchs.
    Aucune équipe du Québec n’a remporté le championnat canadien depuis 14 ans.

    Médaille de bronze

    Les Pat Canadians de Regina ont pu consoler leur défaite lors des demi-finales en remportant la médaille de bronze contre les Bisons de Strathmore par le compte de 6-3.

    Les Pat Canadians ont pris l’avance tôt dans le match et ne l’ont jamais perdu par la suite. Les Bisons ont tenté de revenir dans la partie en troisième période avec 13 tirs contre 5, mais sans succès.

    Un Albatros parmi les lauréats

    Vendredi avait lieu le banquet pour la remise des prix individuels de la Coupe Telus 2015. Mathieu Samuel, des Albatros du Collège Notre-Dame, a été décoré durant la soirée. Il a reçu le titre de joueur ayant le meilleur esprit sportif.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • JE
      Jacques Emond
      temps Il y a 10 ans
      Sur le plan hockey Toronto gagne la Coupe Telus mais l'équipe championne de cette semaine: les membres du comité organisateur. Bravo pour ce championnat réalisé avec classe et professionnaliste.
    • P
      passepoil
      temps Il y a 10 ans
      Ayant assisté à quelques matchs pendant la semaine, je peux remettre mes prix.

      Chapeau bien bas à:
      - Aux organisateurs de l'évènement, un travail extraordinaire!
      - Hockey Canada, présent sur place comme ça se peut pas!
      - Aux bénévoles, tant du côté Centre Premier Tech que Stade de la Cité des Jeunes, toujours courtois et qui sans eux, la semaine n'aurait pas été aussi réussie!
      - Aux organisations des 6 équipes et leurs joueurs, fair play et généreux à souhait!
      - À la population de Rivière-du-Loup et de la région, ainsi que des jeunes des quelques écoles primaires qui ont contribués à créer l'ambiance lors des matchs.

      Je me dois également de donner un prix citron: je questionne plusieurs directions d'écoles de la Commission Scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup... Vraiment, vous avez manqué le bateau... Oui, le hockey Midget AAA est rattaché à une école PRIVÉE, votre "compétiteur" selon votre façon de voir, mais quand même, ça fait cheap en cibole. Même Premier Tech et Tourbière Berger ont très bien collaborer pour la cause, même s'ils sont vraiment des compétiteurs. On parle ici d'un évènement NATIONAL, permettant de nous faire connaître de l'extérieur, ça n'arrive pas souvent à Rivière-du-Loup, et qui aurait été une belle expérience de vie pour plusieurs de nos jeunes n'ayant pas la chance d'y assister autrement.

      Admettez que ce genre de tournoi est pas mal le plus gros évènement que Rivière-du-Loup a reçu depuis... depuis... je ne sais pas quand (je suis trop jeune, mais peut-être les premiers jeux du Québec?), et qu'un tel évènement ne risque pas de se répéter prochainement.

      Honte à vous les directions d'école concernées!
    • J
      Jojo
      temps Il y a 10 ans
      A Passe Poil.
      vous semblez bien au fait m. passepoil, mais pour votre information la commission scolaire Kamouraska-Riviere du Loup n a rien a voir dans cette affaire dans la participation ou non des eleves a cet evenement....voila
    • P
      passepoil
      temps Il y a 10 ans
      @Jojo

      En fait, non je ne suis pas si au courant. J'ai pourtant fait bien attention pour écrire "les directions des écoles de la CS" (et non la CS elle même), mais même à cela, j'ai aucune idée d'où "l'ordre" venait. De la CS? Des directions des écoles elle-même? Des commissaires? J'en ai vraiment aucune idée. Je sais par contre que le pourcentage de participation des écoles de la région de Rivière-du-Loup est très bas, alors que celui des écoles de la CS Fleuve-et-Lacs est de beaucoup supérieur, même si la distance à parcourir est beaucoup plus grande. Mystère... Un journaliste de CIMT a tenté d'élucider l'énigme, mais probablement qu'il n'a pas creusé assez, on a eu peu ou pas de réponse.

      Vous, Jojo, qui semblez pas mal plus au parfum si on lit entre vos lignes: qu'elles explications donneriez-vous à cette non participation (ou boycott?) des écoles de Rivière-du-Loup??? Éclairez-nous, on aimerait savoir!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...