Les 3L champions… en 1985
Rivière-du-Loup – Plusieurs amateurs de hockey de la région ont de beaux souvenirs du printemps 1985 puisque les 3L de l’époque avaient gagné le trophée des champions des séries éliminatoires de la Ligue républicaine de hockey.
Il y a donc 30 ans, les 3L avaient battu en finale les Mariniers de Rimouski et ce en quatre parties, un quatrième gain obtenu sur la patinoire du Colisée. Le défenseur Daniel Lessard était le capitaine des 3L.
« Rimouski avait une très bonne équipe, ce fut un effort collectif. Nous avons eu beaucoup de plaisir à gagner cette série! » Le capitaine rappelle également que l’intensité était à son maximum, il souligne en particulier les affrontements entre les deux joueurs robustes et bagarreurs Marc Roy des 3L et Jacques Maillot des Mariniers.
Paul-Yvan Bélanger de Notre-Dame-du-Portage faisait aussi partie de cette équipe championne. « Avant de battre Rimouski en finale, nous avions également vaincu les Eskimos d’Edmundston en quatre matchs dans la série demi-finale », a-t-il noté. « Ce qui me revient à l’esprit en premier, c’est l’atmosphère qu’il y avait dans l’équipe, c’était formidable! », a ajouté l’attaquant.
UNE EXCELLENTE ÉQUIPE
L’équipe louperivoise était dirigée par l’entraineur-chef Gaston Drapeau, aujourd’hui décédé. Au cours de sa carrière de plus de 15 ans, Gaston Drapeau a notamment été associé à cinq organisations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Ce club de Rivière-du-Loup comptait sur des joueurs au talent offensif indéniable.
Lors des séries de 1985, trois joueurs du même trio ont dominé la colonne des marqueurs. Mario Rouillard, un joueur qui avait été repêché par les Maple Leafs de Toronto était le pivot offensif des 3L en 1985. Il a terminé les séries au premier rang des marqueurs suivi par ses deux compagnons de trio : Paul-Yvan Bélanger et Larry Girard.
André Côté, Marc Roy et Mario Roberge formaient un autre trio qui faisait peur aux adversaires. Devant le filet, il y avait l’excellent gardien Denis Auclair. Le président des 3L était alors Guy Simard.
UNE AUTRE ÉPOQUE
C’était une autre époque pour le hockey senior. Bien sûr il n’y avait pas autant de parties de hockey présentées à la télévision et non plus sur des écrans de téléviseur de plus de 50 pouces.
« J’ai déjà vu 4 230 spectateurs massés dans le Stade de la Cité des Jeunes pour assister à un match des séries », se souvient Paul-Yvan Bélanger. Les assistances de plus de 3 000 spectateurs n’étaient pas rares vers la fin des années 70. Les affrontements entre Rivière-du-Loup, Rimouski, Trois-Pistoles, Témiscouata et Edmundston attiraient des amateurs de hockey en grand nombre dans les arénas de la région.
« On faisait le réchauffement et c’était déjà plein », a mentionné le joueur de Rivière-du-Loup. Il faut dire que les normes de sécurité dans les arénas n’étaient pas aussi sévères qu’aujourd’hui. Que de souvenirs pour les plus vieux d’entre nous!
1 commentaires