X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lobbyisme

La présidente et un administrateur des 3L reçoivent sept constats d'infraction

durée 9 avril 2015 | 12h21
  • Rivière-du-Loup – Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a signifié sept constats d’infraction, dont quatre à Cindy Simard et trois à Christian Lévesque, respectivement présidente et administrateur du Club de hockey 3L (2010) inc., à la suite des conclusions d’un rapport d’enquête que lui a transmis le Commissaire au lobbyisme du Québec le 20 mars 2015.

    Six des sept constats d’infraction ont trait à des activités de lobbyisme qui auraient été exercées par Mme Simard et M. Lévesque pour le compte du Club de hockey 3L (2010) inc., auprès de titulaires de charges publiques de la Ville de Rivière-du-Loup, sans qu’ils ne soient inscrits au registre des lobbyistes, contrevenant ainsi à l’article 25 de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.

    Le septième constat fait état d’une contravention à l’article 8 alinéa 2 de la Loi qui prévoit que le plus haut dirigeant de l’entreprise ou du groupement pour le compte duquel le lobbyiste exerce ses activités doit procéder à son inscription au registre des lobbyistes.

    Pour chaque constat d’infraction qui leur a été signifié, Mme Simard et  M. Lévesque s’exposent à une sanction pénale qui consiste en une amende minimale de 500 $.

     

    commentairesCommentaires

    19

    • M
      Marianne
      temps Il y a 10 ans
      Tite tapette sur les doigts !
    • X
      xyz
      temps Il y a 10 ans
      Vraiment désolant pour ceux qui s'impliquent et croient au développement. Que ce soit un club de hockey ou n'importe quoi d'autre dès que tu lèves le bout du petit doigt pour faire avancer une cause, les despotes et les contestataires de notre joli peuple québécois sont là pour te taper dessus. Je ne pense pas que Madame Simard de par son implication au 3L en retire un bien grand bénéfice financier. Par contre, le club de hockey génère des revenus à la ville, fait travailler des gens et répond à un besoin de divertissement dans notre belle région.
      Restons donc tous chez nous, attendons patiemment qu'un jour ceux qui essaient de tout bloquer décident de passer au front et peut-être que notre réalité changera.
      Bonne chance et longue vie tout de même au 3L
    • P
      passepoil
      temps Il y a 10 ans
      C'est rendu dangereux de parler à un élu de nos jours... La prochaine fois que je croiserai monsieur le maire, je ferai attention!!!
    • C
      carlbeau
      temps Il y a 10 ans
      cest ridicule, ce sont des hommes et femmes d affaire,
      qui investissent dans un marcher.ils ont investient temps et
      argents, alors ou est la logique,apres ca on dira que l econmie
      d une ville a besoin d investisseurs.pourquoi ne pas leurs foutre la paix,et s occupes des vrais proffiteur. merci
    • A
      aL
      temps Il y a 10 ans
      Comprenez bien que même Mom Boucher peut faire légalement du lobbyiste auprès des instances publiques... pourvue qu'il soit inscrit au registre des lobbyistes.. Bien oui, c'est aussi stupide que ça.
    • FBCD
      Fimalement, ben contente de pas vivre à RDL
      temps Il y a 10 ans
      à aL, avec des propos ceux-là, bonne chance au développement, je crois que ce qui est stupide, c'est aussi ceux qui se servent méchamment de la loi. Votre comparaison avec Mom Boucher est vraiment de basse cours.
    • B
      Bob
      temps Il y a 10 ans
      Défendiez vous Jean D'Amours avec la même admiration en 2010 alors qu'il était accusé d'infraction à la loi sur le lobbyisme?

      Je comprend que vous n'aimez pas les politiciens, et je comprend aussi que vous admirez les biens nantis, mais la loi est la même pour tous. De plus, ne trouvez vous pas les taxes assez chères à Rivière-du-Loup? Si un projet n'est plus rentable, tant pis pour son entrepreneur. Pour ma part, je n'en ai rien à foutre du hockey.

      Augmentez le prix des billets pour payer vos affaires, investissez votre propre argent, mais arrêtez de quêter.
    • M
      Math
      temps Il y a 10 ans
      Bob, tu dois être le genre de clown qui reste évacher dans ton divan les soirs de fin de semaine. Il faut être stupide pas à peu près pour dire des affaires de même. Tu veux que RDL soit une ville fantome ou quoi? La ville ne donne jamais de cadeau pour des evenements juste a regarder le nombre d'activités qui ne cesse de dégringoler à RDL et pendant ce temps sa dort. Du hockey senior sa n'a jamais été rentable, les actionnaires ne font pas sa pour l'argent au contraire ils en perdent et tous ce qu'ils voulaient c'est d'en perdre moins avec l'aide de la ville. Quel beau message de la part de la ville aux futurs organisateurs d'événements...... qui vont aller faire leur affaires ailleurs.
    • ÉG
      Éric Gagnon
      temps Il y a 10 ans
      Cher Bob looser incapable d'assumer ses propos en signant son nom. Tes propos sont ridicules et ne cadre pas avec la nouvelle, mais auraient déjà eu plus de sens l'an dernier. Tant mieux si tu en a rien a foutre du hockey personne a besoin de gens comme toi comme supporteur. Et en passant je te ferai remarquer que tes taxes sont moins élevées justement à cause que des gens prennent la peine de faire du hockey la ville fait de l'argent directement avec ça.investissez votre propre argent !!! Allume c'est ce qu'ils font.
      Ta comparaison avec le dossier Jean D'amour est ridicule, là on parle d'une ville qui vient faire chier (encore plus) des gens qui donnent des centaines d'heures bénévolement et qui paient de leur poche pour offrir du hockey à la ville! La ville étant l'ensemble de ses citoyens. C'est des amendes pour avoir voulu conserver l'équipe ici. La ville reçoit des centaines de demandes par année de la part d'équipes sportives oui mais aussi de divers promoteurs, de garderies, de club sociaux....et dans tout ça ils portent plainte 1 seule fois et c'est contre des gens qui aident la ville, c'est une aberration. les albatros apparaissent pas sur la liste de lobbyiste et pourtant ils ont fait des demandes toute l'année pour la coupe Telus... Mais je veux pas que la ville porte plainte contre eux pour autant, ça se fait juste pas... Sauf à RDL. on est administré comme un petit village et on ose appeler ça une ville.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      Et si par hasard, le Club les 3 avait obtenu un succès monstre dans son entreprise, pensez-vous que nous en serions à cette histoire de lobby pendant que notre maire se cache dans le placard?
      Plein de gens rechercheraient la une des journaux et se voudrait de la réussite de l'entreprise.
      Mais non!
      Des individus prêts à dégueuler sur les faiblesses ou difficultés des gens qui osent, il y en a toujours trop et pas nécessairement du petit monde.
    • DC
      Danny C.
      temps Il y a 10 ans
      Heumm! vous devriez revoir vos idéologies Monsieur Gagnon, je crois qu'il vous en manque des bouts. La loi est là pour rester et éviter bien des problèmes dans notre société. Je trouve que le fait d'avoir dénoncer cette affaire est juste et équitable au sens de la loi. Pourquoi plus un qu'un autre. Ce n'est pas parce qu'on a de l'argent qu'on peut tout avoir dans la vie et surtout acheter une ville et ses dirigeants. Ceux-ci sont payé par les citoyens pour voir au bon déroulement des opérations et ils ne sont pas là pour donner des faveurs. Il me semble que nous nous sommes pas mal fait avoir avec toute cette corruption, alors sommes-nous obligé de subir aussi cette corruption à Rivière-du-loup ? Merci aux dirigeant de la ville d'avoir intervenu dans ce dossier et d'avoir mis des freins à cette magouille. sachez que si ils ont été dénoncé c'est bien à cause qu'il y a des gens qui ont abusé du système avant eux et que la chaine doit s'arrêter là. Puis, si vous suivez l'actualité et bien vous en conviendrez qu'ils obtiennent déjà les services de la ville à pas cher et ce n'est pas un osbl. Si l'équipe serait si déficitaire que ça je crois vraiment pas que des gens d'affaires investirait à chaque année, chercher en donc des entrepreneurs qui investissent des sous dans un projet et qu'au bout du compte ils n'en retire aucun bénéfice? moi j'en connais pas. Dites-vous qu'il doit y avoir anguille sous roche et qu'à quelque part ça doit être rentable malgré tout, ne serait-ce que pour sauver de l'impôt quand tu as trop d'argent. Je crois pas qu'ils maintiennent cette équipe sous le respirateur pour offrir un spectacle à la population de RDL, ben voyons donc! Pourquoi, nous, lorsqu'on joue au hockey on paye plein prix.
    • ÉG
      Éric Gagnon
      temps Il y a 10 ans
      Danny C, C pour Cabochon bien sûr. Je vais m'amuser à ridiculiser ces énoncés stupides un par un juste pour, même si je suis sans espoir, essayer de vous faire comprendre quelque chose.
      "La loi est là pour rester et éviter bien des problèmes dans notre société. Je trouve que le fait d'avoir dénoncer cette affaire est juste et équitable au sens de la loi": Oui la loi est là mais il reste à l'appliquer avec un minimum de jugement.Tu vas pas écoeurer des gens qui s'impliquent dans la communauté, on parle pas ici de gros méchants promoteurs criminels qui tentent de faire dé-zoner un parc municipal pour faire une tour de condos, faut faire la part des choses mais encore faut-il en être capable.
      "Pourquoi plus un qu'un autre. Ce n'est pas parce qu'on a de l'argent qu'on peut tout avoir dans la vie": Réflexion stupide de petit peuple à qui l'église à enseigné que c'est pas beau avoir de l'argent. Et, qu'on peut tout avoir dans la vie? Ces gens là ne veulent pas "avoir" ils donnent.
      "ils ne sont pas là pour donner des faveurs. Il me semble que nous nous sommes pas mal fait avoir avec toute cette corruption": Corruption? faut en avoir fumé du bon avant d'écrire ça.
      "Merci aux dirigeant de la ville d'avoir intervenu dans ce dossier et d'avoir mis des freins à cette magouille": même chose c'est dans votre tête tout ça.
      "Puis, si vous suivez l'actualité et bien vous en conviendrez qu'ils obtiennent déjà les services de la ville à pas cher et ce n'est pas un osbl": La ville reçoit 5x plus de $ seulement en revenu de bière et de restaurants par la présence des 3L que sur ce qu'ils offrent à pas cher comme vous dites.
      "Si l'équipe serait si déficitaire que ça je crois vraiment pas que des gens d'affaires investirait à chaque année, chercher en donc des entrepreneurs qui investissent des sous dans un projet et qu'au bout du compte ils n'en retire aucun bénéfice?": Oui l'équipe doit perdre entre 50 et 125 000$ par année c'est pas trop difficile à compter. Et malgré tout ils reviennent année après année, c'est pas un investissement c’est de la philanthropie chose que vous ne feriez jamais.
      "moi j'en connais pas": Ça on s'en doutait pas mal
      "Dites-vous qu'il doit y avoir anguille sous roche et qu'à quelque part ça doit être rentable malgré tout, ne serait-ce que pour sauver de l'impôt quand tu as trop d'argent": Explique moi comment tu fais pour rentabiliser une perte de 25 000$ par actionnaire? Non je vais y aller plus simplement, explique moi comment tu ferais pour rentabiliser ta perte de 1$?? Allo!!! ça s'appel une perte même si celle-ci peut être amoindri par l'impôt ça demeure une perte.
      "Je crois pas qu'ils maintiennent cette équipe sous le respirateur pour offrir un spectacle à la population de RDL, ben voyons donc! ": Et pourtant OUI et si tu avais réalisé ça avant sûrement que le reste de ton message aurait changé et que je n'aurais pas à écrire de nouveau. C'est gens sont moins selfish que toi, c'est l'évidence même. Et le fait que tu ne puisses même pas imaginer que c'est le cas me confirme que jamais tu ne prendrais leur place même si tu en avais les moyens et que jamais dans ta vie tu ne feras autant de bénévolat que ces gens peuvent faire en une seule année.
      "Pourquoi, nous, lorsqu'on joue au hockey on paye plein prix.": Plein prix? Non pas vraiment, même si la ville ne fait pas d'argent sur la bière et le resto lorsque tu vas joueur avec tes chums, le 10$ par heure que tu payes vaut plus que ça dans les faits mais la ville réussis à vous faire un bon prix parce qu'elle amasse des centaines de millier de $$ avec les taxes payées pour les grosses maisons et les commerces de ces actionnaires sur qui tu craches.

    • B
      Bob
      temps Il y a 10 ans
      De la philanthropie, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. C'est toi qui en a fumé du bon, Éric.

      Vous n'êtes pas capable d'aller chercher 50000$ en augmentant le prix des billets? Quel spectacle haut en couleur et très en demande défendez-vous là, wow.
    • TB
      Therese Bourgoin
      temps Il y a 10 ans
      Je vais faire comme Guy Nantel savez vous se que veux dire le mot lobbyistes allez donc le cherchez car je crois que plusieurs d' entre vous ne le savent pas .Je suis déçu de la population de rivière-du-loup toujours prêt a taper sur la tête des autres .Je ne dit pas que je suis pour le fait que madame Simard est aller contre le règlement elle paierat s'est dettes mais elle s'efforce au moins de mettre de la vie dans notre communauté et de garder quelque chose de vivant dans notre ville .Tout le monde monde chiale s'est votre sport favoris mais qu'es-ce que vous voulez qu'on deviennent la ville la plus plate du Québec avec un rien a faire .Il y a des gens qui s'efforce de mettre sur pied des événement sur pied au lieu de les blâmer appuyons les et montrons-leurs que nous sommes derrières eux .
    • G
      Genereux
      temps Il y a 10 ans
      Quelle société pourrie. On linche et sali nos bénévoles sur la place publique.

      Tandis qu'on manque de ressources pour faire condamner des motards qui tuent du monde ou vendent de la drogue à nos jeunes..
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 10 ans
      Et dire qu'il n'en coute que 165$ par an pour s'inscrire au registre des Lobbyistes.

      Les dirigeants des 3L veulent faire du lobbyisme, ils n'ont qu'à s'inscrire au registre.
      S'il ne le savait pas ils le savent maintenant.
      Une fois inscrit ils pourront rencontrer les dirigeants de la Ville de RDL à la différence près que leurs démarche sera inscrite et documentée au registre des lobbyistes du Québec.

      ''Le Registre des lobbyistes permet de déclarer l’objet des activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques du Québec. En consultant ce registre, on peut savoir qui cherche à influencer les décideurs, dans quel domaine, au bénéfice de qui et dans quel but''. (source : Registre des lobbyistes du Québec)

      Le registre se veut une barrière à la corruption (barrière contournable mais une barrière qui permet de règlementer le trafic d'influence et de ce fait la corruption auprès des dirigeants publics.

      Je déplore toutefois le ridicule de voir le fiel déversé ici par bon nombre d'intervenants pour je le rappelle un petit 165$/an qui ne les concernent même pas. Mais bon, une certaine radio à la philosophie comment dire poubelle semble avoir une influence réelle sur une partie de son auditoire. Et cela se voit au nombre de commentaire fielleux qui critiquent et chialent sans même prendre le temps de s'instruire sur le dossier. Chialer pour chialer sur tout et rien est à la portée du premier imbécile venu. Se renseigner et s'instruire sur un dossier pour commenter intelligemment ne semble pas l'être par contre.
    • S
      Sham
      temps Il y a 10 ans
      Et bien madame Simard, espérons que vous aurez compris la leçon.
      Autre chose, vous est-il de retirer des ondes l'émission "L'homme Panache". Montrer la mise à mort d'un animal pourrait aussi vous causer des ennuis à vous et votre diffuseur.
    • R
      Rémi
      temps Il y a 10 ans
      Ouain, c'est là que l'on voit que la vérité choc pour certains commentaires qui ont été rédigé. De toute façon c'est peut-être pas la première fois que cette dirigeante des 3L tire autant sur la couverte, c'est peut-être juste le temps que ça arrête tout ça. Je suis totalement d'accord avec les propos de Danny C. C'est aussi pas parce que tu as tout eu dans la vie que la ville et les citoyens sont obligé de se mettre a tes genoux. Aussi, arrêtez donc de dire le bénévole ou bénévolat, Est-ce que vous avez une preuve écrite ou papier pour dire que ces dirigeants des 3L font du bénévolat ? et bien vous mal placé pour avancer ces dire puisqu'en plus c'est une entreprise privée dont on parle. On paye les joueurs, l'entraineur, le soigneur, etc. arrêtez de me parler de bénévolat.
    • E
      EG
      temps Il y a 10 ans
      Rémi, j'ose espérer que tu as une douzaine d'année pas plus pour tenir des propos de la sorte. Voyons donc tu me fais rire. Je pensais pu devoir écrire ici mais là quand même. De dire que tu es en accord avec Danny C prouve seulement ton ignorance ou le fait que tu es également Danny C. Elle a beau tirer sur la couverte comme tu dis, la couverte a jamais bougée. Depuis des années RDL est la ville qui aide le moins son équipe sénior un point c'est tout. Très loin d'avoir mis un citoyen à genou ahah. Mais là tu pousses pas mal en disant qu'ils sont payés pour le faire, demande à n'importe qui qui a fait du hockey. Preuve écrite ahah est bonne t'as pas de talon de chèque quand tu gagnes 0$, personne, j'espère, dirait faire du bénévolat si c'était pas le cas! Et la différence entre un OSBL comme le rodéo country et une entreprise privée comme les 3L c'est juste que l'entreprise privée va payer ses fournisseurs même si c'est pour faire une perte tandis que l'OSBL s'en lave les mains, pas d'argent on paye pas c'est tout. Je connais des marchands locaux qui n'ont jamais été payé par les OSBL. Et personne a dit que les joueurs entraîneurs et soigneurs étaient des bénévoles je sais pas où tu as pris ça, tu te mélanges tout seul. Bonne journée! Et passons à un autre sujet
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 mai 2025 | 6h54

    Une saison de festivités pour les 20 ans des Albatros 

    Deux nouveaux uniformes, un casque doré, une série de matchs thématiques et de nombreux produits dérivés…l’organisation des Albatros du Collège Notre-Dame n’a rien laissé au hasard afin de célébrer en grand ses 20 ans d’existence au sein de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. En conférence de presse, le 12 mai, les membres du ...

    18 mai 2025 | 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...