X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Coupe Desjardins: 2 équipes du Témiscouata s’inclinent en finale

durée 8 avril 2015 | 06h07
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Malgré un tournoi bien bataillé, les équipes du Fleur de Lys du Témiscouata, dans les catégories Bantam CC et Midget BB, se sont inclinées toutes les deux aux mains des Ambassadeurs de La Vallée, dimanche le 5 avril, en finale du Championnat régional double lettre de la Coupe Desjardins, disputé cette fin de semaine à Notre-Dame-du-Lac, Dégelis et Rivière-Bleue. 

    L’ambiance était enflammée hier après-midi à l’aréna Jacques-Dubé de Témiscouata-sur-le-Lac. Des centaines de partisans étaient réunis pour encourager deux équipes locales qui bataillaient pour le titre de la compétition.

    Malheureusement, leurs adversaires se sont montrés plus féroces. Les Ambassadeurs de La Vallée, catégorie Bantam CC, ont gagné 2-1 aux dépens des joueurs témiscouatains, puis ont vu leurs ainés faire de même, mais par la marque de 5-3.

    PAS DE COUPE DODGE

    C’était la première défaite du tournoi pour le Fleur de Lys Bantam CC. Un revers qui prive maintenant l’équipe de pouvoir défendre son titre à la Coupe Dodge, compétition qu’elle a remporté l’année dernière, dans ce même aréna, contre l’équipe Forillon de la région de la Gaspésie les Îles. Menés par Justin Moreau, Alex Larochelle et Thomas Bossé, tous auteurs de 5 points dans le tournoi, le Fleur du Lys a d’abord vaincu les Mariniers de Rimouski 4-2 vendredi, puis a continué sur sa lancée le lendemain contre Rivière-du-Loup (4-0) et une autre fois contre Rimouski (7-2).

    Tout au long de la rencontre finale, Jean Deblois, grand-père de Maxime, le numéro 27 du Fleur de Lys, avait des « papillons dans le ventre ». « Les jeunes travaillent si fort. Le hockey, c’est l’école de la vie… », a-t-il philosophé. Une pensée appuyée par Mario Quirion, père d’Émile, le gardien de but : « Cette équipe, c’est une fierté. Ils [les joueurs] y mettent beaucoup d’efforts ».

    Dans cette catégorie, le Bleu et Or de Rivière-du-Loup ne s’est pas qualifié pour les demi-finales de dimanche en raison de trois défaites consécutives subies plus tôt dans le tournoi contre Kamouraska, le Témiscouata et La Vallée.

    VENGER LE BANTAM

    C’est grâce à une victoire en prolongation (2-1) contre l’équipe de Rivière-du-Loup en demi-finale que le Fleur de Lys Midget BB s’est hissé en grande finale du tournoi. Épuisés après cette victoire in extremis contre l’adversaire louperivois, les joueurs de l’entraîneur-chef Pierre Morneau voulaient « protéger » leurs coéquipiers du Bantam tout juste éliminés.

    Malgré un but dès les premières minutes du match ultime, le Fleur de Lys a subi un troisième revers contre La Vallée lors des quatre derniers matchs entre les deux formations. « On a eu un départ très encourageant, mais La Vallée a tout donné. Je suis vraiment fier de mes joueurs, même si le résultat est décevant. », a-t-il déclaré après le match.

    Des gains de 3-1 contre Rimouski le 29 mars et de 2-1 contre les Voisins du Kamouraska ce samedi avaient donné un aller-simple au Bleu et Or Midget BB pour les demi-finales.

    ATOME CC ET PEE-WEE CC

    Après une victoire de 5-1 contre le Kamouraska vendredi, le Bleu et Or de Rivière-du-Loup Atome CC a connu un tournoi en dents de scie. Les Louperivois se sont inclinés 4-2, samedi, contre le Fleur de Lys, puis ont gagné 4-1 contre Kamouraska, mais se sont fait éliminer en demi-finale dimanche par Matane (3-0).

    Le Fleur de Lys Atome CC a lui aussi commencé son tournoi en force, remportant son match initial 6-1 contre Kamouraska vendredi. La victoire contre Rivière-du-Loup samedi a envoyé l’équipe directement en demi-finale, où elle s’est inclinée 3-1 aux mains des Mariniers de Rimouski. Cette même équipe a d’ailleurs remporté la finale de la catégorie.

    Enfin dans la catégorie Pee-Wee CC, une défaite de 5-0 contre les Mariniers de Rimouski, samedi, a éliminé le Bleu et Or de Rivière-du-Loup, malgré sa victoire de 5-0 la veille contre Mont-Joli. De son côté, le Fleur de Lys a remporté son premier match 4-1 contre les Ambassadeurs de La Vallée vendredi, mais a perdu les deux suivants contre Matane et Kamouraska, par les marques respectives de 7-0 et 5-3. Les Voisins du Kamouraska sont les vainqueurs du tournoi dans cette catégorie.

    Les gagnants des quatre finales seront les représentants de la région du Bas-St-Laurent à la Coupe Dodge qui se tiendra du 15 au 19 avril 2015 dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et de Laval.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Une saison de festivités pour les 20 ans des Albatros 

    Deux nouveaux uniformes, un casque doré, une série de matchs thématiques et de nombreux produits dérivés…l’organisation des Albatros du Collège Notre-Dame n’a rien laissé au hasard afin de célébrer en grand ses 20 ans d’existence au sein de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. En conférence de presse, le 12 mai, les membres du ...

    18 mai 2025 | 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...