X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Étienne Chouinard, un nom à retenir en badminton

durée 6 avril 2015 | 06h58
  • Rivière-du-Loup – Il est en 6e année à l’école primaire et s’entraîne depuis trois ans avec le club de badminton du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup. Aujourd’hui, il est champion provincial de la triple couronne en badminton dans la catégorie Pee-Wee. Retenez bien ce nom, Étienne Chouinard, car on entendra parler de lui pendant plusieurs années.

    Au Championnat provincial Black Knight/Intersport/Ashaway, disputé du 27 au 29 mars à Sherbrooke, Étienne Chouinard a mérité la médaille d’or en simple, en double masculin avec Xavier Marcotte de Québec, et en double mixte avec Alayla Walia de Vaudreuil-Dorion.

    En soi, cela représente un exploit. Mais en plus, lors des trois autres tournois du Circuit Black Knight/Intersport/Ashaway auquel il a pris part cette saison, il n’a subi aucune défaite en simple et en double masculin.

    Étienne Chouinard possède un talent hors du commun. À ce point qu’à l’occasion du Championnat provincial scolaire qui aura lieu à Saguenay du 24 au 25 avril, il sera surclassé chez les benjamins et fera équipe avec Laura Noël en double mixte.

    LE COLLÈGE NOTRE-DAME DOMINANT

    Cette performance d’Étienne Chouinard s’inscrit dans la foulée de la domination exercée par le club de badminton du Collège Notre-Dame sur le circuit scolaire de l’Est-du-Québec en 2014-2015.

    Lors du Championnat régional de badminton du réseau scolaire de l'Est-du-Québec tenu à Amqui, les 21 et 22 mars, l'équipe du Collège Notre-Dame a raflé les bannières chez les benjamins, les cadets, les juvéniles et toutes catégories en division 2 section ouest, en plus du titre de formation championne chez les cadets division 2 Est-du-Québec.

    Au chapitre des performances individuelles, les représentants du Collège ont alors récolté quatre médailles d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze. L'or est allé à Étienne Chouinard/Laura Noël (double mixte benjamin), Anthony Houde (simple masculin cadet), Ariane Caron/Maude Pruneau (double féminin cadet) et Anthony Chouinard/Jacob Roy (double masculin juvénile). La médaille d'argent a été remportée par Samuel Rioux-Berrouard/Xavier Boucher (double masculin cadet). Sophie Caron a mérité le bronze en simple féminin benjamin.

    Les médaillés d'or participeront tous au Championnat provincial scolaire à Saguenay, sous la gouverne des entraîneurs Luc St-Pierre, Mathieu Bélanger et Xavier Labrie.

    Cela confirme la tradition d’excellence du Collège dans cette discipline marquée par le passage des Frédéric D’Amours, Jean-Félix Laplante, Hélène Morin, Olivier Morin et autres Édouard Proulx et Laurie Pruneau au fil des ans.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JLC
      Jérôme LaViolette-Côté
      temps Il y a 7 ans
      Il serait important de ne pas oublier Mathieu Lajoie, qui s'est illustré sur la scène régionale, provinciale et nationale au début des années 2000.

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Rallye : Alexandre Moreau brille en Ontario 

    Un pilote originaire du Témiscouata a récemment complété l’un des rallyes les plus difficiles au pays. Alexandre Moreau, de Packington, et son copilote Ian Guité, de Rimouski, ont non seulement réussi à franchir la ligne d’arrivée du Tall Pines Rallye de Brancroft, en Ontario, mais ils l’ont fait en montant sur la deuxième place du classement ...

    8 décembre 2022 | 10h04

    Louis-François Bélanger sélectionné sur l’Équipe Québec 

    L’attaquant des Albatros du Collège Notre-Dame, Louis-François Bélanger, représentera la province lors des prochains Jeux du Canada. L’athlète a récemment été sélectionné sur l’Équipe Québec M16 qui participera à cette compétition d’envergure.  L’annonce a été effectuée par Hockey Québec, le 7 décembre. Au total, 20 Québécois ont été sélectionnés ...

    7 décembre 2022 | 15h29

    Émilien Boily, joueur défensif du mois de novembre 

    La Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) a dévoilé les honneurs individuels du mois de novembre, ce lundi 5 décembre. Le gardien des 3L de Rivière-du-Loup, Émilien Boily, a obtenu le titre du joueur défensif.  En quatre départs, Boily a maintenu une fiche de trois gains contre un revers en tirs de barrage. Il fut le gardien mis à l’épreuve le ...