X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guillaume Bastille et Yoan Gauthier concluent leur saison

durée 18 mars 2015 | 09h11
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Guillaume Bastille et Yoan Gauthier ont mis un terme à leur saison de patinage de vitesse courte piste le 15 mars. Les athlètes ont participé à deux compétitions différentes.

    Pendant que Bastille était en Russie pour les Championnats du monde, Gauthier devait se battre contre les patineurs canadiens à Calgary.

    YOAN GAUTHIER QUATRIÈME

    Yoan Gauthier a pris le 4e rang du classement général des sélections nationales et le 9e échelon au classement annuel. « Je suis satisfait, a-t-il avoué. Je manquais un peu de jambes au début de la compétition. »

    Le patineur de Rivière-du-Loup a remporté la victoire sur 1000 mètres. Une stratégie payante lors de la grande finale lui a ouvert la porte. « Ça a bien été au bon moment. Dans la finale, j’ai bien lu la course. Je savais que certains patineurs devaient finir premier pour se qualifier pour le 3000 mètres, a-t-il décrit. Je suis resté plus en arrière, en espérant qu’il y ait un accrochage dans les derniers tours. »

    Dans la demi-finale, il a été plus défensif dans sa course, après avoir mené davantage dans les autres rondes. L’athlète de 21 ans a obtenu une 4e place sur 1500 mètres. Il a terminé à 15 centièmes de seconde derrière Charle Cournoyer. Finalement, il a pris la 8e place sur 500 mètres et 3000 mètres.

    GUILLAUME BASTILLE SEULEMENT AU RELAIS

    Guillaume Bastille est resté dans les estrades pour la majorité des Mondiaux en Russie, ne participant pas aux distances individuelles. En fait, il n’a participé qu’à la finale du relais 5000 mètres. Avec ses compatriotes Patrick Duffy, Olivier Jean et Charles Hamelin, l’équipe canadienne a été pénalisée en finale et a finalement pris le 7e échelon.

    « Ce ne fut pas une fin de semaine très intense. Le relais ne s’est pas bien déroulé, en fait jusqu’à 15 tours à faire, ça allait bien. À cause d’un bris d’équipement à Charles Hamelin, il a dû arrêter, donc on a fini à trois patineurs, a décrit le patineur de Saint-Modeste. Ce fut bien parce qu’on a réussi à le faire relativement comme il faut. C’est moi qui a eu la chance ou la malchance de terminer. J’ai fait un travail très moyen. »

    Guillaume Bastille reconnait que ce ne fut pas une bonne saison pour l’équipe du relais. La 3e place lors de la demi-finale, qui empêchait le Canada de participer à la grande finale, a été une autre déception. Même s’il était prêt pour cette demi-finale du relais, il n’a pas été sélectionné. « On a réussi à bien réorganiser nos relais, mais encore une fois, le résultat n’était pas là, a-t-il avoué. Je pense que ça commence à être le temps qu’on revienne dans les meilleurs au monde. On aurait aimé ça finir en beauté. »

    Les deux patineurs pourront profiter de quelques semaines de repos pour se remettre des dernières semaines de compétition et recharger les batteries.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...

    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...

    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...