Jeux du Québec
Une belle Finale pour l’Est-du-Québec
Drummondville – La 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville tire déjà à sa fin, et les représentants de l’Est-du-Québec quitteront ce soir pour retourner dans la région, une foule de souvenirs inoubliables en tête.
Les compétitions maintenant terminées pour les athlètes, ils se préparent pour la cérémonie de clôture qui aura lieu dans quelques heures et qui rassemblera les 19 régions. Avec 10 médailles, une bannière d’excellence de troisième position, une bannière d’esprit sportif et plusieurs très belles performances, les porte‑couleurs de la région se sont démarqués de multiples façons tout au long de l’événement.
Dernières compétitions
En hockey, les joueurs de l’Est-du-Québec ont marqué l’histoire en terminant en 4e position sur un total de 18 régions. «Nous avions comme objectif de nous hisser dans le top 4, et nous avons atteint notre objectif. Nous avons causé une énorme surprise. C’est une très belle réalisation», mentionne l’entraîneur-chef Éric Plourde.
Ce classement est la meilleure performance de l’Est-du-Québec dans cette discipline. La région a déjà remporté des médailles en hockey masculin, mais c’était lorsqu’il y avait plusieurs divisions.
Depuis la Finale à Blainville, Rosemère et Sainte-Thérèse à l’hiver 2009, toutes les équipes sont dans la même division.
«Plusieurs équipes ont des joueurs évoluant dans le bantam AAA. D’ailleurs, l’équipe que l’on affrontait aujourd’hui est composée de joueurs provenant de trois équipes bantam AAA, alors que la nôtre est créée de joueurs issus de deux équipes bantam AA», précise l’entraîneur-chef Éric Plourde.
C'est dans une partie extrêmement serrée que les représentants de l'Est‑du‑Québec ont perdu la partie de finale de bronze face à l'équipe de la Rive-Sud. Zachary Émond (Saint-Cyprien) a très bien fait devant le filet, réalisant notamment un arrêt clé durant la prolongation. «Zachary a connu un tournoi incroyable. C’est un excellent joueur promis à un bel avenir», souligne l’entraîneur-chef de l’équipe, Éric Plourde.
Les joueurs de l'Est-du-Québec sont revenus de l'arrière à deux reprises dans la partie. Après avoir vu l'adversaire prendre les devants en première période, Dylan L'Italien (Rimouski) a nivelé la marque, aidé de Mathieu Samson. La Rive-Sud a repris les devants en début de deuxième période. Charles Massey (Témiscouata-sur-le-Lac) a égalé le pointage en troisième période. Un hockeyeur de la Rive‑Sud a scellé le débat en déjouant le gardien de l'Est-du-Québec avec un puissant tir à 4 :40 de la période de prolongation.
«C’était un excellent match. On a démontré beaucoup de caractère. Les joueurs ont exécuté le plan de match à la perfection. On a un peu manqué d’opportunisme. On aurait pu gagner. Je lève mon chapeau à ce groupe de joueurs. On voulait faire mentir les prédictions, et les joueurs ont relevé le défi avec succès. On est extrêmement satisfaits. Vraiment, chapeau !», conclut avec enthousiasme l’entraîneur-chef Éric Plourde, ajoutant que les joueurs ont adoré leur expérience dans un événement multisports comme les Jeux du Québec.
En haltérophilie, Hugo Pratte de Sainte-Anne-des-Monts était en compétition ce matin chez les plus de 85 kg. En soulevant une charge de 85 kg, il a terminé 4e, tout juste au pied du podium à l’épreuve de l’arraché. À l’épaulé-jeté, il a pris la 7e position, soulevant 90 kg. Il termine donc au 6e rang au combiné des épreuves.
L’heure du bilan
Au terme de ces dix jours, les athlètes de la délégation rapportent un total de 10 médailles dans la région, dont cinq d’argent et cinq de bronze. L’Est-du-Québec a également obtenu une bannière d’excellence en nage synchronisée, terminant au 3e rang parmi 16 régions, ainsi qu’une bannière d’esprit sportif méritée par l’équipe de hockey féminin.
«Nous avons eu droit à plusieurs belles surprises à ces Jeux, notamment la performance historique de l’équipe de hockey masculin. Il y a aussi la patineuse de vitesse louperivoise Roxann Thériault, qui est toujours à son meilleur aux Jeux du Québec et qui a à nouveau monté sur le podium.
L’haltérophile Stéphanie Vallée de Sainte-Anne-des-Monts a réalisé une solide performance en remportant trois médailles d’argent. La patineuse artistique Katrine Denis de Gaspé s’est également distinguée en montant sur la deuxième marche du podium », résume la chef de délégation Josée Longchamps.
Roxann Thériault, porte-drapeau
La cérémonie officielle de clôture de l’événement aura lieu ce soir au Centre Marcel-Dionne alors que les 19 régions seront réunies pour une dernière fois.
C’est Roxann Thériault, une patineuse de vitesse âgée de 14 ans, qui portera le drapeau de la délégation de l’Est‑du‑Québec lors de cette importante cérémonie. Roxann en est à sa troisième participation aux Jeux du Québec, avec une présence en cyclisme sur route et deux en patinage de vitesse.
Elle a remporté deux médailles à ces Jeux, soit une médaille d’argent au 1 500 mètres et une médaille de bronze au 1 000 mètres. Roxann avait également remporté quatre médailles en quatre épreuves lors des Jeux du Québec 2013 à Saguenay. «Cette fois-ci, je suis quand même surprise de mes médailles. En plus, j’ai amélioré mes temps de 3 à 4 secondes à chaque course», précise-t-elle.
Roxann pratique le patinage de vitesse depuis maintenant 8 ans. Même après trois présences aux Jeux du Québec, Roxann a toujours autant de plaisir et apprécie chaque fois son expérience. «L’ambiance est malade par rapport aux compétitions normales!», mentionne-t-elle. Lorsque la chef de délégation lui a annoncé la nouvelle, Roxann était fière et heureuse. «Je vois ça comme une belle récompense pour le travail accompli et les performances réalisées. J’ai hâte!», affirme-t-elle.