Jeux du Québec
Les hockeyeurs joueront pour le bronze
Drummondville – Les athlètes de l’Est-du-Québec continuent d’offrir de belles performances à cette 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville. Le parcours de l’équipe de hockey masculin, les patineurs de vitesse, les judokas et une skieuse alpin ont plus particulièrement retenu l’attention aujourd’hui. Depuis le début des Jeux du Québec, le tableau de médailles de l’Est-du-Québec affiche cinq médailles d’argent et cinq de bronze.
Hockey masculin
C’est devant une imposante foule énergique à l’Olympia Yvan-Cournoyer que s’est déroulée la partie de demi-finale opposant les représentants du milieu hôte, l’équipe du Centre-du-Québec, à l’Est-du-Québec. Le rimouskois Joseph Lavoie-Brisson a été le seul joueur de la région à marquer un but. Félix Rioux (Saint-Jean-de-Dieu) et Jérémy Bourgoin (Mont-Joli) ont chacun obtenu une aide sur le but.
Le gardien centricois s’est dressé face aux joueurs de l’Est-du-Québec, réalisant plusieurs beaux arrêts, particulièrement en deuxième période. Les porte-couleurs de l’Est-du-Québec se sont inclinés par la marque de 1 à 5, le dernier but de l’adversaire ayant été marqué dans un filet désert. «Les longues journées se sont fait sentir. Le mental et l’énergie n’étaient pas au même niveau que lors des parties précédentes», souligne l’entraîneur-chef de l’équipe, Éric Plourde.
Les hockeyeurs de la région sauteront à nouveau sur la glace demain à 8 h et tenteront alors de décrocher le bronze. «Ce sont des excellentes équipes, et peu importe celle que l’on affrontera, ce ne sera pas facile. Ce qui est certain, c’est que l’on va se présenter et que l’on va tout donner. La force de cette équipe, c’est son caractère, son unité et sa détermination. Les joueurs forment vraiment une famille ici et ils sont tous là pour l’objectif de l’Est-du-Québec», souligne l’entraîneur Éric Plourde.
Patinage de vitesse
Les dernières épreuves étaient disputées aujourd’hui, soit celles de courte distance. Plusieurs patineurs de la région se sont classés pour les finales B. Dans la catégorie Juvénile 2-Junior 1, à l’épreuve du 500 mètres, la louperivoise Roxann Thériault a pris le 7e rang chez les filles avec un chrono de 48.884, alors qu’Olivier Lortie (Notre-Dame-du-Portage) a terminé en 8e position chez les garçons avec un temps de 46.479.
À l’épreuve du 400 mètres, dans la catégorie Cadet 2-Juvénile 1, Magalie Dumont (Amqui) a réalisé sa course en 43.157 secondes ce qui lui a valu la 9e position tandis qu’Alexandre Ouellet-Samson (Saint-Arsène) a complété sa course 41.234, prenant ainsi le 8e rang.
Judo
Au tournoi par équipe, les filles ont remporté leur première ronde par un pointage de 3 à 2 face aux athlètes de la Capitale-Nationale. Elles se sont ensuite inclinées contre leurs adversaires de la Rive-Sud au compte de 1 à 3, terminant ainsi au 5e rang. Les garçons ont pour leur part terminé en 9e position.
Badminton
Les athlètes de badminton ont bien fait lors du tournoi par équipe, terminant en 7e position. Ils ont passé à une victoire de l’emporter face à la Capitale-Nationale en ronde préliminaire. Cette défaite les a amenés à prendre part à la compétition dans la division B. Les joueurs de l’Est-du-Québec ont gagné contre Laval avant de baisser pavillon face à leurs adversaires de Sud-Ouest.
Ski alpin
Florence Coulombe de Matane s’est à nouveau distinguée. Elle a complété l’épreuve du kombi en 59 :26 secondes, ce qui lui a permis de terminer en 17e position sur un total de 81 athlètes. Ce résultat s’ajoute à plusieurs belles performances au cours des derniers jours de cette Finale des Jeux du Québec, notamment une 15e position au slalom et une 13e position au slalom géant.