D’excellentes performances et deux médailles pour l’Est-du-Québec
Drummondville – Les compétitions débutaient ce matin pour les huit disciplines au programme au deuxième bloc de compétitions à la 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville.
Les porte-couleurs de la région se sont illustrés en récoltant deux médailles, ce qui porte le compte à quatre jusqu’à présent pour l’Est-du-Québec. Plusieurs athlètes ont passé très près de monter sur le podium et d’excellentes performances ont été réalisées par les membres de la délégation.
Patinage de vitesse
Grâce à un chrono de 1 :41 :604, la louperivoise Roxann Thériault a décroché le bronze à l’épreuve du 1 000 mètres dans la catégorie Juvénile 2-Junior 1. En 2013 à Saguenay, Roxann avait gagné quatre médailles en quatre épreuves dans la catégorie Cadet. Il s’agit de sa troisième participation aux Jeux du Québec dont sa deuxième en patinage de vitesse. De plus, Antoine Ouellet de l’Isle-Verte a très bien performé au 800 mètres chez les cadets, prenant le 6e rang avec un chrono de 1 :26 :013.
Hockey masculin
Les garçons ont connu un excellent départ avec deux victoires en autant de rencontres. Les joueurs de la région ont tout d’abord vaincu leurs opposants des Laurentides par la marque de 6 à 0. Mathieu Samson (Rimouski) et Charles Massey (Témiscouata-sur-le-Lac) ont chacun marqué deux buts. Les autres filets de la région appartiennent à Joseph Lavoie-Brisson (Rimouski) et Félix Rioux (Saint-Jean-de-Dieu).
Le gardien Zachary Émond (Saint-Cyprien) a réalisé plusieurs beaux arrêts dont un en fin de partie qui lui a permis de conserver son blanchissage. Par la suite, les représentants de l’Est-du-Québec ont eu le meilleur sur les joueurs de la Côte-Nord en l’emportant 5 à 2. Le capitaine Alexis Arsenault (Bonaventure) et Édouard Ouellet (La Pocatière) ont chacun compté 2 buts. Le gardien Marc Lapierre (Étang-du-Nord) a offert une très bonne performance devant la cage de l’Est-du-Québec. Antoine Gauthier s’est également démarqué, cumulant 5 aides en 2 parties.
Badminton
En double féminin, Maude Pruneau de Rivière-du-Loup et Ariane Caron de Saint-Arsène ont terminé tout juste au pied du podium. Après avoir remporté leurs deux premières parties en deux manches face à leurs adversaires de Sud-Ouest et de la Côte-Nord, elles ont par la suite perdu la partie de demi-finale contre le duo de Montréal. En finale de bronze, elles se sont inclinées en deux manches serrées de 19-21 et 19-21 contre les joueuses du Lac-Saint-Louis, terminant ainsi au 4e rang de cette épreuve.
Boxe olympique
En subissant une défaite contre une adversaire de Richelieu-Yamaska, la rimouskoise Carolane Caron a mis la main sur la médaille de bronze de la catégorie des moins de 54 kg. La boxe olympique en est à sa troisième présence aux Jeux du Québec (hiver 1972, hiver 2013 et hiver 2015). Carolane est la première fille à représenter l’Est-du-Québec aux Jeux du Québec dans cette discipline.
Judo
Lors de l’épreuve individuelle, le rimouskois Samuel Gilbert a obtenu une place pour la finale de bronze chez les moins de 55 kg en remportant trois victoires par ippon à ses trois premiers combats. Il a ainsi successivement battu ses adversaires de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et de Lac-Saint-Louis avant de s’incliner contre un judoka de Laval en demi-finale. Il termine donc en 5e position.
Haltérophilie
Louana Côté, jeune haltérophile de Gaspé qui en est à ses premières armes dans cette discipline, a presque monté sur le podium, terminant en 4e position à l’épreuve de l’arraché chez les moins de 48 kg.
Ski alpin
À l’épreuve du slalom géant, Florence Coulombe de Matane a réalisé d’excellentes performances, terminant respectivement 23e et 13e à ses deux courses sur un total de 81 athlètes. Le rimouskois Philippe Fortin a aussi connu une très bonne deuxième course, franchissant le fil d’arrivée en 23e position sur un total de 91 skieurs.
Taekwondo
Chez les moins de 52 kg Jacob Legouffe de Cascapédia-St-Jules s’est taillé une place pour les éliminatoires qui auront lieu vendredi grâce à une fiche de trois victoires et une défaite.
1 commentaires