X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Est-du-Québec à mi-parcours des Jeux

durée 3 mars 2015 | 18h51
  • Drummondville – C’est déjà la mi-parcours à la 50e Finale des Jeux du Québec. Cet après-midi, les 71 athlètes prenant part au deuxième bloc de compétitions sont arrivés à Drummondville afin de prendre le flambeau des 90 représentants de l’Est‑du‑Québec qui quittaient pour retourner dans la région.

    Au terme des compétitions des neuf disciplines sportives au programme, un total de deux médailles, une bannière d’excellence et une bannière d’esprit sportif a été amassé par l’Est-du-Québec.
     
    Nage synchronisée

    Les nageuses de la région ont livré de très belles performances au cours de cette Finale des Jeux du Québec. En plus de la médaille de bronze à l’épreuve du combiné libre, elles ont terminé au 5e rang en équipe. En solo, la louperivoise Marie-Pier Veilleux a frôlé le podium, terminant tout juste au 4e rang chez les U15. Grâce aux résultats de l’ensemble des nageuses, l’Est-du-Québec a remporté une bannière d’excellence de 3e pour cette discipline.
     
    Patinage artistique

    Plusieurs patineurs ont réalisé de beaux programmes, permettant ainsi à l’Est-du-Québec de grimper de 6 rangs au classement par rapport à la Finale de Saguenay en 2013. Katrine Denis, de Gaspé, a brillé en gagnant une médaille d’argent dans la catégorie Juvénile, réussissant du même coup un double axel pour la première fois en compétition.

    Par ailleurs, dans la catégorie Novice, Alexandre Simard (Rivière-Ouelle) et Roxanne Couture (Rimouski) ont bien fait, prenant respectivement les 6e et 10e rangs. Laurence Dumais (Saint-Pascal), s’est également démarquée en réalisant un record personnel et en terminant en 8e position sur un total de 39 participantes.
     
    Tennis de table

    Trois représentants de l’Est-du-Québec se sont illustrés à l’épreuve individuelle. Dans la catégorie 11 ans et moins, Rebecca Morais de Trois-Pistoles et Charlie Tremblay-Groleau de Témiscouata-sur-le-Lac se sont hissés au 5e rang, s’inclinant en quart de finale. Laury Voyer de Saint-Fabien a fait de même dans la catégorie 13 ans et moins.
     
    À l’épreuve par équipe, les filles se sont taillées une place en demi-finale. Elles ont toutefois perdu contre l’équipe de la Capitale Nationale. Elles terminent donc au 4e rang alors que les garçons concluent leur tournoi au 8e rang.
     
    Ski de fond

    Tant aux épreuves du 2,5 km en style classique qu’au 5 km en style libre, le fondeur Tayo Chalifour d’Amqui s’est distingué en terminant en 10e position dans la catégorie Midget. De plus, Tayo et son coéquipier rimouskois Louis Cromier se sont frayés un chemin jusqu’en finale à l’épreuve du relais sprint classique. Ils ont été les 9e à franchir la ligne d’arrivée.
     
    Hockey féminin

    Après une première victoire convaincante par la marque de 6 à 1 contre l’équipe de Laval à leur première partie du tournoi, les hockeyeuses de la région ont encaissé une défaite par un pointage de 1 à 10 face à la puissante équipe de l’Estrie qui a gagné l’argent au terme du tournoi.

    Les joueuses ont toutefois démontré beaucoup de caractère et ont rebondi à leur dernière partie. Elles ont conclu les Jeux du Québec de très belle façon en l’emportant 5 à 0 contre l’équipe du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’attaquante Jessymaude Drapeau de Kamouraska a été la meilleure marqueuse, totalisant 4 buts en 3 parties.
     
    Escrime

    À l’épreuve individuelle, les meilleurs résultats appartiennent aux rimouskois Ylénor Côté et Bruno Lavoie qui terminent chacun en 9e position après s’être inclinés en seizième de finale. Par ailleurs, Ylénor Côté et Maxence Tessier de Rimouski ont pris le 5e rang au terme de l’épreuve par équipe.
     
    Curling masculin

    Malgré une fiche d’une nulle et de deux défaites, les garçons ont passé très près de d’obtenir une place en quart de finale. Après une partie nulle contre les champions du circuit provincial, ils se sont inclinés par un point lors du dernier match préliminaire et terminent ainsi au 13e rang du classement de cette discipline.
     
    Bilan de mi-parcours

    La chef de délégation, Josée Longchamps, qualifie cette première moitié des Jeux du Québec de légèrement en deçà des attentes du point de vue de la récolte de médailles, mais de satisfaisante en terme de classement.

    « La région a amélioré son classement dans cinq des neuf disciplines du premier bloc des compétitions par rapport à la Finale de 2013 à Saguenay. Nos athlètes en nage synchronisée ont livré la marchandise avec une médaille et la bannière d’excellence de 3e position au classement.

    Nous avons également eu droit à une belle performance de Katrine Denis qui a remporté une médaille d’argent en patinage artistique. », affirme-t-elle. «Les filles de hockey ont aussi reçu un bel honneur. En plus de leur performance sur la glace, elles ont été reconnues pour leur esprit sportif, et il s’agit d’une réalisation dont elles peuvent être très fières», ajoute la chef de délégation.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Une saison de festivités pour les 20 ans des Albatros 

    Deux nouveaux uniformes, un casque doré, une série de matchs thématiques et de nombreux produits dérivés…l’organisation des Albatros du Collège Notre-Dame n’a rien laissé au hasard afin de célébrer en grand ses 20 ans d’existence au sein de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. En conférence de presse, le 12 mai, les membres du ...

    18 mai 2025 | 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...