X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une médaille et une bannière pour l’Est-du-Québec

durée 2 mars 2015 | 20h20
  • Drummondville – La nage synchronisée et le patinage artistique ont été à l’honneur en cette troisième journée des compétitions à la 50e Finale des Jeux du Québec à Drummondville.

    Ces deux disciplines ont en effet procuré à la région respectivement une bannière d’excellence de 3e position et une médaille d’argent. Les représentants de la région se sont également distingués en tennis de table. L’Est-du-Québec compte présentement deux médailles et une bannière d’excellence.
     
    Nage synchronisée

    Les représentantes de la région ont réalisé de belles performances aujourd’hui, terminant de belle façon cette Finale des Jeux du Québec. Tout d’abord, la louperivoise Marie-Pier Veilleux a terminé tout juste au pied du podium en solo chez les U15, prenant le 4e rang au terme de cette épreuve.

    Par la suite, Marie Lebel, Lydia Duchesne, Justine Lebel, Élizabeth Lebel, Emma Fiola-Dion, Ellena Rissanen, Jany Ouellet, Marie-Anne Bélanger ont terminé en 5e position en équipe dans la catégorie U15. L’ensemble des résultats des nageuses de la région dans l’ensemble des épreuves a permis à l’Est-du-Québec de terminer en troisième position sur 16 régions, ce qui lui permet du même coup de mettre la main sur une bannière d’excellence pour ce sport.
     
    Patinage artistique

    Avec un pointage de 35.38, Katrine Denis (Gaspé) a fracassé un record personnel et a gagné la médaille d’argent dans la catégorie Juvénile. «Je suis vraiment fière de ma performance. J’ai exécuté pour la première fois le double axel en compétition et je l’ai réussi», commente la jeune athlète.
     
    Tennis de table

    Les pongistes se sont distingués lors de l’épreuve par équipe. Les filles ont gagné leurs deux premières parties, l’emportant 5 à 0 contre les représentantes de Saguenay-Lac-Saint-Jean et 3 à 2 face aux lavalloises. Elles se sont ensuite inclinées contre l’équipe de Montréal. Elles joueront donc pour la médaille de bronze demain contre les athlètes de la Capitale-Nationale.

    Pour leur part, les garçons ont subi la défaite face à la puissante équipe de Centre-du-Québec par un pointage de 2 à 5. Ils ont ensuite perdu leur affrontement contre la Mauricie par la marque de 3 à 4. Avec leur victoire d’hier contre Saguenay-Lac-Saint-Jean et leur fiche de la journée, les porte-couleurs de l’Est-du-Québec joueront pour la 7e position demain dans une rencontre face à la Capitale-Nationale.
     
    Ski de fond

    Le fondeur Tayo Chalifour d’Amqui a offert une très belle performance aujourd’hui lors de l’épreuve du 5 km style libre. Il a terminé en 10e position grâce à un chrono de 0 :16 :08.3.
     
    Hockey féminin

    Les joueuses de l’Est-du-Québec ont remporté une victoire convaincante dans leur dernière partie, l’emportant 5 à 0 contre l’équipe de Saguenay-Lac-Saint-Jean.

    «Les filles ont démontré beaucoup de caractère après la défaite 10 à 1 d’hier et sont arrivées prêtes pour le match», mentionne l’entraîneure Lennie Simard-Coulombe. Chloé Langlais (Saint-Onésime) a marqué deux buts au cours de la partie. Les autres marqueuses sont Jessymaude Drapeau (Kamouraska), Audrey-Ann Cyr (Rimouski) et Sandryn Beaulieu (Mont-Joli). La gardienne Kim Dupuis-Vachon (Grande-Rivière) a réalisé un blanchissage.

    Au terme du tournoi, l’Est-du-Québec termine en 11e place. L’entraîneure Lennie Simard-Coulombe mentionne que le personnel d’entraîneurs est satisfait de la performance générale de l’équipe. «Nous avons atteint l’objectif que nous avions de monter dans le classement pour mieux se positionner. Les filles ont joué avec beaucoup d’énergie et ont su garder leur concentration pour toutes les parties. Sélectionnée sur l’équipe du Québec des moins de 16 ans cet été, Jessymaude Drapeau a connu un très bon tournoi, marquant 4 buts au cours des 3 parties. Chloé Langlais s’est également démarquée avec 3 buts.
     
    Escrime

    Ylénor Côté et Bruno Lavoie se sont tous deux inclinés en seizième de finale, terminant chacun en 9e position. «J’avais les conseils parfaits de mon entraîneur, je savais exactement quoi faire mais j’ai manqué d’énergie et de concentration et je n’ai pas été en mesure d’exécuter», mentionne Ylénor pour expliquer sa sortie plus hâtive que prévu.

    Dans l’épreuve par équipe, les rimouskois Ylénor Côté et Maxence Tessier ont vaincu leurs adversaires de la Mauricie par la marque de 20 à 17, perdant ensuite leur match contre l’Outaouais au compte de 14 à 20, terminant ainsi au 5e rang.

    «Nous avons une jeune équipe avec plusieurs recrues et l’objectif était vraiment de profiter pleinement des Jeux du Québec pour acquérir de l’expérience. Nous avons constaté dans le passé que les Jeux sont souvent pour nous un premier parcours compétitif pour nos athlètes et un excellent tremplin pour la suite», mentionne l’entraîneur Kenny Guimond.
     
    À surveiller demain

    Seuls les athlètes de tennis de table seront en action demain pour la conclusion de l’épreuve par équipe.  Les athlètes du premier bloc de compétitions quitteront la région, et croiseront avant leur départ ceux du deuxième bloc qui prendront le relais pour défendre les couleurs de l’Est-du-Québec.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Une saison de festivités pour les 20 ans des Albatros 

    Deux nouveaux uniformes, un casque doré, une série de matchs thématiques et de nombreux produits dérivés…l’organisation des Albatros du Collège Notre-Dame n’a rien laissé au hasard afin de célébrer en grand ses 20 ans d’existence au sein de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. En conférence de presse, le 12 mai, les membres du ...

    18 mai 2025 | 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...