Le Club Filoup se démarque aux Championnats canadiens
Montréal – Laurence Ouellet du Club Filoup, seule dans sa catégorie, a remporté les grands honneurs aux Championnats canadiens d’athlétisme le 21 février en récoltant la médaille d’or au saut à la perche dans la catégorie jeunesse avec une performance de 2 m 15.
Alexandro Allison Abauza, ancien membre du Club Filoup, courant portant maintenant les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval, n’était pas en reste lors de cette compétition. Ce dernier a remporté la médaille de bronze lors de sa course de prédilection, le 60m haies, avec un temps de 8,66 secondes. « Je prends cela comme une contre-performance, normalement je fais un temps de 8,33 secondes » a-t-il commenté.
La fin de course a été serrée, ses deux rivaux passant le fil d’arrivée en 8,41, avec un centième de seconde pour séparer la première de la deuxième position. Alexandro espère demeurer parmi les 12 meilleurs au pays dans sa discipline afin de pouvoir prendre part aux Championnats canadiens universitaires, à la mi-mars.
Un ancien athlète des Vaillants Simon Beaulieu de Rivière-Bleue, maintenant dans l’équipe du Rouge et Or de l’Université Laval, a été sacré champion canadien au lancer du poids.
PLUS D’EXPÉRIENCE
Huit athlètes du club d’athlétisme Filoup de Rivière-du-Loup ont pris part à ces Championnats canadiens qui se déroulaient du 20 au 22 février au Centre Claude-Robillard de Montréal. Il s’agissait de la plus grosse délégation du club de Rivière-du-Loup lors de championnats canadiens.
«Pour des nouveaux athlètes, c’est une compétition qui peut être très impressionnante. Ils n’ont pas accès à la piste à l’avance pour leur réchauffement, contrairement aux championnats provinciaux. C’est bien pour eux de vivre cette expérience, ça les sort de leur zone de confort et après l’avoir vécu une fois, ils savent à quoi s’attendre », a expliqué Alexandro Allison Abaunza.
L’équipe de relais féminine, composée de Sabrina Michaud, Laurence Ouellet, Axele Fortin Bélanger et Elisa Jean a pris le 3e rang lors de cette compétition. L’équipe masculine, formée d’Alexandre LeBel, Julien Lavoie, Vincent Gagnon et Félix-Antoine Belzile, s’est classée en 4e position.
« Je voulais que les athlètes sentent l’environnement d’une compétition de calibre national et international. Voir les meilleurs au Canada en action de très près, ça peut les motiver à travailler et s’entrainer pour courir à leur niveau dans quelques années », a commenté Marcel Gagnon, entraineur du Club Filoup.
Alexandre Lebel a terminé en 5e position de la catégorie junior lors de ses deux épreuves de demi-fond, le 1 500 et le 800 mètres. Sabrina Michaud et Vincent Gagnon ont tous les deux marqué des records personnels lors de leurs épreuves respectives, soit le 60m haies et le 800m.
Axele Fortin Bélanger a subi une entorse lors d’une chute au passage de sa troisième haie, ce qui l’a écartée de la compétition pour la fin de semaine. « Ce sont des choses qui arrivent, ça fait partie de la compétition. On va travailler davantage les étirements et la souplesse afin d’être prêts pour l’été prochain », a conclu Marcel Gagnon.