Quatre maîtres-nageurs dans le club du million
Rivière-du-Loup – Quatre maîtres-nageurs du club de natation les Loups-Marins ont atteint la marque du million de mètres en piscine. Ce sont Michèle Brunet, Marc Tardif, Dominique Amyot et Christine Cyr.
Atteindre le million de mètres pour ces nageurs équivaut à parcourir 40 000 longueurs de la piscine de 25 mètres du Cégep de Rivière-du-Loup où ils s’entrainent assidûment.
Les quatre « millionnaires » ont souscrit au projet quand le club a commencé à inscrire de façon systématique les longueurs effectuées dans la piscine de l’institution collégiale en novembre 2012. Toutefois, ils revendiquent chacun beaucoup plus de distance puisqu’ils étaient déjà présents lors de la création de ce groupe au sein du club il y a une dizaine d’années.
MAÎTRES-NAGEURS
La natation des maîtres est un programme destiné aux adultes et conçu pour promouvoir le maintien de la bonne forme physique. Offrant des entraînements structurés, le plus souvent par l'intermédiaire d'un club de maîtres nageurs, le programme permet d'améliorer sa condition physique, de perfectionner ses styles de nage, de recevoir de façon régulière les conseils d'un entraîneur et de participer à des activités sociales.
Le club offre trois sessions par année à ses membres, soit de septembre à décembre, de décembre à mars et de mars à juin. On retrouve entre 70 et 75 nageurs et nageuses par session. Jessie Côté est l’entraîneur du club.
Les périodes offertes à ce groupe ont lieu le lundi, mercredi et vendredi en soirée à raison d’une heure à chaque séance ainsi que le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi tôt le matin. Ces périodes sont d’une durée d’une heure trente.
L’été dernier, Marc Tardif, Michèle Brunet, Martin Bouchard, Dominique B-Martineau, Josiane Kenis Lajoie, Jessie Côté, Nicole Côté et Maty Beniar ont pris part aux championnats du monde.
DOMINIQUE AMYOT
Dominique Amyot, qui figure parmi les aînés du groupe, présente un parcours athlétique fort intéressant. Il a débuté en natation à l’âge de 63 ans. Il en a maintenant 76. Retraité depuis 20 ans de la Sûreté du Québec où il a œuvré au sein de la brigade d’enquêtes criminelles au Bas-Saint-Laurent, c’est pour pouvoir s’adonner à l’exigeante discipline du triathlon qu’il s’est mis à la natation.
Déjà qu’il pratiquait depuis de nombreuses années la course à pied et le vélo, la natation lui permettait de boucler la boucle et de réaliser son rêve de triathlète. Il était aussi un fervent adepte de ski de fond en hiver.
Dominique Amyot, le maître-nageur, pratique la natation six jours par semaine pour un total de huit heures.
Devenu son sport de prédilection depuis qu’il ne court plus ni ne skie, la natation est un sport complet qui combine tous les ingrédients d’une recette gagnante pour quiconque désire demeurer en excellente forme physique.
Le vénérable athlète s’est payé 28 marathons durant sa carrière, d’innombrables demi-marathons ou épreuves de ski de fond et de vélo sur route.
Comme quoi bon sang ne saurait mentir, trois de ses cinq filles pratiquent elles aussi des sports d’endurance. Parmi elles, Francine, domiciliée à Saint-Romuald, a atteint la marque des quatre millions de mètres en piscine.
Danielle, la cadette de la famille, est une femme d’affaires bien connue à Rivière-du-Loup. Elle excelle aussi en triathlon. L’autre triathlète de la famille Amyot, Suzanne, demeure à Rimouski.