Fin de semaine ardue pour Guillaume Bastille
Rivière-du-Loup - Guillaume Bastille a qualifié sa fin de semaine de « pitoyable » à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste à Dresden, en Allemagne. Le patineur de Saint-Modeste a connu toutes sortes de difficultés lors de la compétition présentée du 6 au 8 février.
L’athlète de 29 ans a dû passer par le repêchage lors de ses 2 distances individuelles, car il n’avait pas été capable de terminer parmi les 2 premiers de sa vague lors de la ronde préliminaire.
Sur 1000 mètres, son parcours s’est terminé en demi-finale du repêchage, ce qui lui a donné une 21e place au classement. Dans l’autre distance, celle du 1500 mètres, il a été pénalisé dès sa première course de repêchage, lui donnant une 42e position.
Avec l’équipe du relais, Bastille a seulement participé à la ronde préliminaire. Par la suite, il a regardé ses compatriotes se battre pour une médaille. Finalement, l’équipe canadienne a dû se contenter d’une place en finale B après avoir conclu la demi-finale en 3e place à seulement 6 millièmes de seconde des Pays-Bas. Le Canada a pris la 8e position.
« Ce fut extrêmement laborieux, a-t-il avoué. J’ai quand même fait quelques bonnes courses, mais le résultat général est pitoyable. C’est peut-être une de mes moins bonnes fins de semaine de Coupe du Monde depuis toujours. »
« Le matériel n’allait pas non plus, a ajouté Bastille. Il n’y avait rien qui fonctionnait cette fin de semaine. »
Guillaume Bastille mentionne qu’il ne se sentait pas en très grande forme pour affronter les meilleurs patineurs au monde. « Physiquement, je dirais que je suis encore extrêmement fatigué des sélections nationales qui ont eu lieu il y a trois semaines, a-t-il dit. Aussi, je suis en train d’avoir un rhume. »
La dernière Coupe du monde de la saison aura lieu du 13 au 15 février à Erzurum, en Turquie. La ville d’Erzurum est située à 1945 mètres d’altitude. Il s’agira d’un autre défi pour les patineurs. « Je vais essayer d’aller faire le tour des petits problèmes mécaniques. L’altitude s’ajoute à tout ça, alors ce sera un excellent défi de respiration, a conclu Guillaume Bastille. Je peux juste espérer mieux. »