X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fin de semaine ardue pour Guillaume Bastille

durée 9 février 2015 | 15h38
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Guillaume Bastille a qualifié sa fin de semaine de « pitoyable » à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste à Dresden, en Allemagne. Le patineur de Saint-Modeste a connu toutes sortes de difficultés lors de la compétition présentée du 6 au 8 février.

    L’athlète de 29 ans a dû passer par le repêchage lors de ses 2 distances individuelles, car il n’avait pas été capable de terminer parmi les 2 premiers de sa vague lors de la ronde préliminaire.

    Sur 1000 mètres, son parcours s’est terminé en demi-finale du repêchage, ce qui lui a donné une 21e place au classement. Dans l’autre distance, celle du 1500 mètres, il a été pénalisé dès sa première course de repêchage, lui donnant une 42e position.

    Avec l’équipe du relais, Bastille a seulement participé à la ronde préliminaire. Par la suite, il a regardé ses compatriotes se battre pour une médaille. Finalement, l’équipe canadienne a dû se contenter d’une place en finale B après avoir conclu la demi-finale en 3e place à seulement 6 millièmes de seconde des Pays-Bas. Le Canada a pris la 8e position.

    « Ce fut extrêmement laborieux, a-t-il avoué. J’ai quand même fait quelques bonnes courses, mais le résultat général est pitoyable. C’est peut-être une de mes moins bonnes fins de semaine de Coupe du Monde depuis toujours. »

    « Le matériel n’allait pas non plus, a ajouté Bastille. Il n’y avait rien qui fonctionnait cette fin de semaine. »

    Guillaume Bastille mentionne qu’il ne se sentait pas en très grande forme pour affronter les meilleurs patineurs au monde. « Physiquement, je dirais que je suis encore extrêmement fatigué des sélections nationales qui ont eu lieu il y a trois semaines, a-t-il dit. Aussi, je suis en train d’avoir un rhume. »

    La dernière Coupe du monde de la saison aura lieu du 13 au 15 février à Erzurum, en Turquie. La ville d’Erzurum est située à 1945 mètres d’altitude. Il s’agira d’un autre défi pour les patineurs. « Je vais essayer d’aller faire le tour des petits problèmes mécaniques. L’altitude s’ajoute à tout ça, alors ce sera un excellent défi de respiration, a conclu Guillaume Bastille. Je peux juste espérer mieux. »

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...