Yoan Gauthier aux Universiades en Espagne
Rivière-du-Loup – Le patineur de Rivière-du-Loup Yoan Gauthier prendra part aux Universiades d’hiver de 2015 à Grenade, en Espagne, une compétition de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Il sera des épreuves de patinage de vitesse sur courte piste, du 11 au 13 février.
Après y avoir participé l’an dernier à Trentino en Italie où il avait remporté deux médailles, Yoan espère faire aussi bien, sinon mieux. « Mon objectif ultime, si je peux le qualifier ainsi, est un défi lancé par l'entraineur adjoint des filles du centre national, Jeffrey Sholten, qui détient le nombre de médailles au FISU, soit 4. Je suis déjà à 2; trois de plus, ça va être difficile, mais c'est réalisable », confie l’athlète qui étudie actuellement au Collège de Maisonneuve.
DES HAUTS ET DES BAS
Gauthier participera aux épreuves de 500 et 1 000 mètres. C’est de bon augure pour lui puisqu’il a connu ses meilleurs moments cette saison sur ces distances. Avoir de bons résultats à Grenade viendrait par ailleurs mettre un peu de baume sur sa saison, qui a connu des hauts et des bas jusqu’à maintenant, selon ses dires. Après des sélections canadiennes plus chaotiques cet automne, il a très bien performé lors de l’épreuve de coupe du monde présentée à Montréal en novembre dernier.
«Je m'attendais à une grosse année en terme de performances. Je suis à la fois déçu et satisfait. La sélection d'automne s'est déroulée de manière chaotique et je la décrivais en disant que c'était comme si "je ne me rappelais plus comment courser". Malgré tout j'ai participé à deux coupes du monde et dont celle de Montréal où j'ai eu l'une de mes meilleures compétitions en carrière. Ironiquement je n'étais même pas censé la faire! », confie-t-il.
MALCHANCE
Par la suite, la malchance s’est quelque peu acharnée sur lui lors de sa plus récente sortie en piste, lors des championnats canadiens séniors à la mi-janvier. «Malgré le fait qu'autant je me sentais bien sur tous les niveaux (technique, physique et mental) la compétition n'a vraiment pas bien été. En fait je crois avoir joué de malchance sur la plupart de mes courses. Je me considère plus fort que beaucoup de gars qui ont terminé devant moi au terme des championnats», conclut-il.