Lightning de Tampa Bay
Cédric Paquette parle peu mais il sait agir!
Rivière-du-Loup – Choix de 4e ronde du Lightning de Tampa Bay en 2012, 101e au total, Cédric Paquette aura 22 ans en août prochain. On avait toujours remarqué un potentiel offensif chez l’ancien porte-couleur des Albatros du Collège Notre-Dame, note Christian Caron.
« Nous étions surpris qu’il revienne avec les Albatros pour une troisième année à 17 ans. On disait de lui qu’il avait un coup de patin moyen. » Il a connu une belle carrière junior avec le Junior de Montréal devenu l’Armada de Blainville-Boisbriand. Évoluant maintenant dans la LNH, ses entraîneurs l’adorent, indique Caron. « Versatile, il peut jouer à toutes les positions à l’avant et dans diverses situations. »
Très apprécié de ses coéquipiers, il est ce qu’on appelle en anglais un « doer », un joueur qui parle peu mais qui agit. En souriant, son ex-entraineur dit de lui que ses entraineurs l’aiment car ils ne l’ont pas encore entendu parler…
L’athlète originaire de Gaspé qui fait 6’1’’ et 200 livres avait fait ses débuts avec les Albatros en 2008-2009. Il y a passé deux saisons avant d'être sélectionné en 2010 par le Junior de Montréal.
Il participait en septembre 2013 au camp d'entrainement du Lightning avant d’être affecté au Crunch de Syracuse de la Ligue américaine de hockey (LAH). Il a disputé deux rencontres en fin de saison 2013-2014 avec le Lightning avant de participer aux séries où il a obtenu deux passes. En 31 matchs cette saison avec le grand club, Paquette présente un dossier de cinq buts et deux aides.