X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Charlie Bilodeau: croire en ses rêves

durée 30 décembre 2014 | 07h22
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Trois-Pistoles – Terre à terre, mature, responsable… autant de qualificatifs que l’on peut attribuer au patineur Charlie Bilodeau, natif de Trois-Pistoles. On peut maintenant ajouter champion du monde.

    Charlie et sa partenaire Julianne Séguin ont remporté la finale des Grands Prix juniors de l’Union internationale de patinage artistique (ISU), à Barcelone au début du mois de décembre.

    Un couronnement étonnant sachant que les deux athlètes patinent ensemble depuis seulement deux ans. Mais le chemin parcouru depuis ce temps et les épreuves qu’ils ont eu à traverser ont cimenté les liens qui les unissent.

    ADVERSITÉ

    Au mois de mars 2013, Julianne se blesse au dos lors d’un entrainement et le couple doit alors dire adieu aux Championnats du monde. Puis Charlie a le malheur de perdre son père et son grand-père, décédés tous deux cette année-là. « C’est certain que ces épreuves nous ont rapprochés. Notre équipe est beaucoup plus soudée. », avoue-t-il. Cette chimie s’est transposée de façon non équivoque sur la glace, alors qu’ils ont remporté trois médailles d’or de suite aux Grands Prix juniors de l’ISU cet automne.

    «D’avoir été en mesure de dominer le junior comme on l’a fait, c’est quand même extraordinaire, peu de couples sont en mesure de le faire. À Barcelone, c’était notre première participation à une finale des Grands Prix. Le couple qui est arrivé en 2e place en était à sa troisième tentative », raconte Charlie.

    JEUX OLYMPIQUES

    Initié au patinage dès l’âge de 3 ans par sa mère Linda Joubert, Charlie patine pour le plaisir jusqu’à l’âge de 13 ans, où débute sa carrière en couple. Ayant grandi à Trois-Pistoles, il déménage par la suite à Notre-Dame-du-Portage et fait trois années au secondaire à Rivière-du-Loup. Déjà à cet âge, Charlie est déterminé.

    Poussé par son rêve de participer un jour aux Jeux olympiques, il décide de déménager à Montréal afin de se donner toutes les chances de réussite. Celui qui a patiné quelques années avec le Club de patinage artistique Arabesques de Rivière-du-Loup s’associe à l’époque à Krystel Desjardins, avec qui il remporte deux titres de vice-champion canadien (pré-novice 2009 et junior 2012) ainsi que celui de champion canadien (novice 2010). C’est en 2013 que se termine son parcours avec Krystel et qu’il décide de patiner désormais avec Julianne Séguin, native de Montréal.

    Le rêve de Charlie est toujours là. Les Jeux olympiques, il y croit de plus en plus à mesure que l’échéance s’amenuise. « C’est sûr que je pense aux Jeux olympiques. Pas à chaque jour, mais c’est ce qui me motive, c’est mon but ultime depuis que j’ai déménagé à Montréal à l’âge de 14 ans », explique Charlie. Mais d’ici les Jeux d’hiver de 2018 en Corée du Sud, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et une multitude de compétitions.

    MOTIVATION

    Le couple en est désormais à sa dernière année de compétitions juniors. Au début du mois de mars, Charlie et Julianne patineront en Estonie lors des Mondiaux juniors. Auparavant, ils participeront à des compétitions sénior au Canada, pour tenter de se qualifier pour les Championnats du monde de cette catégorie, présentés à Shanghai, en Chine.

    Et bien sûr, il y a l’entrainement. À peine revenu de Barcelone et n’avoir profité que de quelques jours de congé, déjà Charlie reprend l’entrainement sur et hors glace, en même temps que ses études en Communication socionumérique des organisations. Malgré tout, il avoue que trouver la motivation est plutôt facile. « C’est certain que le rêve olympique m’aide. Le fait de poursuivre notre progression, se dépasser, soi-même et en tant qu’équipe, exiger davantage de toi-même, c’est ce qui nous pousse chaque jour », confie Charlie. 

    CONSEIL AUX JEUNES PATINEURS(EUSES)

    A-t-il un conseil à donner aux jeunes patineurs de la région qui comme lui, ont des rêves démesurément grands? « Il faut croire en soi, en ses rêves. Si c’est vraiment ça qu’on veut, il ne faut pas hésiter à foncer, ne pas laisser les obstacles nous bloquer le chemin. » Charlie a fait la preuve que lorsqu’on croit en ses rêves et qu’on se donne les moyens de les réaliser, ceux-ci deviennent réalité.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JYR
      Jean-Yves R.
      temps Il y a 10 ans
      Bravo Charlie pour ton parcours, oui tu es un exemple de ténacité, bonne continuité avec ta partenaire Juliane
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 mai 2025 | 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...