X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des élèves participent à un tournoi de basketball en fauteuil roulant

durée 9 décembre 2014 | 15h21
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Le samedi 29 novembre, il y avait de l’action dans le gymnase de l’école secondaire de Rivière-du-Loup. On y présentait le deuxième Défi RDL Express, un tournoi de basketball en fauteuil roulant qui mettait aux prises des formations composées de représentants de différentes institutions scolaires de la région.

    « L’équipe gagnante a eu la chance de se mesurer à l’équipe hôtesse du RDL Express, seule cette formation comptait des joueurs avec des limitations fonctionnelles. Les autres équipes devaient être formées de six à dix joueurs sans handicap et se conformer aux règlements spécifiques au basketball en fauteuil roulant », a expliqué l’un des organisateurs, Gilles Morin, entraineur de la formation hôtesse et ex-membre des équipes du Québec et du Canada. Émilie Jolicoeur et Rachel Berthiaume étaient également du comité organisateur.

    « Cet évènement amical est l’occasion de vivre une expérience unique, de se confronter à ses propres limites, de rencontrer les membres de l’équipe RDL Express et d’échanger sur les contraintes liées à la compétition en fauteuil roulant », a ajouté M. Morin. Les huit formations étaient formées d’élèves et de représentants des commissions scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs.

    Notons que l’athlète paralympique Diane Roy, originaire de Lac-des-Aigles au Témiscouata, devait être présente à cet évènement. Toutefois, elle n’a pu s’y rendre en raison du décès de son père, nous a expliqué Gilles Morin.

    Ce tournoi était présenté avec la collaboration des caisses Desjardins, qui ont offert une bourse d’études de 500 $ portant le nom de Fonds d’études Caisses Desjardins/RDL Express.

    Gilles Morin a souligné à propos de cette activité : « Les membres des autres équipes ont exploré d’autres horizons, sont sortis de leur zone de confort et ont partagé un peu du quotidien des personnes vivant avec des limitations. »

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    «La fenêtre est ouverte» pour les 3L 

    Après avoir atteint la finale de la LNAH deux ans de suite, les 3L de Rivière-du-Loup n’estiment plus être dans une période de transition ou de restructuration. Avec le groupe en place, dirigé par un noyau de joueurs jeunes et talentueux, l’organisation est prête à passer «à la prochaine étape». L’objectif? La victoire.  Au lendemain d’une saison ...

    15 mai 2025 | 6h57

    De la moutarde, des compotes et une heure de temps de jeu

    «À un moment durant la nuit, j’avais les semelles tellement détrempées que j’avais l’impression d’avoir nagé avec mes patins. Mais je n’osais pas les enlever, de peur de me pas pouvoir les remettre.» Le Louperivois Tristan Pomerleau n’oubliera pas de sitôt le match de fou qui a opposé ses 3L de Rivière-du-Loup aux Éperviers de Sorel-Tracy dans la ...

    14 mai 2025 | 6h48

    La loyauté des coureurs internationaux paie encore en 2025

    Benjamin Franklin disait qu’il n’y a rien de certain en ce monde, à part la mort et les impôts. Or, il se trouve aujourd’hui qu’il avait tort. Le Motocross intérieur Bérubé GM de Rivière-du-Loup, en mai, est aussi devenu un fait indubitable, une certitude. Et avec elle, la promesse d’un spectacle de haut calibre offert par des coureurs locaux et ...