Des élèves participent à un tournoi de basketball en fauteuil roulant
Rivière-du-Loup - Le samedi 29 novembre, il y avait de l’action dans le gymnase de l’école secondaire de Rivière-du-Loup. On y présentait le deuxième Défi RDL Express, un tournoi de basketball en fauteuil roulant qui mettait aux prises des formations composées de représentants de différentes institutions scolaires de la région.
« L’équipe gagnante a eu la chance de se mesurer à l’équipe hôtesse du RDL Express, seule cette formation comptait des joueurs avec des limitations fonctionnelles. Les autres équipes devaient être formées de six à dix joueurs sans handicap et se conformer aux règlements spécifiques au basketball en fauteuil roulant », a expliqué l’un des organisateurs, Gilles Morin, entraineur de la formation hôtesse et ex-membre des équipes du Québec et du Canada. Émilie Jolicoeur et Rachel Berthiaume étaient également du comité organisateur.
« Cet évènement amical est l’occasion de vivre une expérience unique, de se confronter à ses propres limites, de rencontrer les membres de l’équipe RDL Express et d’échanger sur les contraintes liées à la compétition en fauteuil roulant », a ajouté M. Morin. Les huit formations étaient formées d’élèves et de représentants des commissions scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs.
Notons que l’athlète paralympique Diane Roy, originaire de Lac-des-Aigles au Témiscouata, devait être présente à cet évènement. Toutefois, elle n’a pu s’y rendre en raison du décès de son père, nous a expliqué Gilles Morin.
Ce tournoi était présenté avec la collaboration des caisses Desjardins, qui ont offert une bourse d’études de 500 $ portant le nom de Fonds d’études Caisses Desjardins/RDL Express.
Gilles Morin a souligné à propos de cette activité : « Les membres des autres équipes ont exploré d’autres horizons, sont sortis de leur zone de confort et ont partagé un peu du quotidien des personnes vivant avec des limitations. »