50 formations bantam attendues à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – Du 27 au 30 novembre, le septième Tournoi provincial de hockey Bantam McDonald’s accueillera 50 équipes. Plus de 1 000 jeunes hockeyeurs et membres du personnel d’encadrement de ces formations envahiront alors les deux glaces du Centre Premier Tech pour se disputer les honneurs de cette compétition dans les calibres BB, CC, A, B, et pour une toute première fois en catégorie scolaire.
Cette première participation de formations scolaires a été rendue possible à la suite d’une entente entre Hockey Québec et la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS).
Comme lors des six éditions précédentes, ce tournoi permettra aux équipes en présence de remporter la prestigieuse Coupe McDonald’s. Les joueurs des formations championnes auront droit à un tour d’honneur sur la glace principale du Centre Premier Tech brandissant alors le précieux trophée. Le nom de chacune de ces équipes sera immortalisé sur le trophée. Une bannière souvenir et une médaille seront aussi remises aux membres des équipes gagnantes et finalistes.
Le propriétaire des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup, La Pocatière et Témiscouata-sur-le-Lac, Richard Juneau, remettra encore cette année plus de 150 certificats cadeaux d’une somme de 15 $ chacun aux joueurs du match de chaque équipe à la suite de chacune des rencontres qui seront présentées lors de ces quatre jours de compétition.
Le président d’honneur du tournoi est Jacques Denis, une personnalité avantageusement connue dans le milieu du hockey mineur régional. M. Denis a été particulièrement présent au sein du hockey mineur en tant qu’arbitre et entraîneur.
Cette année encore, c’est le garage Windsor Chrysler qui met à la disposition de l’organisation un véhicule promotionnel pour toute la période précédant le tournoi et la durée de l’événement. C’est grâce au soutien d’une équipe de 70 à 80 bénévoles que ce tournoi est possible. De plus, la sécurité des joueurs est assurée tout au long du tournoi grâce à une équipe de spécialistes du secteur paramédical et de chiropraticiens. Les surplus générés seront comme toujours versés à Hockey Rivière-du-Loup qui regroupe plus de 400 jeunes.
Ce premier tournoi étant présenté du 27 au 30 novembre, il sera suivi dans l’ordre des deux autres prévus à la programmation de la saison 2014-2015, soit le 25e Tournoi Midget du 11 au 15 janvier et le 43e Tournoi Pee Wee Neige du 25 au 29 janvier. Le président du tournoi, Dany Plourde, n’est pas sans rappeler les importantes retombées économiques que constituent ces trois tournois pour le milieu, se chiffrant à pas moins de 2 M $.
La mise au jeu officielle se fera le vendredi 28 novembre à 19 h 15 lors du match opposant les Élites de Lotbinière au Bleu et Or de Rivière-du-Loup en classe CC. À noter que les six formations scolaires évolueront dans une classe leur étant exclusivement réservée.
Sept équipes de la région du Bas-Saint-Laurent sont inscrites au tournoi. Ce sont les Mustangs de Kamouraska (A), les Royaux de Kamouraska (B), le Fleur de Lys du Témiscouata (BB), le Bleu et Or de Rivière-du-Loup, les Mariniers de Rimouski et les Voisins de Kamouraska (CC) ainsi que les Sphinx de l’École secondaire de Rivière-du-Loup (Scolaire).